Apprendre la guitare : 3 conseils de base pour bien débuter

Publié le juin 21, 2021

Avec de la motivation et de l’entrainement, il est évident que quiconque puisse vite maitriser la guitare. Que vous suiviez des cours spécialisés ou que vous évoluiez en autodidacte, l’apprentissage de l’instrument procure indubitablement du plaisir. Toutefois, il est préférable d’avoir des connaissances élémentaires concernant l’instrument avant de s’y lancer. C’est justement ces dernières que cet article vous présente. 

Comment tenir une guitare ? 

De toute évidence, pour savoir jouer un instrument, il est nécessaire de pouvoir bien le tenir. L’exercice s’avère facile en apparence, mais il peut se révéler complexe lorsque vous vous y mettez pour la première fois. Pour commencer, vous devez apprendre à bien positionner votre main gauche sur le manche et la droite à hauteur de la rosace pour pouvoir sortir les meilleures notes de la guitare.

Ceci est la position standard, mais elle varie selon le style de musique et le type de guitare dont vous disposez (folk, électrique ou classique). Par exemple, les guitaristes qui jouent debout sur scène ont tendance à utiliser une sangle, tandis que les musiciens classiques sont plutôt enclins à relever le manche de l’instrument et se tiennent sur un tabouret.

Il vous incombe d’essayer toutes les postures afin d’opter pour celle qui vous conforte le plus. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons également des cours de guitare en ligne gratuits à voir ici. Par ailleurs, la position des doigts est également un point important. À ce niveau, il est généralement recommandé d’appuyer sur les cordes avec la pulpe de doigt, tout en courbant légèrement les articulations. 

Quelle est l’astuce pour accorder une guitare ?

Les manipulations à effectuer pour accorder une guitare sont relativement simples à condition que vous ayez connaissance du principe qui détermine la tonalité qu’offre chaque corde. En effet, plus cette dernière est tendue, plus tendue sera le son qu’elle donne.

En revanche, lorsqu’elle est détendue, le son produit se révèle plutôt grave. À mesure que vous jouez, il est évident que la corde de votre guitare se détende. Quitte à vous de la resserrer chaque fois pour pouvoir jouer juste. L’opération consiste à se servir de la clé du bout du manche qui correspond à la corde détendue jusqu’à ce que l’on retrouve la bonne note.

Par ailleurs, avec un profil de débutant, vous pouvez vous servir d’un accordeur ou une application smartphone pour faire l’exercice. Avec le temps, votre oreille va certainement atteindre la maturité requise pour connaitre précisément les sonorités de l’instrument. Alors, vous pourrez tout naturellement accorder votre guitare. 

Comment tenir un médiator ?

Le médiator n’est rien d’autre que le petit élément en bâton généralement utilisé pour gratter les cordes en jouant. En dépit du fait que vous ne soyez pas amené à l’utiliser tout le temps, il est préférable de savoir le tenir et maîtriser son utilisation.

En effet, vous devez le tenir entre votre pouce et le haut de votre doigt. Avec cette posture, vous devez vous entraîner plusieurs fois à gratter les cordes puisque le jeu au médiator vous sera bien utile lorsque vous travaillerez les arpèges.

Il est à souligner d’ailleurs que le jeu au médiator est différent de l’exercice au doigt (picking), en ce sens qu’ici les cordes sont grattées vers le haut ou le bas. En outre, vous devez apprendre à lire les accords et les tablatures pour que l’apprentissage de la guitare vous soit plus aisé.

A découvrir également