La guitare fait partie des instruments de musique les plus joués au monde. Elle est utilisée dans pratiquement toutes les chansons. Il en existe de différents types, qui se distinguent par plusieurs points. Mais, quelle que soit la guitare que vous possédez, vous devez savoir que ce type d’instruments est très fragile. Lorsqu’il est utilisé fréquemment, il est sujet à plusieurs problèmes. Cependant, il est possible de le réparer. À cet effet, découvrez plus de détails ici.
Les pannes classiques associées à la guitare
Il existe plusieurs problèmes pour lesquels vous pouvez faire réparer une guitare avec professionnel. Vous en avez qui altèrent la sonorité qui découle de l’instrument, pendant que d’autres empêchent carrément de jouer. Parmi les plus courants, vous distinguez les désalignements du manche. Ce problème se traduit par un mauvais réglage de la guitare.
Par conséquent, il devient difficile d’actionner les cordes et de jouir d’une bonne intonation. Vous avez également les problèmes de cordage qui surviennent régulièrement sur les guitares. Ceux-ci peuvent se manifester de plusieurs façons. Les cordes peuvent être cassées, mal tendues ou mal ajustées. Ces types de problèmes altèrent la justesse et la sonorité de l’instrument.
Pour ce qui est des guitares électriques, vous avez les dysfonctionnements électroniques qui peuvent survenir. Ils peuvent concerner les potentiomètres, les micros ou les commutateurs. Ces types de problèmes entraînent souvent des bruits parasites. Vous avez aussi les défauts de l’accastillage. Parmi ceux-ci, vous distinguez les mécaniques défectueuses ou des pontets mal ajustés. Ils entraînent souvent des difficultés à accorder la guitare et une instabilité de l’accordage.
Par ailleurs, vous avez aussi les désagréments engendrés par les chocs, l’humidité, etc., altérant la structure de l’instrument et sa sonorité. Il s’agit entre autres des fissures de la caisse de résonance, du gonflement ou du rétrécissement du bois… ce qui affecte :
- L’action des cordes ;
- L’ajustement du manche ;
- La stabilité de la guitare.
Quelques pièces de rechange souvent nécessaires pour réparer la guitare
En fonction du type de problème auquel vous êtes confronté avec votre guitare, il peut s’avérer nécessaire de changer quelques pièces. Parmi les plus sollicitées, vous avez :
Les frettes
Sur les guitares, plus précisément sur les manches, vous distinguez de petites barres métalliques qui sont appelées frettes. Elles sont légèrement arrondies et généralement perpendiculaires à l’axe du manche. Leur rôle est de vous permettre de définir comme il se doit les notes que vous jouez.
Le chevalet
Le chevalet est l’une des pièces maîtresses de la guitare. Il joue plusieurs rôles. Tout d’abord, il transmet à la table d’harmonie les vibrations des cordes de l’instrument, qui sont d’ailleurs attachées sur lui. Il faut également souligner que cette pièce est aussi importante pour la justesse de ce dernier.
Le sillet de tête
Le sillet est une pièce qui se situe sur le chevalet. C’est grâce à lui que les cordes de l’instrument de musique sont maintenues en place. Sans oublier qu’il assure leur écartement constant, tout au long du manche. Il supporte également la tension des cordes, assure la facilité et la stabilité de l’accordage, etc.
En dehors de ceux-ci, plusieurs autres accessoires de rechange sont généralement utilisés pour réparer les guitares. C’est le cas du cordier par exemple. Cependant, pour les remplacer ou pour effectuer toute autre réparation sur votre instrument, il est recommandé de vous tourner vers un réparateur spécialisé.
Comment trouver un réparateur de guitare spécialisé ?
Comme mentionné ci-dessus, les guitares sont des instruments de musique d’une grande fragilité. Autant ils peuvent se gâter facilement, autant ils sont parfois difficiles à réparer. Pour leur réparation, faire appel à un professionnel est nécessaire, au risque de les abîmer davantage. Pour en trouver un, l’une des meilleures solutions est de vous rendre sur une plateforme spécialisée.
Toutefois, avant d’en choisir un, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Tout d’abord, vous avez les références et la formation suivie. Privilégiez des professionnels spécialisés en musique. Ensuite, tenez compte des témoignages des clients, car ils vous permettent de vous faire une idée de la renommée du professionnel. Enfin, en dehors des avis des anciens clients, essayez également de découvrir les observations déposées par d’autres guitaristes. Par ailleurs, pour être sûr d’avoir satisfaction, tournez-vous vers des réparateurs qui disposent d’un DMA en restauration ou d’un DUT en maintenance.
0 commentaires