Jouer pour le Dave Matthews Band peut vite devenir un casse tête. Comment faire pour transporter vos pédales d’effets, vos amplis et vos guitares quand vous jouez pour un groupe aussi hétéroclite, passant du jazz au rock à la chanson traditionnelle etc…
Stefen Lessard, le bassiste du groupe a trouvé la solution. C’est assez geek mais ca préfigure l’amplification de demain. En résumé, il relie sa guitare à un Mac Mini sur lequel tourne l’application AmpliTube XGear. Ce modélisateur d’amplis et d’effets lui permet de paramétrer plus de 20.000 types de sonorités différentes. Bien sûr, il n’utilise pas un mulot pour switcher de configuration mais il utilise un pédalier relié en USB à la bête.
Pour éviter les crash en plein concert (mais un Mac ca ne plante jamais hein), il a répliqué son Mac Mini avec un second mac Mini. 30 secondes sont alors suffisantes pour passer de l’un à l’autre en cas de pépin. ET pour parachever le tout, l’ensemble est relié à une batterie portative, on est jamais trop prudent.
Tout est expliqué en détail dans la vidéo ci-dessous.
Notez également que vous pouvez aller plus loin en jouant du Dave Matthews Band grâce à cette retranscription complète du blog Guitar School Garden !
Et bonus : je posterais bientôt sur le BQG un test complet de la version iPad / iPhone de Amplitube que l’on voit à la fin du reportage.
0 commentaires