Comment choisir un système multiroom ?

Le système multiroom est un dispositif de diffusion qui permet d’écouter de la musique simultanément dans plusieurs pièces. Il s’agit d’un ensemble d’équipements interconnectés servant de relais à un signal audio de base.

Le choix de ces équipements conditionne l’efficacité des systèmes multiroom. L’exercice n’est pas toujours aisé. Voici l’essentiel des critères à considérer pour bien choisir votre dispositif musical multi-pièces !

Avantages d’un système multiroom

Le succès des systèmes multiroom n’est pas anodin. Avec eux, chaque utilisateur a la possibilité d’écouter le genre de musique qui l’intéresse de façon indépendante. Il lui permet en effet d’avoir une excellente qualité d’écoute et une transmission rapide.

L’évolutivité technologique des systèmes multiroom permettent d’ajouter au besoin des périphériques au système central, mais ils doivent cependant être de la même marque que l’existant.

Comment fonctionne un système multiroom ?

Les systèmes multiroom ont trois composantes que sont la source, la centrale et les stations. La source est le terminal d’où proviennent les morceaux musicaux. Elle peut être un téléphone portable, un ordinateur, un lecteur MP3 ou encore une tablette.

Les stations sont quant à elles des relais installés dans les différentes pièces et sont en général des enceintes connectées.

La centrale est l’élément principal d’un système multiroom. Elle permet en effet la gestion de toutes les autres composantes. C’est donc grâce à elle que vous pourrez choisir la chambre dans laquelle sera diffusé le signal musical envoyé de votre source. Elle permet enfin de régler le volume dans les différentes salles.

Comment choisir un système multiroom ?

Le choix d’un système multiroom repose sur plusieurs critères importants.

La centrale

Elle est l’élément de base de votre système et doit être compatible avec la majorité des terminaux cités plus haut. Vous devez également être attentif à l’application qui accompagne le système.

De plus, elle doit être simple d’utilisation, et posséder une interface utilisateur conviviale, ergonomique et interactive.

La centrale n’admet qu’un nombre limité de diffuseurs ; vous devez donc vous assurer que la capacité offerte par le dispositif choisi corresponde à votre besoin.

Pour une exploitation optimale, le système multiroom doit supporter en outre la majorité des plateformes de streaming pour offrir un répertoire musical plus large.

Le déploiement

L’installation d’un système multiroom doit être aisé. Il faut donc vérifier les différentes options offertes. Nous vous recommandons d’opter pour des systèmes utilisant les technologies sans fil comme le Wi-Fi.

Les enceintes

Les fabricants de systèmes multiroom en proposent plusieurs modèles avec des fonctionnalités diverses et variées. Elles vont du Hi-Fi au Home Cinéma en passant par les barres de sons. Le bon choix peut se faire sur https://www.enceinte-wifi.com ; il dépend essentiellement de votre besoin.

Il faut noter que la taille des pièces peut parfois conditionner la qualité du son produit par le multiroom. Il est donc impératif d’en tenir compte pour choisir la puissance de votre système.

Lorsque l’un des locaux que vous souhaitez sonoriser est exposé à l’humidité, pensez à choisir des équipements étanches.

Enfin, il existe des enceintes de système multiroom avec batteries qui offrent une certaine autonomie et peuvent donc être déplacées sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !