Comment photographier une guitare ?

Que vous soyez fou amoureux de votre guitare ou alors au contraire, vous aimeriez la revendre sur internet, peut-être aurez-vous envie de faire de belles photos de votre 6 cordes pour la mettre en valeur. Cet article vise à vous donner quelques bases pour réaliser une photo de studio de votre guitare.

Le bon matos : trépied et studio photo

Pour faire une belle photo de guitare, il n’y a pas de secret, il faut avant tout s’équiper du bon matériel. Quand je dis bon matériel je parle d’un appareil photo reflex, d’un trépied, d’un fond de couleur unis et d’un éclairage LED de qualité.

Maintenant, il faut surtout définir votre objectif, enfin votre but quoi (pas l’objectif de l’appareil.. hummmkhayy ?).

SI vous souhaitez faire de la photo factuelle, par exemple pour un site e-commerce, il vous faut pouvoir prendre des photos de façon industrielle, à la chaîne sans écart de luminosité et de cadrage. Pour se faire, pas le choix, il faut investir dans un studio photo.

Un studio photo grande taille pour de grands objets

Il faut surtout choisir un studio photo qui dispose d’un fond blanc assez grand pour pouvoir couvrir l’ensemble de votre guitare avec un peu de marge hors cadre. Les plus grands modèles de studios photo portables font 1 mètre cube (1 m x 1m x 1m) peut-être un peu juste pour une guitare folk ou jumbo. Vous devrez alors acheter un fond blanc monté sur un support et 2 spots LED en supplément. Budget : 150 euros maximum, voire moins.

Ensuite, il faut jouer avec les paramètres de votre appareil photo. But du jeu : réduire les ombres sur la guitare, réduire les reflets (avec un petit voile pour atténuer le rayonnement des lampes) et jouer sur le temps de pose pour maximiser l’entrée de lumière dans votre objectif.

Pour de la photo artistique : lumière du jour et mise en situation

Pour une belle photo artistique de votre guitare chérie, suivez la guide :

  1. Commencez par choisir un fond agréable et uni qui mettra en valeur votre gratte et créera un contexte : rétro, vintage, futuriste… you name it !
  2. Captez un maximum de lumière du jour en plaçant votre guitare à proximité d’une fenêtre sans soleil. La lumière naturelle est superbe et elle vaut bien un éclairage artificiel.
  3. Trouvez un angle original : pour sortir du sempiternelle cliché de face, osez des angles différents : du sol, du plafond et pourquoi pas une courte animation à 180° en slide ?
  4. Utilisez la lumière du nord. D’abord, avant de photographier votre guitare, éteignez toutes les autres sources de lumière dans la pièce, afin d’éviter une incompatibilité des températures de couleur (et un gros mix ignoble en post prod pour retrouver une balance des blanc agréable). Trouvez une fenêtre orientée au nord. C’est le plus bel éclairages pour une guitare – une large source de lumière qui crée des ombres douces et des contours agréables. Montrez ces chanfreins que je ne saurais voir ! Positionnez votre 6 cordes de profil ou de 3/4 à la fenêtre et qui vous regarde et le résultat sera mirifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !