Réponse au défi : on veut plus de femmes guitaristes !

par | 22 Mai 2008 | Artistes

En parcourant ma discothèque, je réalisais récemment que très peu de femmes y figurent. Et pour cause, j’écoute majoritairement du blues, du jazz et du rock. De fait, pas franchement des univers très féminins vous en conviendrez.

Si on me demandait là de suite de citer des femmes travaillant dans ce milieu je dirais Diana Krall, Kaki King et Susan Tedeschi qui déchire bien. Bien sûr il y en a des tripotés d’autres mais… des guitaristes pas tant que ça. Et alors… de jazz n’en parlons plus c’est l’hécatombe. Si vous avez un début d’explication, je suis preneur ? (on pourrait stipuler le fait que les clubs de jazz et de blues ne sont pas des endroits fréquentables ou plutôt que les jeunes filles sont en général plutôt mises au piano ce qui n’est pas non plus vrai quand on voit la cohorte de femmes guitaristes classique… j’arrête là la liste de peur de paraitre presque sexiste :-).

C’est donc pour cette raison que j’ai remis une demoiselle sur le devant de la scène – si j’ose dire – avec le dernier défi qui gratte. Car c’était bien Emily Remler qu’il fallait trouver. Talentueuse joueuse de jazz très inspirée par Wes Montgomery, qui nous a quitté trop tôt. Notez que c’est un pur produit du Berklee College of Music et que Herb Ellis l’avait prise sous son aile. Pas mal !

Et pour finir en beauté et en grâce, une vidéo d’un autre enregistrement de Emily Remler :

httpv://www.youtube.com/watch?v=NM9me95tqlo

11 Commentaires

  1. Jipes

    Dans le Jazz y a quand même énormément de talents féminins Allez Carla Bley, Cassandra Wilson, Rachelle Ferell, Joëlle Léandre, Norah Jones, Lisa Ekdhal etc….

  2. netgui

    oui c’estc e que je dis… dans le jazz elles sont nombruses – ne serait-ce que les chanteuses – mais des guitaristes… beaucoupp beaucoup moins… pourquoi ?

  3. 12barblues

    Mince, j’ai tout ses albums, je savais qu’elle était décédée. Je suis donc un guitariste macho sans le savoir. Je n’ai pas pensé aux femmes dans mes réflexions sur ce défi.

    Mesdames je suis désolé, vive Ana Popovic

  4. Yesod

    Dans le blues il y a Ana Popovic qui est très bien.

  5. Agatzebluz

    Bon alors je rajoute pour le blues :
    Deborah Coleman
    Bonnie Rait
    Sue Foley
    Roxanne Potvin
    Candye Kane

  6. 12barblues

    Merci Yesod, c’est bien ce que je disais 😉

  7. Lefty

    en fait, le milieu de la guitare blues rock est effroyablement MACHO, à cause de vous, mécréants qui croyez que le manche, c’est une affaire de mecs…
    non, je rigole. j’étais tombé sur des aricles plus délirants les uns que les autres quand j’avais publié sur le sujet, en particulier des forums où damoiseaux et damoiselles se fritaient copieusement la carcasse pour savoir POURQUOI il y avait si peu de femmes guitaristes (ça allait des doigts pas assez costauds pour faire les bends de Gilmour au prix de la manucure que, m3rd3, on allait pas s’écailler le vernis au prix que ça coûte…)
    pour l’anecdote, revoyez la prestation de Susan Tedeschi (rien à voir avec la soeur de Carla Blondi) au Crossroads 2007: manifestement, il lui arrive un souci en début de solo et elle arrive mal à assurer après.

  8. netgui

    @Lefty : tu pourrais retrouver le lien vers ce forum et ce débat ? Ca m’amuserait de le voir 🙂

    Oui j’avais remarqué que Tedeschi se faisait qqch aux doigts lors du Crossroads, du coup elle switch du médiator aux doigts puis remédiator, peut-être une corde qui lui glisse sous un ongle avec un bend raté (ouch ça fait mal ça) et ensuite elle joue sans guitare et fait de drôles de gestes avec sa main :-))) (ceux qui ont le DVD ont peut-être remarqué de quoi je parle LOL?)

  9. Lefty

    ah, désolé, netgui, ça date un peu et j’ai plus le souvenir des mots-clefs qui m’avaient amené au vernis à ongle…

    par contre je (j’essaie) de linker un forum, héhé, marrant que j’ai trouvé en cherchant les “femmes guitaristes”-à lire le frittage sur Curt Kobain, ou l’inverse pour C et K, moment d’anthologie…

    l’histoire de Tedeschi, c’est exactement ce que tu décris: il s’est passé un truc, elle fait même une grimace et pousse un (tout petit) “aïe” au moment M.

    http://www.infos-du-net.com/forum/page-174004_24_320.html

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bo Diddley est mort | Le blog qui gratte - [...] bien son slide à 0.56 sec et j’aime bien aussi la demoiselle qui danse et gratte à coté de…