La guitare électroacoustique : 5 choses à savoir avant d’apprendre à jouer à cet instrument !

par | 21 Mar 2024 | Guitare, Matos

Guitare Taylor acoustique

Parmi les instruments de musique, la guitare électroacoustique est-elle votre préférée ? Cet instrument à cordes allie douceur acoustique et puissance électrique. Souhaitez-vous apprendre à jouer à cet instrument assez particulier ? Pour bien vivre vos premières expériences d’apprentissage, retrouvez ici 5 choses à savoir avant d’apprendre à jouer à la guitare électroacoustique.

Qu’est-ce que la guitare électroacoustique ?

La guitare électroacoustique est tout d’abord une guitare acoustique dans laquelle sont intégrés des microphones pour amplifier le son à la manière d’une guitare électrique. Elle présente les mêmes composants qu’une guitare acoustique traditionnelle.

Pour éviter l’effet Larsen, les micros sont généralement placés soit à l’intérieur de la guitare, soit sous le sillet du chevalet, soit sur la rosace. Elle intègre aussi un préampli et un accordeur. Le préampli optimise le signal sonore.

Les caractéristiques de la guitare électroacoustique pour débutants

Il existe différentes versions de la guitare électroacoustique. Les modèles pour débutants combinent praticité et simplicité d’utilisation. En effet, le confort et la finesse du manche de ces appareils offrent aux débutants une facilité de prise en main. De plus, leur système de microphones et de préampli offre une qualité sonore claire et appréciable.

Ce qui vous permet de brancher facilement l’appareil sur n’importe quel système de sonorisation sans dégrader la qualité des effets sonores. Pour les débutants, il existe un panel de styles et de finitions. Dans cette perspective, la Taylor 314 CE V-Class qui est un modèle d’entrée de gamme et attrayant, reste le meilleur choix pour vivre une expérience acoustique inégalée.

La particularité d’une guitare électroacoustique

Cet instrument tire sa particularité dans sa capacité à offrir un son stable au niveau de l’amplificateur tout en évitant tout type de déformation sonore. En effet, les microphones intégrés dans l’instrument captent les vibrations sonores des cordes et les transforment en signaux électriques.

Ces derniers peuvent être amplifiés ou subir des modifications grâce à des effets sonores. Ce qui vous permet de profiter d’une certaine polyvalence sonore exceptionnelle.

Le type de musicien à qui s’adresse cet instrument à cordes

Vu sa polyvalence, la guitare électroacoustique reste le meilleur choix pour les musiciens qui recherchent les sonorités douces et chaleureuses d’une guitare acoustique combinées à la puissance électrique d’un amplificateur.

C’est pourquoi elle est très appréciée des musiciens des genres musicaux comme la musique classique, le folk, le jazz, le blues, le rock acoustique, etc. Sur scène, cet instrument à cordes offre une grande flexibilité aux musiciens.  

 Le type de cordage de la guitare électroacoustique

La guitare électroacoustique utilise deux types de cordages. Vous avez les cordes en alliages comme l’acier et les cordes en nylon. Les modèles équipés avec du cordage en acier produisent des sons forts et sont très appréciés par les musiciens des genres musicaux comme le rock ou le folk.

Par contre, les guitares électroacoustiques avec un cordage en nylon offrent un son plus doux et plus chaud. Ce qui en fait un choix privilégié pour jouer au jazz ou à la musique classique. Pour un débutant, la guitare avec un cordage en nylon reste le choix, car elle offre une certaine polyvalence.

0 commentaires