J’ai eu la chance d’assister il y a une quinzaine de jours à un mini concert privé de Robin McKelle au studio SFR situé près de la Madeleine à Paris. La salle est petite et très sympathique d’ailleurs. Mais c’était l’artiste plus que le lieu qui m’avait fait me déplacer. Robin McKelle est une chanteuse. Si ses deux premiers albums étaient très jazz avec ou sans Big Band, le dernier, Mess Around, est une pépite soul, rythm and blues, au sens historique du terme. Pensez Motown et vous ne serez pas très loin.
C’est donc avec une formation imposante qu’elle s’est déplacée pour régaler nos oreilles de privilégiés pendant une heure. Au menu, basse, batterie, piano / clavier, et 3 cuivres (classiquement sax, trompette et trombone). Si aucun des musiciens ne m’a particulièrement ébloui par sa performance solo (ils en ont tous pris au moins un pendant le concert), leur cohésion était excellente et ils formaient un tapis parfait pour que Robin pose ses vocaux. Et quelle belle voix. Elle chante vraiment parfaitement dans ce style soul mais aussi dans un style plus jazz (Nina Simone et Aretha Franklin sont deux de ses grosses influences). Sa voix suave et chaude me rappelle celles des divas de la soul. Je peux vous dire que ça swinguait vraiment bien pendant ce concert. Le répertoire était très bon alternant chanson extraites de Mess Around et reprises (de Ray Charles notamment).
Et ce qui fait également plaisir à voir, c’est qu’elle même en prend énormément sur scène et ça se voit. Elle déborde d’une énergie communicative. Elle a même fait se lever la salle (ce qui n’était pas forcément gagné d’avance …). En ce qui me concerne, c’était du pareil au même puisque je suis resté debout tout le concert (arrivé trop tard pour avoir un siège de toute façon) à taper des pieds et des mains entre deux photos.
Et cerise sur le gâteau, elle nous a parlé en français !! Alors là c’était l’apothéose 🙂
Si vous croisez le chemin de la tournée de Robin McKelle, allez la voir, vous ne regretterez pas le déplacement.
Voici quelques photos de la soirée. Si vous voulez les voir toutes, elles sont sur mon compte Flickr.
Et pour finir voici la setlist
Et petit bonus, un autographe de Robin
0 commentaires