Comment transporter un piano droit ?

transporter un piano droit

Le piano droit est un modèle de piano classique. Il peut peser quelques centaines de kilos, ce qui fait qu’il n’est pas facile à transporter. La plupart du temps, il est indispensable de faire appel à une société spécialisée dans le transport de pianos. Mais avant même de songer au transport de cet instrument, il est important de connaître ses caractéristiques ainsi que les grandes marques réputées dans sa fabrication.

Caractéristiques du piano droit

Les cordes d’un piano droit sont disposées verticalement tandis que celles d’un piano à queue sont placées dans le sens contraire, c’est-à-dire horizontalement. La hauteur de l’instrument est comprise entre 1, 40m et 1, 80m. Quant à sa largeur, elle est située entre 1, 45m et 1,55m. La grandeur du cadre est proportionnelle à la qualité du son. Son poids est compris entre 250 et 350kg. Il est donc assez lourd.

Il existe un large choix de modèles sur le marché. Ils se différencient par deux principaux critères qui sont la mécanique et le toucher :

  • La mécanique détermine le prix de l’instrument : une bonne mécanique assure à la fois la qualité du son produit et la solidité du piano.
  • Le toucher : il est très important car il assure le confort du joueur. La sensation du toucher est même tout aussi importante que la qualité du son.

Les meilleures marques sur le marché

Choisir une grande marque de piano, c’est investir dans un instrument de haute qualité. Bien que son prix ne soit pas toujours donné, l’expérience est vraiment différente sur un piano de grande marque et un piano d’entrée de gamme. Pour vous aider, on vous donne une liste (non exhaustive) des marques de référence dans quelques pays :

  • En Europe, Petroff et Bechstein proposent des pianos d’expression de qualité reconnue.
  • En Allemagne, on peut citer par exemple Schimmel et Sauter, mais aussi Steinway & Sons.
  • Au Japon, les Yamaha et les Kawaï se distinguent des autres

Le plus important au moment d’acheter un piano droit est de l’essayer tout en comparant plusieurs modèles afin de trouver celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Eh oui, acheter un piano, c’est comme acheter une chemise, mais à quelques milliers d´euros près…

Comment transporter un piano droit ?

Une fois que vous avez choisi votre modèle, il faut penser à le transporter. Vous savez déjà que le piano droit est très volumineux. Il faut donc confier la tâche à un spécialiste du transport de piano à Paris. Le travail nécessite une bonne expertise car le piano est très fragile. Une mauvaise manipulation risquerait de l’endommager.

Faire appel à un professionnel vous garantit non seulement un travail bien fait, mais aussi l’assurance que le piano arrivera sain et sauf dans votre maison. D’ailleurs, il est d’usage de contacter des professionnels du déménagement lorsqu’il est question de transporter un piano, plus d´informations ici. Les risques de dommages sont énormes si le transport du piano droit est réalisé sans connaissances spécifiques.

En effet, il faut commencer par bien emballer l’instrument dans une housse de protection. Ensuite, il doit être posé sur un diable de transport ou tout autre équipement pouvant le déplacer dans le camion. Une fois arrivé, le recours à un monte-meuble peut être nécessaire si vous habitez à un étage supérieur.

Bien entendu, un particulier ne peut disposer de tous ces équipements. Seule une entreprise de déménagement sera capable de faire le travail en toute sécurité. Son rôle est d’œuvrer dans le transport d’objets lourds pour vous épargner les craintes et les soucis quant à la sécurité de votre précieux bijou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !