[Interview] Jérôme de Jeuxdecordes.fr : un excellent blog pour les guitaristes et amateurs de home-studio

Je continue ma série d’interview des blogueurs de la grattosphère francophone. Après Semi de Muzicosphère et Romain de Guitar Tone Overload, je vous propose aujourd’hui d’en découvrir plus sur Jérôme Buniet de Jeuxdecordes.fr. Nous nous sommes rencontrés par blogs interposés puis physiquement lors du MusikMesse 2011. C’est un des blogueurs avec lequel je suis le plus en contact par Skype ou Twit. C’est donc avec plaisir que je lui donne la parole aujourd’hui.

BQG – Salut Jérôme, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jeuxdecordes.fr – En quelques mots. Je dirais que je suis un authentique geekariste ou même un nostalgeekariste. J’ai beaucoup de passions différentes et j’ai souvent du mal à faire le tri, entre guitare, MAO et jeux vidéos principalement. Mes premiers pas en musique, je les ai fait de travers. Avec un clavier Casio que mes parents m’avaient offert. Sur lequel je reprenais simplement les chansons pré-enregistrées. Je l’ai vite laissé prendre la poussière. C’est sur mon Commodore Amiga 500 que je me suis vraiment investi à jouer de la musique et à composer (sur l’ancêtre des séquenceurs qu’on connait aujourd’hui : les Modules Trackers). J’avais 12-13 ans. Mais c’est à 20 ans que j’ai vraiment craqué pour la musique avec ma première guitare.

BQG – Question « Pierre Journel », quelle était cette première guitare ?
Je l’ai achetée 3 jours après avoir vu Sébastien Chouard jouer aux côtés de Gérald De Palmas. Une bête ! C’était une guitare folk : Walden D310. Une guitare chinoise que j’avais préférée à la petite Epiphone PR100
Pour l’anecdote, à l’époque je connaissais un musicien pro, également investi dans une école de musique qui m’avait donné mon premier (très mauvais) conseil.
Il m’avait dit « Tu as combien pour ta première guitare ? »
Je lui ai répondu 1200 Francs.
Il n’a rien trouvé de mieux que de me saper le moral en me lançant un « Avec ce budget tu devrais plutôt faire de la flûte ! »
Je n’ai pas reculé, trouvant que c’était déjà un budget honnête pour débuter et j’ai eu raison. Aujourd’hui la guitare c’est très important pour moi. Malgré tout, ce que je voulais, c’était jouer de la guitare électrique. Mais tu sais ce qu’on dit « Il faut commencer par l’acoustique pour se faire les doigts ».

BQG – Donc, tu as 10 ans de gratte et 10 ans de home studio en plus, on peut entendre tes productions quelque part ?
Pas vraiment 10 ans de home studio comme on l’entend aujourd’hui. A l’époque c’était assez rudimentaire. C’est seulement depuis deux ans que je commence à vraiment m’intéresser à la MAO grâce au home studio. J’ai toujours eu du mal à me réécouter alors j’ai assez peu de traces de ce que j’ai fait. Il y a bien quelques enregistrements par-ci par-là. Sur MySpace mais le groupe n’est plus. Et quelques petites choses sur le blog et sur la chaîne Youtube. Je joue surtout pour moi. Je suis égoïste en musique (sauf quand il s’agit de partager mes découvertes sur mon blog).

BQG – Alors justement, ton blog, il existe a peu près depuis 2 ans ?
Il n’y a pas de lien direct entre les 2 ans de mon blog et mes 2 ans de MAO. Si ce n’est la fin de mon groupe. A ce moment là j’ai choisi de me monter un petit home studio et de passer plus de temps pour moi en musique. D’où le blog aussi sans doute.

BQG – Tu as opéré il y a peu une refonte thématique, plus axé sur le MAO d’ailleurs. Pourquoi ce changement ?
JeuxDeCordes.fr – En fait j’ai choisi cet axe pour deux raisons.
La première est personnelle. Pour moi ce blog c’est aussi un moteur de découverte.
La rédaction d’articles c’est aussi beaucoup de recherche. J’avais envie d’en savoir plus sur la MAO. C’est bien connu, on retient plus facilement ce qu’on écrit que ce qu’on se contente de lire ça et là.
Ca et là justement. C’est la deuxième raison : Je n’ai pas trouvé de site pour les guitaristes qui aborde le sujet de la MAO dans sa globalité.
On trouve beaucoup d’informations sur la MAO sur la toile, mais ça me semble assez décousu et éparpillé sur des forums.

