Quels styles musicaux choisir pour une soirée d’entreprise ?

Publié le juin 8, 2021

Si vous êtes ici, vous êtes sûrement bon gré ou mal gré en charge de l’animation d’une soirée d’entreprise. Il est vrai que la tâche est ardue, tant les occasions et les convives peuvent être pluriels. Précisément s’il est question de musique ! Sujet qui peut tout aussi bien fédérer que déchirer. Alors, afin de ne pas provoquer d’émules, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles pour prévoir la musique du jour J !

Tout dépend du moment et du type d’événement

Le choix de la musique pour un événement dépend avant tout du contexte ! Que vous écoutiez Georges Brassens en boucle sous la douche ne m’offense en rien, bien au contraire, néanmoins vos collègues pourraient bien ne pas être de notre avis. 

Il faut donc établir une règle : moins l’occasion tend à être chaleureuse et conviviale, moins les extravagances seront recommandées. Mais dans le cas d’un cocktail intimiste, ou de tout autre soirée d’entreprise ayant pour but de créer du lien, il est intéressant de favoriser la singularité artistique. 

Proposition : animer une soirée par la présence d’artistes en live 

La singularité artistique peut se résumer avec le caractère unique d’un artiste qui vient pour partager un moment unique avec son public. Si cela vous inspire, vous pourriez alors opter pour la venue d’artistes confirmés dans l’animation de soirée d’entreprise. 

C’est la prestation que propose JLBprod, entreprise Lilloise spécialisée dans l’animation artistique  d’événement

Ces groupes sont tous professionnels et offrent souvent diverses prestations ne se limitant pas seulement à la musique. Permettant ainsi à d’autres formes de sensibilités de s’épanouir et d’interagir entre-elles. On trouve aussi de la magie close up, des acrobates ou des dj.. 

Mais surtout des goûts des convives

Si l’on s’en tient aux statistiques, la tendance musicale dominante n’est autre que la musique pop. Il est donc recommandé pour ne froisser personne de s’orienter vers ce style de musique que l’on pourrait considérer comme neutre, ou passe-partout. Spécialement si les invités sont nombreux ou si l’entreprise organise un gala, ou un cocktail à caractère ambitieux. 

Mais me direz-vous et avec raison, que ce type de solution ne permet en aucun cas d’octroyer la résonance que l’on cherche en imaginant la parfaite soirée. Et c’est cette résonance qui crée les instants qui nous marquent, et pour lesquels on conserve une certaine tendresse. 

C’est pourquoi il faut aller plus loin que la simple musique pop, sinon quoi, on aurait l’impression de déambuler dans les rayons d’un supermarché. Il faut donc trouver un compromis entre l’universel, qui fait l’unanimité mais n’émeut vraiment personne, et l’originalité en évitant la faute de goût. 

Si l’on s’en tient à ça, quelle que soit la taille du groupe convié, un groupe d’artistes habitués de ces évènements semblent tout à fait qualifiés ! Rien de mieux que des standards réarrangés et rendus uniques par leurs soins.

Mariage ou soirées d’entreprises : l’ambiance est importante

En effet, qu’il s’agisse d’une soirée de noces ou d’un gala pour entreprise, l’important sera de plaire au plus grand nombre. On parle aujourd’hui beaucoup aujourd’hui de team building, mais finalement il est simplement question de créer entre des personnes du lien, qui soit si possible authentique. Une playlist spotify pourrait objectivement remplir un rôle de fond sonore tout à fait satisfaisant.

Mais rien ne vaut le partage fugace d’une prestation éphémère.Voilà ! Vous ne possédez pas de recette qui marche à tous les coups, mais si cette intention guide vos recherches, il n’y a aucune raison que votre mission se solde par un échec. Cependant, pour vous assurer de toucher le mille prenez vous-même les choses en main ! Usez de vos talents artistiques, ou aiguisez-les en apprenant à jouer d’un instrument ! Là alors, vous créerez forcément la surprise.

A découvrir également