La guitare c’est un sacré plaisir mais c’est aussi un sacré business ! Je me suis amusé à compulser les chiffres et les estimations de ventes de guitares dans le monde. Voilà en résumé quelques résultats plutôt intéressants.
Les chiffres qui vont suivre sont issus des relevés codifiés de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils prennent en compte les 225 constructeurs et exportateurs les plus importants. Les productions artisanales et locales ne sont donc pas prises en compte et elle représentent potentiellement une valeur importante. Les chiffres présentés ici sont donc surtout intéressants en terme de tendance du marché. (C’était Jean-Pierre Gaillard à la bourse de Paris !)
De façon générale, le marché des instruments de musique en 2008 est estimé à 17,7 milliards de Dollars. Seuls 6 pays réalisent à eux seuls 90% de la production des instruments et accessoires pour musiciens : les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Japon l’Indonésie et la Corée.
Le marché de la guitare : aboule les chiffres !
De façon plus précise, le marché de la guitare (entendu au sens strict, c’est à dire hors accessoires) représente 7 % du marché global des instruments de musique en 2008 pour une valeur de 1,2 milliards de dollars.
Comme le montre la courbe ci-dessous, c’est un marché qui a progressé par paliers successifs au cours des 10 dernières années.
Le premier palier va de 1999 à 2001. 3 années avec un chiffre d’affaire stable de $700 millions.
Le second palier commence en 2002 et se termine en 2005. Le marché de la guitare stagne à $900 millions.
Depuis 2005, le marché à de nouveau progressé pour se stabiliser aux alentours de $1,2 milliards.
La courbe des ventes de guitares dans le monde a une allure bien plus optimiste. Elle est progression constante de 1999 à 2006. Le marché passé de 1 millions d’unités vendues par an à 3,2 millions. C’est tout de même une belle progression de 220 % en 8 ans. Depuis 2006, c’est la récession puisque les ventes ont stagné voire légèrement baissé en dessous des 3 millions d’unités par an en 2008.
Ce repli du marché à une explication assez nette. Cause ou conséquence, c’est difficile à dire, mais le fait est que le prix de vente moyen par guitare a justement augmenté depuis 2006 et le début de la « récession ». Il faut dire qu’il avait connu une belle dégringolade depuis 1999. On trouvait donc la guitare de ses rêves pour $652 en 1999 contre $309 en 2006. En 2008, le prix de vente moyen par guitare est de $372.
Hey, Monde, tu es plutôt guitare électrique ou guitare acoustique ?
En 2008, ce sont les électriciens qui l’emportent mais de très très peu ! Il s’est vendu et exporté pour 1,501 millions de guitares électriques pour 1,49 millions de guitares acoustiques. On peut dire que c’est fifty-fifty ! Balle au centre.
Côté prix de vente et aussi bien dans le cas de l’électrique que de l’acoustique, plus de la moitié des grattes partent pour un prix compris entre inférieur à $200. (800.000 unités pour l’acoustique et 810.000 unités pour l’électrique). J’en conclu que le gros du marché est constitué de primo-accédant débutants la guitare ( hypothèse valable sauf si des joueurs déjà avancés choisissent délibérément des pelles à moins de $200 :-). La guitare a donc de beaux jours devant elle puisque petit guitariste deviendra grand… et son portefeuille aussi Félicie !
A noter que le marché des guitares à plus de 500 $ est encore un marché de niche. 70.000 unités exportées en 2008 pour l’acoustique et 130.000 pour l’électrique
Le boss c’est qui ?
Et bien ce n’est ni Hugo ni Bruce mais bien Yamaha qui est le tout puissant vendeur de matériel musical en 2007. Chiffre d’affaires estimé à 822 millions d’euros pour la branche musique (on laisse les motos dehors svp !)
Le second est Harman International, spécialiste des enceintes (JBL) et de l’audio professionnel (Soundcraft).
Steinway ($387 M), 3ème vend donc pour plus cher de pianos que Gibson ($335 M) et Fender ($281 M) de guitares.
Peavey et ses amplis est 5ème tandis que Roland apparait en 8ème place.
Sources :
>> Music Trades Online
>> Entrepreneur.com
>> Music Marker Analysis
>> IFPI
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