Jack : l’alternative aux câbles de la guitare électrique

Si habituellement, on raccorde la guitare à un ampli, pour la sonoriser, via un câble, une technologie plus pratique et plus esthétique est dorénavant accessible à tous. Il s’agit de « Jack », la solution qui transmet le son grâce au wifi.

Pas besoin d’une box ADSL…

Cet article sur le wifi vous explique comment ne plus s’embrouiller avec des mètres de câbles, tout en préservant une belle qualité de son. Que ce soit dans votre studio, dans le garage avec les copains ou sur scène, la connexion sans fil pour votre guitare électrique est toujours possible.

Comment utiliser Jack ? Vous n’avez pas recours au Bluetooth ni à votre connexion domestique, car il est conçu avec un protocole de connectivité qui lui est propre. Ce protocole repose sur un réseau wifi dont la vitesse s’élève à 13 fois plus rapide que le Bluetooth.

Concernant l’utilisation :

  • Vous branchez l’émetteur sur la guitare, sur l’entrée prévue pour la prise jack ;
  • Vous insérez l’autre partie réceptrice dans la prise jack d’entrée de l’ampli.

Le son est converti sur 24 bits non compressé ; la qualité du son est la même que celle que vous obtenez lors d’un câblage.

La solution Jack est disponible dans un premier temps sur une bande fréquence 2.4 GHz. Puis, il y a la version à 5 GHz. Bien entendu, vous pouvez vous attendre à la performance « Dual band » qui propose deux bandes passantes à la fois.

Sur le boîtier, vous trouvez :

  •  Un bouton du volume ;
  • Une entrée mini-jack
  • Une prise miro USB dédiée à la recharge.

Aucun problème de latence !

Qu’est-ce que la latence ? Par définition, c’est le temps entre le moment où vous jouez une note et le moment où l’ampli produit le son. En utilisant  la solution Jack, le son n’est pas compressé, donc il n’y a aucune latence perceptible bien qu’il en existe réellement, techniquement.

En utilisant des émetteurs et récepteurs numériques, les temps de latence sont relativement notables. Tout dépend de la vitesse de la conversion du signal analogique vers le signal numérique ou inversement. Il est possible de vérifier les caractéristiques techniques liées à la latence.

En guise de référence, sachez qu’une latence de moins de dix millisecondes ne peut pas être perçue.

Jouer à plusieurs sans câblage, c’est possible

Lors de vos répétitions ou concerts, vos amis musiciens veulent aussi profiter d’une expérience sans câblage ? Cela est possible.

Pour cela, optez pour un système wifi qui vous donne la possibilité d’une transmission simultanée du signal vers de nombreux canaux entre émetteur et récepteur. Vous pouvez trouver des systèmes proposant 8 ou 12 ou encore 16 canaux.

Veillez à ce que chaque émetteur corresponde à un seul canal lorsque vous êtes tous sur scène. C’est ainsi que vous pouvez réduire le risque d’interférence. Les autres appareils sans fils tels les micros reposent sur le même principe.

La technologie True diversity

Connaissez-vous la technologie « True Diversity » ? Ce système permet la transmission vers deux récepteurs à la fois. Dans ce cas, le récepteur captant un signal plus important est celui qui renvoie le son vers l’ampli.

True Diversity représente aussi une solution incontournable pour éliminer tout bruit de fond.

Notons qu’il n’est pas indispensable si vous jouez seulement de temps en temps à la maison.

Le système sans fil et ses avantages

N’est-il pas plus avantageux de profiter d’une connexion wifi que d’un système filaire ?

La solution Jack se compose uniquement d’un émetteur que vous placez sur votre guitare électro-acoustique ou électrique et d’un récepteur que vous insérez à l’ampli. Elle est alimentée soit par des piles AA soit par une batterie interne rechargeable.

Lors de vos déplacements de groupe ou en solo, vous gagnez considérablement en place pour la sonorisation puisqu’il n’y aura plus de gros rouleaux de câbles à enrouler et dérouler.

Fini les craintes en rapport au court-circuit puisqu’il y a moins de câblage à effectuer au cours du concert : vos instruments resteront intacts même en cas de problème.

Le système est fonctionnel avec d’autres types d’instruments dotés d’une sortie jack.

Le système sans fil vous offre aussi l’avantage d’être plus libre dans vos mouvements : vous n’avez plus à rester vigilent à cause des fils éparpillés partout sur la scène. Vous pouvez même circuler entre vos spectateurs.

Le système sans fil : pour tous

Que vous soyez professionnel dans le monde de la musique ou amateur, vous pouvez découvrir l’expérience de jouer de la guitare, avec une belle qualité de sonorisation, via un système wifi. Il n’est pas nécessaire d’étendre le réseau wifi qu’émet votre connexion internet domestique car Jack embarque un protocole de connectivité indépendant.

Si vous jouez d’un autre instrument, comme la basse, le clavier ou autre, il est toujours possible de transmettre l’audio, et ce, en temps réel, grâce au protocole wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !