Quel piano choisir ? 10 points clefs à vérifier

Vous êtes un inconditionnel du piano ou vous êtes à vos débuts ? Vous souhaitez acheter un piano pour pratiquer votre hobby préféré à la maison ? Le problème est que vous éprouvez du mal à trouver les bons critères pour choisir le piano idéal. Ne vous faites plus de soucis. Nous vous proposons dans cet article un top 10 des astuces pour bien choisir votre instrument de musique.

1- Déterminez l’usage que vous voulez faire du piano

La toute première question que vous devez vous poser est de savoir pourquoi voulez-vous acheter un piano et pour quel but ? Certains veulent acheter un piano pour juste s’entrainer à la maison. D’autres par contre le veulent pour effectuer un spectacle. Le piano est-il recherché pour un usage personnel ou familial ? Vous devez pouvoir vous situer.

2- Prenez en compte la taille du piano

Il est évident que certains pianos ont une très grande taille. Cela voudra alors dire que vous devez prendre en compte cet aspect. Vous irez vous renseigner au magasin tout en tenant compte de la place réservée dans votre appartement pour y installer son instrument. Les dimensions de vos pièces influenceront grandement le choix de la taille de votre piano.

3- Décidez entre un piano numérique ou acoustique

Faites votre choix entre le numérique et l’acoustique. Il faut juste savoir que le piano numérique est plus moderne et plus adapté aux jeunes joueurs et aux amateurs. Alors que le piano acoustique est plus adapté aux professionnels. En plus, il est plus cher que le premier.  

4- Choisissez votre piano en fonction des pédales

Il est important de prendre en compte l’efficacité des pédales dans le choix du piano. Vous pouvez tester la précision, la rapidité et le confort des pédales du piano à choisir. C’est un critère important. Certains modèle électrique ne sont pas équipés en standard de pédales.

5- Choisissez votre piano en fonction du clavier

Le type de clavier est aussi très important dans le choix d’un piano. Vous devez privilégier des claviers dont les touches sont souples ou raides. Ils sont plus faciles à enfoncer et sont parfaits pour les débutants.

6- Choisissez votre piano en fonction du pupitre

Lors du choix du piano, prenez aussi le soin de vérifier si le pupitre est bien équilibré et offre un bon confort de jeu.  

7- Choisissez selon les types de pianos

Pour le choix de votre piano, il est aussi important de connaitre les différents types de pianos existants et celui qui sera le mieux adapté pour vous. Vous aurez alors le choix entre un piano électronique, droit ou à queue. Faites vos recherches et prenez en compte vos besoins.

8- Tenez compte de votre budget

Il ne sert à rien d’explorer tous ces critères si vous n’avez même pas un budget conséquent pour acheter un piano de qualité. Cela devrait être le tout premier critère. Tenez compte du budget dont vous disposez avant de choisir le piano qui vous correspond.  

9- Choisissez d’acheter dans un magasin ou en ligne 

Acheter votre piano en ligne ou en magasin dépend de vos objectifs. Chacune des options présente des avantages et des inconvénients. Mais si vous devez trancher sur une option, privilégiez donc l’achat en magasin pour plus de garantie et de sécurité. Pour retrouver des modèles de piano de très bonne qualité, il vous faut cliquer ici.

10- Choisissez un piano neuf ou d’occasion

Cela dépendra en grande partie de votre budget. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre un piano neuf, préférez alors les pianos en très bon état. Mais si c’est pour des objectifs professionnels, optez pour les pianos neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !