Lorsque l’on débute dans la musique et que l’on veut se faire remarquer par le public, il faut souvent commencer en bas de l’échelle, se produire sur les petites scènes et augmenter peu à peu son réseau de contact. Marketing et communication sont donc un bon mix pour débuter et se faire connaître. Voici quelques manières d’y parvenir :
Utiliser Internet comme canal de communication
Créer sa chaîne Youtube :
Pour un musicien, il est primordial, en 2015, de posséder sa chaîne Youtube, notamment si vous souhaitez vous faire remarquer. Simple et gratuite à créer, elle permet de partager ses clips et vidéos musicales que vous pouvez également monétiser selon le nombre de vues que vous obtenez ! Afin d’ajouter de la valeur ajoutée à vos vidéos, n’hésitez pas à créer des tutoriels. Par exemple, mettez en ligne des tutos pour apprendre à jouer d’un instrument. L’internaute aime l’apprentissage autodidacte par vidéo, ce qui augmentera vos vues, surtout si vous proposez quelque chose d’original ainsi qu’une bonne qualité d’image et de son.
Un exemple – le tutoriel en ligne de MrGalagomusic pour jouer à la guitare sèche « À la faveur de l’automne » de Tété :
Lisez également mes conseils pour vous améliorer à la guitare ici !
Créer son propre blog et sa fan page
Internet vous permet de mettre en valeur vos talents d’artistes de bien des manières. Créez un blog ou un site Web à votre image. Pas besoin d’être un fou d’informatique pour y arriver, vous créez votre site avec votre propre nom de domaine en quelques clics seulement. Vous pouvez vous en servir de site vitrine ou de blog en l’alimentant régulièrement pour tenir vos fans au courant de vos dernières sorties et créations. Choisissez un design avec background vidéo pour plus d’effet ! En supplément, créez une page sur Facebook pour que vos fans puissent vous retrouver facilement après un concert, vous suivre et interagir.
Utiliser le Crowdfunding pour sortir un album
Il manque souvent le budget à un jeune musicien pour avoir un matériel de qualité et vivre de sa passion artistique. De ce fait, il existe un moyen pratique de collecter de l’argent : le financement participatif. Le concept est simple : mettez en avant votre projet, donnez-y du cœur et soyez original. Vendez du rêve ! En échange, chaque donateur recevra de votre part un cadeau : un CD de vos musiques, une rencontre autour d’un verre, son nom sur la pochette de votre album, une chanson dédiée, etc. C’est ainsi que le chanteur Grégoire et le groupe Salut c’est cool se sont fait connaître.
Un exemple – Les Dyvettes d’en face vont sortir leur premier EP (Game of Thrones à Capella !) grâce aux fonds qu’elles ont réunis sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.
Dans la vie réelle
Jouer dans les bars / open stage
Bien sûr, vous êtes encore loin de la grande scène du Zénith de Paris, mais un rien pourrait renverser la vapeur. Pour vous faire connaître peu à peu, commencez à jouer dans les bars et observez la réaction du public. Certains locaux proposent aussi des scènes ouvertes qui permettent aux musiciens de s’entraîner gratuitement devant un public. D’autres bars rétribuent les musiciens, mais il faut que vous vous en informiez auparavant. Jouer gratuitement pour conquérir le cœur du public peut aussi avoir un certain charme !
Un exemple – Le groupe de musiciens Renard ce soir joue régulièrement du jazz manouche dans les bars berlinois :
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Jouer dans la rue
Certains musiciens de rue réussissent à se faire une véritable renommée ! Trouvez une rue passante ou une bouche de métro et ayez le sourire ! Suscitez l’intérêt, soyez interactif et surtout passionné afin d’attirer les regards. Il faut que l’on se souvienne de vous.
Un exemple – le musicien de rue Stephen Paul Taylor joue dans le métro de Berlin et commence à se faire un véritable nom dans la capitale allemande :
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