Devenir une vedette n’est pas le fruit du hasard. Chaque année, des milliers de jeunes talents s’inscrivent aux concours tels que « The Voice », dans l’espoir de faire connaître leur talent et de s’armer pour devenir des stars de l’industrie musicale. Cependant, très peu seulement réussissent à percer dans ce secteur. Si vous souhaitez vous lancer dans la course vers la célébrité musicale, ces quelques conseils pourront vous être utiles.
Connaître et travailler son talent
Chanteur interprète, instrumentiste, compositeur ou chef d’orchestre, il faut déterminer quel est le métier de la musique qui correspond le mieux à vos capacités brutes. Ceci permet de circonscrire son domaine d’intervention et d’éviter les pertes de temps. Notons qu’il est possible d’avoir plusieurs aptitudes.
Ensuite, quel que soit le talent brut, il faut le travailler avec un coach afin de corriger les éventuels défauts. L’une des erreurs que commettent souvent les néophytes lorsqu’ils postulent pour des castings c’est qu’ils se contentent de la reconnaissance biaisée de leur talent par le cercle familial. Il est important de mettre son talent à l’épreuve de sa zone de confort afin de s’assurer qu’il ne relève pas du domaine de l’illusion. Enfin, il faut établir un programme d’entraînement pour maintenir ses capacités au top.
Se faire connaître et maintenir son image
À l’air de la musique 2.0, les moyens de se faire connaître sont pléthoriques.
Passer des auditions
Ici, il faut toujours s’assurer de présenter son meilleur profil. Il faut alors donner toutes les informations requises, car la plus négligeable à votre entendement peut favoriser votre sélection. Les photos demandées seront prises dans le meilleur des cadres et le look devra être soigné, car un musicien vend à la fois sa musique et son apparence. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un fichier visuel dans lequel vous interprétez une chanson. Ici, il s’agira de revisiter la chanson en y ajoutant votre touche personnelle.
Travailler dans son domaine d’activités
Pratiquer en solo ou en groupe, en tant que musicien dans un cabaret, dans la rue ou encore dans une chorale, est un atout majeur.
Créer et gérer son e-réputation
La création d’une chaine YouTube, d’un profil Linkedin ou Instagram permet de créer et de rester en contact avec son cercle de fans tout en présentant ses interprétations ou ses propres compositions. Si la qualité et la bonne couverture médiatique sont au rendez-vous, les fans deviendront vos ambassadeurs et seront même les mécènes pour la production de votre album. Qu’il soit numérique ou non, le support de l’album doit être bien présenté. Il faut donc recourir à un spécialiste pour la création et le design de la pochette de votre album. Enfin, il faut protéger son album en prenant soin de payer les taxes et les droits tels que les DRM.
Avoir un agent
Il s’agit ici d’un élément essentiel. C’est en effet la clé d’une bonne stratégie marketing. Choisi avec soin, son rôle est de vous propulser en vous faisant connaître par les personnes et les labels adéquats.
Entretenir la célébrité
La célébrité est un état dynamique. Pour la maintenir, il est primordial de ne pas céder à la pression de la production d’une musique de masse et de conserver une relation équilibrée avec les médias. Il faut donc constamment travailler son image et maintenir un style de vie irréprochable. Enfin, la vedette de musique doit savoir gérer son espace et son public. Un concert ou une improvisation doit être avant tout un spectacle.
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