Vous aussi, participez à ce projet de guitare pliante…

par | 7 Avr 2009 | Guitare

J’ai été contacté par Guillaume (encore un, ils sont partout) étudiant à l’école d’ingénieur de Compiègne. Il bosse avec quelques amis sur un projet de guitare pliante intéressant et il aimerait avoir votre avis.

Si vous souhaitez l’aider dans ses recherches, je vous invite à répondre au petit questionnaire qu’il a prévu en cliquant ici.

Quant au projet à proprement parler, je peux vous dire qu’il s’agit d’une guitare de voyage dont le manche se rangerais en plusieurs morceaux dans le corps de la guitare qui fait donc office de coffre de transport. La guitare disposerait en outre d’un haut-parleur et donc d’un système d’amplification.

Quelques images de synthèses qui vont plaire à Yves :

guitare-pliante

tournage-37

19 Commentaires

  1. yves

    Intéressant. elle est faite sous quel soft la conception de la gratte?
    J’vais répondre au questionnaire et voir un peu plus dans le détail…

  2. agatzebluz

    Bon alors sachant que je suis dans l’Oise et que je m’appelle Guillaume, je suis tout désigné pour être le testeur de cette guitare pour le blog qui gratte et même pour le développement du projet s’ils le désirent 🙂
    Je suppose que l’école en question c’est l’UTC ?

  3. JR

    Ayèèè.

    Par contre, faudra monter les cordes à chaque fois?

    Sur ce dossier plus qu’épineux de la guitare de voyage, un monsieur s’est sévèrement penché sur la question et voila sa conclusion: http://www.guitarvibe.com/2009/01/is-palmguitar-t.html

    Il a aussi celle qui se rabat, avec les cordes qui rentrent, et tout… C’est dingue.

  4. netgui

    ah bonne question : et pour les cordes ??? J’avais même pas tilté !

  5. Guillaume UTC

    Bonsoir à tous,

    C’est Guillaume le “chef de projet” de la guitare de voyage

    En premier lieu j’aimerai remercier Guillaume pour avoir poster un article sur notre projet.
    Effectivement nous sommes des étudiants de UTC et nous réflechissons à obtenir une guitare portative, légère et rapidement jouable.
    Ainsi la qualité de son n’est pas primordiale dans un premier temps, mais nous sommes actuellement en train de réflechir à une façon d’enrouler rapidement les cordes pour permettre une bonne utilisation. Il s’agirait ensuite d’affiner l’accordage au niveau du chevalet et de supprimer la tête.
    Pour les plus curieux, et ceux qui veulent donner leur avis n’hésitez pas à me contacter.
    Bonne soirée à tous
    G

  6. netgui

    Avec plaisir Guillaume ! Passe de temps en temps nous raconter l’avancée de ton projet, on te soutiendra 🙂

  7. danny boy

    Une guitare sans tête serait plus pratique, non?
    Sinon l’idée est intéressante

  8. Flameboy

    Très bonne idée de conception. Je ne sais pas si ça sera vraiment au point au niveau de la transmission du son, des cordes, etc., mais l’idée est là ! La forme fait quand même beaucoup Ibanez vous ne trouvez pas ? 🙂

    Moi aussi j’aimerais te soutenir dans ton projet, car ça manque vraiment de guitare de voyage dans le coin… Si tu veux me donner ton adresse e-mail (ici : http://www.guitarwink.com/contact/), on pourrait en parler si tu veux. 😉

  9. thierry

    Bon, c’est sympa mais à vrai dire je suis très satisfait de la Silent Guitar de Yamaha (nylon ou acier) à la fois légère, peu encombrante et pratique. Pas de pb avec les cordes qui restent en place. Le pré-ampli est suffisant pour se plugger, on peut l’utiliser avec un casque…
    Pourquoi ne pas repartir du même concept pour construire une électrique ?

  10. netgui

    J’aime bien aussi ce concept mais… on peut la plier la silent guitar de yamaha ? On démonte le manche sinon ? et les cordes dans ce cas là ?

  11. thierry

    Tu as raison netgui, la SL ne se plie pas. SI l’objectif absolu est de faire une guitare pliante, ma remarque est sans objet. Mais si l’objectif est de faire une “bonne” guitare sous un encombrement et un poids réduit, alors c’est différent.

    Quelqu’un a t-il pensé à une guitare gonflable ?

  12. netgui

    Une guitare gonflable : ca existe ! J’en avais vu un modèle à l’expo Guitare de la Cité de la Musique à Paris il y a quelques années. Plus un prototype que qqch e bien fini 🙂

    Pour ma part, je joue souvent d’une guitare gonflante 🙂

  13. Jipes

    Bonne idée même si le concept a déjà été étudié de près notamment avec celle qui se plie en deux avec les cordes qui se rétractent mais je n’ai jamais pût en essayer une à ce jour !

  14. netgui

    On pourrait imaginer un système de bobine avec manivelle sur laquelle viendraient s’enrouler les cordes ? Mais il faudrait qu’elle est une diamètre suffisant pour ne pas plier les cordes et les déformer… mais avec des cordes nylons ça doit passer ? Sinon on enroule carrément les corde autour de la caisse de la gratte, pour le coup le diamètre est suffisant. 🙂

  15. Mr D

    On peut pas imaginer une attache des cordes au sillet de tête et un accordage violon ?
    Et sinon, une contrebasse pliante, qui s’y colle ?

  16. danny boy

    J’ai lu il y peu (dans la bio de Clapton) qu’ un musicien avait une basse pliante. Je vais essayer de le retrouver…

  17. netgui

    Ah oui, belle trouvaille. 1800 $ + TVA tout de même !! Mais là où cette guitare est extraordinaire c’est qu’elle reste accordée malgré l’enroulage, j’aimerais voir en détail comment elle fonctionne tiens !

  18. Sarssipius

    Je n’ai retrouvé que ce lien mais je sais qu’il y avait d’autres ressources…