Pourquoi un disque tourne-t-il plus qu’un autre sur nos platines ?

par | 23 Mar 2009 | Artistes

Je ne sais pas vous, mais moi, il m’arrive parfois d’être obsédé par un disque. Pendant des mois, en allant au boulot ou en revenant (car c’est à ce moment que j’écoute le plus de musique de manière attentive) un même album peut tourner en boucle dans ma voiture.

Et je ne sais pas pourquoi, car ce n’est pas forcément un album d’un de mes guitaristes favoris, dans la mesure ou une bonne partie de ceux-ci sont présentement décédés. C’est assez variable en fait. Les deux derniers exemples les plus frappants, c’est “Frank” d’Amy Winehouse et l’excellente BO de “Into the wild” de Eddie Vedder. A priori, ce n’est pas vraiment ma musique favorite, ni un artiste que j’affectionne particulièrement (en fait, je ne les connaissais ni des lèvres ni des dents avant de me procurer les albums, car oui je ne prends que des albums, j’ai horreur des singles ou des pistes orphelines …).

Alors qu’est ce qui fait que je suis presque en manque si ce n’est pas CE disque qui tourne dans mon autoradio ? Et pourquoi est-ce que ça dure ? C’est vraiment étrange l’état que la musique peut insuffler à l’être humain …

Et vous, est-ce que ce genre de choses vous arrivent également ?

Crédit photo Artnow

9 Commentaires

  1. netgui

    Ah oui clairement, ca fonctionne par passades (bien que j’y reviens de temps en temps par la suite de façon épisodique).

    En ce moment c’est Kassav et Malavoi. Ces 2 groupes sont proches du génie, vraiment. Pour Kassaz, le zouk n’a plus jamais atteint des sommets aussi riches. Je ferais un petit billet d’ailleurs histoire de sortir des sentiers battus.

    Un peu avant il y avait Digitalism, un groupe de House allemand, un truc de fou ça encore… 🙂

  2. L'acariâtre

    Pareil et je ne me l’explique pas… D’autant plus que ce n’est pas les meilleurs albums qui subissent ce sort, juste ceux qu’on a envie / besoin d’écouter..

    En ce moment pour moi c’est Kaiser Chiefs / Employment ! 🙂

  3. netgui

    Salut Thom !!!

    J’ai aussi eu ma grosse période Kaiser Chiefs il y a 6 mois, excellent groupe !!

  4. tofman

    Euh moi Eddie Vedder et Pearl Jam depuis 20 ans!!! même quand je sirote un ti’punch du coté de Bouillante 😉

  5. Jipes

    J’ai des périodes semblables ou je n’arrête pas de passer un CD jusqu’a ce qu’un autre prenne sa place c’est la règle ;o) Le dernier exemple le Soleil du soir de Dick Annegarn qui m’a obsédé une oudeux bonnes semaines !

    Ceci dit il y en a qui reviennent régulièrement et d’autres qui ne trouvent qu’une place sur les étagères.

  6. Psyro7272

    Ouais! C’est la même chose pour moi! Dans mon cas c’est souvent la guitare qui m’accroche… Ca commencer par Pink Floyd (Dark side of the moon, animals, The Wall). J’ai aussi eu une grossa passe de Pearl Jam avec l’album Ten et les albulms qui ont suivies.

    Dans les dernières années il y a eu Green Day (American Idiot), et dernierement c’est “Les Vulgaires Machins” (Compters les corps) : Excellent albums québecois.

    Je connais pas les Kaiser Chiefs mais je vais y tendre l’oreille!!! Qui sait?

  7. Aeolien

    Peut être que tu as la flemme de faire eject alors il tourne en boucle ! :o)

    Blague mise a part, c’est quand même le meilleur moyen de se dégouter d’un album !

    J’aime bien me dégouter d’un album…

  8. Agatzebluz

    @ Aeolien : mort de rire !!!
    Bizarrement non ça ne me dégoute pas …

  9. Sarssipius

    Pour moi ça a été une longue période l’an dernier où j’ai déterré les Dandy Warhols qui ont tourné pendant 3/4 mois… Oui oui… Je ne fais pas les choses à moitié… Ce sont bien des mois dont je cause!! 🙂