BQG – Qu’y a t’il au menu de JDC pour les semaines à venir ?
JeuxDeCordes.fr – Sans aller jusqu’à écrire un livre électronique dédié à la MAO (je n’en ai pas la prétention, d’autres feraient ça mieux que moi), je voulais rédiger une suite d’article sur les bases de la MAO, sur un blog à la base dédié aux guitaristes. J’aime bien faire du teasing avec seulement 2-3 indices mais allons, je vais changer de méthode pour une fois et tout dévoiler ! Je travaille sur différents articles simultanément. Parfois j’en laisse quelques uns dans les brouillons et j’y reviens. C’est le cas d’un second test de la Variax que je me préparais à faire avec la mise à jour de son nouveau Firmware. Il est enfin sorti, je vais pouvoir faire un test comparatif avant et après la mise à jour. C’est une guitare à laquelle je me suis beaucoup attaché, même si elle ne remplace pas toutes les autres. Je prévois aussi un test du Dream Rig complet de Line 6.
La Variax, le POD HD Pro et le DT25. Avec un petit focus sur la mise à jour du POD HD PRO qui offre bien des surprises !
Sinon, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit dans ma rubrique « Groupes, concerts et influences ». Je prévois un article sur un artiste dont je suis hyper fan et que j’ai rencontré au MusikMesse. [Mode ‘comme un gosse’]

BQG – Qui ça ?
JeuxDeCordes.fr – Allez, je suis en mode Spoiler. C’est Mika Tsykää (Mr FastFinger).

BQG – ah oui le gourou du site éponyme
Jeuxdecordes.fr – Le Senseï plutôt. C’est un artiste complet étonnant et son dernier album est une vraie tuerie !

BQG – Au fait,  JDC en résumé c’est combien d’articles ? de visiteurs ? de commentaires ?
JeuxDeCordes.fr – Oula, tu me poses une colle. A vrai dire, je ne compte pas. Je ne me suis pas fixé d’objectif autre que la qualité de mes articles.
Je publie sommes toutes assez peu face à d’autres blogs. J’ai un emploi du temps très chargé à côté. En gros, si tu souhaites des chiffres. C’est entre 100 et 200 visites par jour, selon les articles postés. Je viens de passer les 900 fans sur Facebook. Tiens, d’autres chiffres qui me tiennent à coeur ceux là : le temps moyen passé sur le blog par visiteur. Il est de 1min30 pour les nouveaux visiteurs et au dessus des 5 minutes pour les visiteurs réguliers.

BQG – Et puis y’a Twitter ? Super outil pour rencontrer du monde non ?
C’est clair, c’est un bon outils. Ca a été un super booster surtout au début. A tort, je passe trop peu de temps sur Twitter, mais malheureusement je ne trouve pas le temps de réagir assez vite pour avoir beaucoup d’échanges sur ce média.

BQG – Conclusion : ils s’endorment en le lisant :-X
JeuxDeCordes.fr: Peut-être. Je n’y avais pas pensé. Quand on tient un blog, et tu dois le savoir toi aussi. On s’intéresse avant tout au nombre de visites. Quand on est pas un mastodonte, c’est difficile parfois de se faire une place auprès de la presse papier ou des gros sites. Certains distributeurs sont assez frileux avec les blogueurs mais ça change petit à petit !

BQG – Ton équipement MAO, de quoi se compose t’il ?
JeuxDeCordes.fr – Et bien j’utilise un des derniers Mac Mini. C’est bien assez puissant et peu bruyant. Comme interface audio, j’ai une M-Audio FastTrack 8R. C’est un modèle intéressant. Pas très cher, avec de bons convertisseurs et pré-amps. Elle offre assez d’entrées – Sorties pour tout laisser branché et ne pas avoir refaire tout un câblage avant de s’y mettre. Le séquenceur que j’utilise c’est Ableton Live. Je m’y suis attaché pour sa simplicité d’utilisation. Il est très accessible et pourtant très puissant. Une suite d’articles tuto est prévue sur Jeux De Cordes d’ailleurs.
Enfin, une autre partie importante de mon installation c’est sa partie MIDI (un clavier, une batterie électronique et un convertisseur Guitare-MIDI parce que c’est à la guitare que je suis le plus habile). Pour les banques de son lorsque je joue en MIDI, je pioche dans ce que je préfère. Souvent dans mon Rack E-MU Proteus 2000 avec son empreinte sonore reconnaissable entre mille. Très 90’s. J’adore !

