L’accordage d’une guitare peut se faire de plusieurs manières différentes : à l’aide d’un accordeur électronique, d’un piano, de votre oreille ou de la guitare elle-même. Cette dernière méthode est très simple et rapide pour s’accorder. Je vais commencer par les bases de l’accordage de chaque corde (accordage standard).
- E (ou Mi) – C’est la 6ème corde la plus basse/épaisse.
- A (ou La) – La 5ème corde
- D (ou Ré) – La 4ème corde
- G (ou Sol) – La 3ème corde
- B (ou Si) – La deuxième corde
- e (ou Mi une octave au-dessus)- La 1ère corde la plus haute/la plus fine
La 6ème corde
La première chose à faire est de déterminer si vous allez jouer de la guitare en solo (virtuose) ou si vous allez jouer avec une piste d’accompagnement ou d’autres instruments. Si vous jouez en virtuose, la guitare n’a besoin que d’être en accord avec elle-même et la perfection de la hauteur du son n’a pas d’importance. Si vous jouez avec d’autres instruments, vous devez vous assurer que la corde de mi grave est accordée. Vous pouvez l’accorder à l’oreille ou à l’aide d’un autre instrument, mais la plupart du temps, vous constaterez que cette corde reste accordée car elle est la plus épaisse.
La 5ème corde
Une fois que vous avez accordé la corde de mi grave, vous pouvez passer à l’accordage de la corde de la. Pour ce faire, vous devez placer le premier doigt de votre main de fretteur sur la 5e frette de la corde de mi grave, qui est la note A. Vous devez garder votre doigt sur cette frette et prendre les cordes de mi et de la tour à tour et ajuster doucement l’accordage de la corde de la (5e corde) jusqu’à ce que les 2 notes soient identiques.
La 4ème corde
Ensuite, nous pouvons passer à l’accordage de la corde de Ré (4ème corde). Nous utilisons le même procédé que précédemment, mais cette fois en plaçant le premier doigt sur la 5e case de la corde de La, ce qui nous donne la note de Ré. Jouez ensuite ces deux cordes ensemble et accordez la corde de Ré à la note de Ré jouée.
La 3ème corde
Maintenant pour la corde de Sol. Encore une fois, nous utilisons la même technique, en laissant tomber le premier doigt sur la 5e case de la corde de Ré, ce qui nous donne la note de Sol. Jouez les deux cordes ensemble et accordez doucement la corde de sol à la note de sol.
La 2ème corde
L’accordage de la corde de Si (2ème corde) est légèrement différent car votre doigt doit être placé sur la 4ème case de la corde de Sol (note de Si), plutôt que sur la 5ème case comme précédemment. Vous utilisez la même technique pour jouer les deux cordes ensemble et pour accorder la corde de si en fonction de la note de si.
La 1ère corde
Enfin, la corde de mi aigu (6e corde). Nous revenons à l’utilisation de la 5e frette pour celle-ci, donc placez le premier doigt sur la 5e frette de la corde de si, ce qui vous donne une note de mi. Jouez les deux notes ensemble et accordez la corde en fonction de la note.
La vérification de l’accordement
Maintenant, il est important de revenir sur l’accordage de chaque corde et de vérifier qu’elles sont toutes accordées entre elles, maintenant vous êtes en accord ! Il existe deux types différents d’accordeurs électroniques que vous pouvez utiliser : un accordeur à pince et un accordeur sur pied. L’accordeur à pince se fixe sur la tête de la guitare et capte les vibrations des cordes et possède une sorte de cadran qui indique l’accordage ; il est très facile et rapide à utiliser.
Les accordeurs sur pied disposent généralement d’une entrée jack et d’un microphone, ce qui vous permet d’accorder les guitares électriques et acoustiques. Ils ont d’autres fonctions, comme l’accordage sur une fréquence différente. Ces deux types d’accordeurs sont facilement transportables et robustes, vous pouvez donc les emmener partout. Pour tous nos différents tuners, veuillez regarder ici. Si vous voulez accorder votre guitare à l’aide d’un piano, vous pouvez le faire en jouant les notes nécessaires (par exemple EADGBe) et utiliser votre oreille pour accorder la guitare sur chaque note. C’est une bonne façon d’entraîner votre oreille aux notes et à l’accordage.
0 commentaires