Quand faut-il changer les cordes de sa guitare ?

par | 2 Sep 2022 | Matos

guitare avec cordes nylon

Vous devez vous être posé la question au moins une fois – à quelle fréquence devez-vous changer vos cordes de guitare ?

Même si vous les traitez bien, les cordes en acier d’une guitare acoustique finissent par rouiller et se détériorer, victimes de la saleté, de la graisse et de la sueur de vos doigts, et de l’humidité de l’air.

Elles auront alors une sonorité plus sourde, risqueront davantage de se casser et ne resteront pas accordées correctement ni pour longtemps. 

Il existe aujourd’hui des tas de types de cordes différents, produites par des fabricants différents, qui utilisent des matériaux différents et des méthodes de fabrication différentes.

Ainsi, certaines cordes de guitare sont protégées par une couche de résine ou autre matériau synthétique qui résiste à la sueur et à la graisse de vos doigts.

Des matériaux différents auront également des durées de vie différentes.

Attention à l’humidité

Si vous vivez dans un environnement humide, cela peut fortement diminuer la durée de vie de vos cordes de guitare.

Dans ce cas, vous devrez changer vos cordes plus souvent car elles vont rouiller plus rapidement, même si vous ne jouez pas souvent – car la simple humidité de l’air fera son œuvre.

Si vous vivez dans des conditions humides, essayez de stocker votre guitare dans la pièce la plus sèche de votre maison ou de votre appartement – et rappelez-vous que la chaleur monte, donc plutôt au grenier qu’à la cave. L’humidité de l’air ne va pas seulement dégrader l’état de vos cordes, elle va également s’attaquer à votre guitare de multiples manières.

Elle va déformer le bois de votre guitare, ou même causer la formation de moisissures ! Wah, super grunge, idéal pour jouer du Nirvana et écoeurer les fans de musique (si vous aimez la musique, allez plutôt faire un tour sur ce site).

Si jamais votre guitare moisit, vous pouvez nettoyer le manche ou la zone touchée avec du jus de citron, ou du vinaigre ; en général le moisi n’aime pas l’acidité.

Question de style et règles d’hygiène

Si vous jouez beaucoup dans un style agressif, en pliant ou en grattant fort, vos cordes s’useront plus vite que celles d’une personne au style plus calme.

Si vous jouez avec la manière forte et que vous remarquez que vos cordes se détériorent rapidement, cassent souvent ou se désaccordent vite, vous devrez peut-être commencer à changer vos cordes plus régulièrement.

Certaines personnes aiment le son des cordes neuves et si c’est votre cas, changer vos cordes plus souvent vous aidera à apprécier davantage votre jeu et à produire le son que vous préférez.

D’autres personnes préfèrent le son des cordes « usées ». Si c’est votre cas, vous pouvez probablement laisser vos cordes en place plus longtemps.

Naturellement, plus vous jouez, plus vous devrez changer vos cordes souvent. En effet, plus vous jouez, plus les cordes sont sollicitées et plus la saleté, la sueur et la crasse s’y déposent, ce qui accélère la détérioration, la perte de tonalité et la rouille des cordes.

Pour augmenter la durée de vie de vos cordes, prenez la bonne habitude de vous laver les mains avant de toucher votre instrument – cela vous évitera également de sagouiner le manche comme un gros punk.

Changer de cordes à intervalle régulier

Vous pourriez prendre la bonne habitude de noter la date à laquelle vous avez changé vos cordes pour la dernière fois. Choisissez ensuite une date à laquelle vous pensez qu’il est préférable de les changer à nouveau : cela peut être un mois, peut-être deux mois.

Ensuite, décidez si cette date vous semble être un bon moment, si elle est trop tardive ou trop précoce. Expérimentez et prenez note du meilleur moment pour vous. Maintenant, vous pouvez changer vos cordes de manière cohérente et vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un imprévu vous oblige à changer, en pleine répétition ou pire, en plein concert.

0 commentaires