BQG – Convertisseur guitare-midi, avec une interface directement posée sur la guitare c’est ça ? Et pas une simple interface usb ?
JeuxDeCordes.fr – En fait, pour jouer de la guitare MIDI, la guitare doit être équipée d’un micro magnétique spécifique (Roland GK-3), qu’on doit connecter à un convertisseur MIDI qui va capter les signaux envoyés par le micro de la guitare et convertir le signal en MIDI. Enfin il faut soit un expandeur matériel (la partie son du synthé) ou logiciel (un instrument virtuel). J’ai réalisé un article qui parle de tout ça, juste ici.

BQG – Si tu remplaces le son de la guitare par un piano, ça sonne vrai ?
JeuxDeCordes.fr – ça peut sonner très réaliste oui. Comme n’importe quel instrument virtuel. Par contre, il y a une erreur à ne pas faire. L’erreur de style. On ne joue pas du piano comme on joue de la guitare. Et c’est là que l’exercice est difficile. Il faut apprendre à jouer du piano sur une guitare.

BQG – Oui, pas de bend en piano classique par exemple ?
JeuxDeCordes.fr – C’est un exemple oui. Il y a aussi la disposition des notes sur le manche de la guitare qui permet de faire des choses infaisable avec deux mains sur un piano. Un simple accord de piano joué à la guitare peu sonner très étrange.

BQG – Quel conseil donner à un guitariste qui voudrait se lancer dans la MAO en partant de rien ?
JeuxDeCordes.fr – Je dirais qu’il faut apprendre à maîtriser et à apprécier son équipement au fur et à mesure qu’on l’acquiert. Ca ne sert à rien de vouloir tout acheter avant de démarrer. Et surtout, il faut commencer en se posant les bonnes questions : Que vais-je faire de mon home studio ? Souvent, une simple interface audio à 100€ et un petit séquenceur suffisent. On peut faire énormément de choses. Composer, Enregistrer, Mixer,etc. Aussi bien avec des instruments électriques et acoustiques (un micro est alors nécessaire), qu’avec des instruments virtuels dans le séquenceur. Ca peut faire peur au début mais ça reste assez simple quand on prend un peu de temps.

BQG – Ce qui me semble difficile à moi, pour avoir testouillé, c’est de bien intégrer ma piste de guitare dans le mix, par exemple trouver le bon volume. Un conseil ?
JeuxDeCordes.fr – Pour mixer correctement un instrument, il faut prendre en compte sa place (au niveau de la fréquence et au niveau du volume) par rapport au niveau des autres instruments du mix. On peut parfois avoir l’impression que la guitare ne sort pas bien dans le mix, mais ce n’est pas forcément à cause du volume. Elle peut se faire marcher dessus par un autre instrument qui joue un peu dans les mêmes fréquences. Alors il faut équaliser chaque instrument pour que chacun prenne sa place.

Pour qu’un instrument ait sa place dans le mix, on peut aussi jouer sur la reverb. Qui va donner un effet de profondeur dans le mix. Moi, quand je mixe, je fais un petit schéma qui représente tous les instruments et leur position sur la scène. ça aide à positionner l’instrument en profondeur mais aussi dans le Pan (position Stéréo). La reverb sert à créer un environnement sonore. Avec une reverb de type Room / Hall, on va créer un environnement plus ou moins spacieux, qui va éloigner ou rapprocher l’instrument dans le mix. J’ai prévu un article là dessus aussi sur le blog.

On a tendance au début à juste mettre une reverb parce que ça fait beau, mais chaque type de reverb a une raison d’être. Oui oui mon cher Jamy ! La plupart des reverbs modélisées reproduisent l’ambiance sonore générées de systèmes mécaniques qu’on utilisait autre fois (plate = plaques de metal; spring = ressorts des amplis guitare).

BQG – Tu as été récemment l’heureux élu et tu as reçu une JTV de line6 ainsi qu’un DT25 et un POD HD pro j’imagine qu’avec tout ça tu as plus que ce dont rêverait tout bon MAOiste non ?
JeuxDeCordes.fr: Je n’ai pas encore le DT25, qui doit arriver. Je l’attends avec impatience. Mais oui, mon équipement va bien au delà des attentes de pas mal de home-studistes. J’ai un peu honte d’avouer d’ailleurs que je le sous-exploite. Je passe plus de temps à expérimenter qu’à jouer. Mais c’est pour mieux bloguer mon enfant !

BQG – Merci Jérôme et à bientôt sur ton blog Jeuxdecordes.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 7