Quelle guitare acoustique acheter pour débuter ?

La guitare est toujours aussi populaire. Et bonne nouvelle, une guitare premier prix vous coutera 40 euros seulement, pas de quoi hésiter longtemps avant de tenter le coup.

Toutefois, est-ce vraiment un bon calcul que d’investir si peu pour un instrument de musique ? Combien faut-il mettre pour profiter d’une guitare confortable, qui sonne bien et sur laquelle on va prendre du plaisir ? Mon point de vue.

Folk ou classique : quelle guitare pour démarrer ?

En matière de guitare, vous avez le choix. Entre le pelle à 40 euros et celle à 1500 euros, il y a un monde. Première mission : choisir entre une guitare folk et une guitare classique.

Pour vous faire une idée des différents prix de guitare acoustique, regardez chez Bax Shop. Vous verrez que le prix n’est pas un facteur déterminant, on en trouve pour toutes les bourses.

La vraie question, pour commencer c’est le type de guitare. La guitare folk a des cordes en acier (qui font plus bobo aux doigts au début) mais un manque plus étroit ce qui facilite les barrés.Son son est plus métallique, plus aigu.

La guitare classique a des cordes en nylon, bien plus douces pour les doigts. Par contre le manche est bien plus épais, donc barrés plus difficiles. Son son est plus rond et plus grave.

Tout dépend également du style de musique envisagé. Pour de la pop ou du rock, la folk s’impose. Pour du classique, de la chanson française, de la bossa, la classique fait le job à merveille. Pour du blues, les deux fonctionnent très bien.

Quel prix pour une guitare débutant ?

Selon moi le paramètre du prix est à mettre au regard de l’âge du pratiquant.

Pour un enfant ou un jeune de moins de 14 ans, qui débute, une guitare premier prix fera très bien l’affaire. Une Yamaha CG-101 à 100 euros est un très bon compromis. j’en ai une depuis des années et elle est toujours là. Elle encaisse les chocs sans broncher et sans stress, c’est une gratte tout terrain. Il faudra l’accorder plus souvent voilà tout et le son sera moins délicat.

Pour une jeune ou un adulte qui sait qu’il va continuer son apprentissage plus longtemps et qui est plus soigneux, on peut s’orienter vers une guitare plus onéreuse à 250 ou 350 euros. On y gagnera du confort, un son plus équilibré, des mécaniques qui tiennent mieux l’accord etc…

Quelques conseils complémentaires

J’éviterais tout de même les guitares à moins de 80 euros. D’expérience, peut-être n’ai as eu de chance – leur point faible sont les mécaniques (la partie de la guitare qui permet de tendre les cordes au moyen de petite “manivelles”) qui se dérèglent et lâchent assez vite. Rien de plus agaçant que de devoir ré-accorder à chaque fois qu’on attrape son manche.

Investissez dans une housse de transport et de protection avec de grandes poches de rangement pour y fourrer médiator, partitions et crayon. Une housse premier prix fait bien l’affaire pour une guitare à moins de 100 euros, sans chichi ça suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !