Et le nouveau champion du monde de batterie est… (roulement de tambour)

Publié le janvier 15, 2010

Comme chaque année, la chaîne américaine de magasins d’instruments de musique Guitar Center a organisé sa grande compétition nationale de batteurs : Drum off. Le but de l’évènement est de découvrir le meilleur batteur inconnu (entendez par là “n’intervenant pas dans un groupe majeur).

La compétition est sympathique. Le gigantisme américain fait le reste. Le gagnant, choisi parmi 5.000 participants, remporte 25.000 $ en cash et 15.000 $ en matos. Le grand vainqueur est élu lors d’une soirée concert spéciale. Le jury est constitué exclusivement de cadors. J’ai nommé Peter Erskine (Steely Dan), Taylor Hawkins (Foo Fighters), Drew Hester (Foo Fighters / Joe Walsh), Thomas Lang, Jason Sutter (Chris Cornell), Kenny Aronoff (John Mellencamp / Sessions Legend), John Tempesta (The Cult), Tony Royster Jr. (Jay-Z), Nisan Stewart (Jamie Foxx / 50 Cent) et Ray Luzier (Korn).

La gagnant de cette année se nomme Ramon Sampson. Il est à noter qu’il avait été éliminé l’année d’avant à un stade initial de la compétition. En un an il a donc fait des progrès exceptionnels à la batterie. Voici le solo qui lui a permis de remporter la victoire et de séduire les juges :

Il a commencé à jouer de la batterie avec son père à l’âge de 2 ans. Il souhaite à présent se consacrer à la formation de jeunes batteurs tout en continuant à évoluer dans son groupe de jazz actuel.

Pour rappel, Guitar Center organise un événement équivalent dédié à la guitare blues.

Je trouverais ca bien cool qu’un Woodbrass ou un Guitar Center organise un évènement similaire en France. Mais le budget évènementiel ne me semble pas à la portée des bourses de nos maigres chaînes de magasins comparés à la force de frappe de Guitar Center et de ses 240 magasins américains.

A découvrir également