En tant que musicien, pour enregistrer vos morceaux de guitare, vous devez être équipé du bon matériel. Votre micro, par exemple, doit être de bonne qualité et être adapté à votre guitare. Il en existe différents modèles qui peuvent servir à cet enregistrement.
Les différentes formes de micro pour enregistrer
Pour vous enregistrer, vous pouvez vous servir de trois principaux types de micros : le micro dynamique, le micro à condensateur et le micro à ruban. Vous pouvez également trouver sur le marché des micros à carbone, à double élément, à tube, à cristal ou encore à canon. Ils sont toutefois bien moins courants. Pour savoir lequel choisir, il convient d’en apprendre un peu plus sur chacun d’entre eux. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un magasin de musique proposant des micros ou sur internet pour cela.
Le micro dynamique
Le micro dynamique est un type de micro robuste. C’est aussi l’un des plus courants. Il est généralement utilisé pour les performances en direct ou pour l’enregistrement de morceaux de musique d’un certain genre (rock, hip-hop, etc.). Ce type de micro peut être avec ou sans fil. Hautement résistant, il résiste aux chocs et ne s’abîme pas à la moindre chute. Il peut capter les bruits forts, donc convient parfaitement pour l’enregistrement d’une guitare.
Le micro à condensateur
Le micro à condensateur est très puissant. Il nécessite une source d’alimentation pour se charger complètement. Plutôt délicat, il est souvent peu résistant, c’est pourquoi il faut le manier avec prudence. Privilégiez les micros à condensateur ayant de petits diaphragmes pour capter les sons de votre guitare. Vous pouvez également utiliser un modèle à large diaphragme, qui est tout aussi adapté.
Le micro à ruban
Le micro à ruban, quant à lui, peut être assimilé à un micro dynamique. Sa conception est toutefois plus délicate et il a un son chaud, ce qui le rend particulièrement intéressant pour enregistrer le son d’une guitare. Son diaphragme est généralement grand et il a un diagramme polaire en forme de 8 qui lui est propre. Ce type de micro est idéal pour capter les sons ayant une fréquence basse.
Les marques les plus connues de micro de qualité
Le choix du micro dépend aussi de la marque. Pour un enregistrement de qualité, optez pour un AKG C414. Il s’agit d’un micro à condensateur haut de gamme. Outre le fait d’être très sollicité, il est hautement polyvalent. Les baffles de votre guitare pourront très bien s’y accorder. Ce micro vous renverra un son très juste. Il dispose de nombreuses directivités, ainsi que d’un filtre coupe-bas commutable. De plus, il possède un filtre anti-pop intégré et sa suspension est de type araignée. Il est également équipé d’un atténuateur de sensibilité hautement efficace. Parmi les autres marques de micro les plus connues, vous pouvez par ailleurs choisir le Sennheiser e609, qui est très polyvalent.
Comment bien utiliser votre micro avec une guitare ?
Pour vous enregistrer efficacement avec votre guitare, vous devez placer le micro à un endroit précis. Imaginez que le micro est une lampe de poche. Trop loin, elle ne vous éclairera pas et trop près, elle vous éblouira. De la même façon, plus le micro sera près de vous, meilleure sera la qualité du son. L’emplacement recommandé pour le micro est à 30 centimètres de la guitare. S’il est en face du haut du manche, le son sera brillant. S’il se trouve en face de la rosace, il y aura plus de basse. Pour que le son soit plus équilibré, il convient de placer le micro au milieu de la guitare.
0 commentaires