(EDIT) Comment bien enregistrer une guitare electro-acoustique ?

par | 16 Mar 2009 | Matos

Ce qui est cool quand on a un blog sur la guitare à portée de main c’est qu’on peut en profiter pour demander l’éclairage des lecteurs quand on a un pépin 🙂

Voilà donc ma question :

J’enregistrais jusqu’à présent ma guitare électrique via une interface M-Audio Fast Track USB reliée à mon Mac Book et Garage Band. Tout était impeccable.

Depuis peu, j’ai une électro-acoustique (Yamaha CPX 500 NT) mais lorsque j’essaye de m’enregistrer dans les mêmes conditions précitées ci-dessus, mon niveau de sortie est super faible. Je suis obligé de mettre le son du Mac à fond, celui de GB à fond aussi et celui de la gratte encore à fond.. tout ça pour obtenir qqch de limite audible.

Voilà mes réglages :
+ Préférences système > son > Périphérique pour l’entrée Audio mis sur M-Audio Fast Track avec volume à fond.
+ Garage Band préférences > Audio/midi > Entrée Audio mis sur M-audio Fast Track
+ Piste > nouvelle piste d’instrument réel > guitare > Source d’entrée Mono 2 (M-audio) et niveau d’enregistrement à fond.
+ et bien sûr, sur ma gratte, le niveau de sortie est à fond, de même que sur le M-audio : mic input au max et output au max 🙁

Résultat : niveau d’enregistrement terriblement faible. 🙁 >> galère inside !

Avez-vous des pistes ? La pile de ma guitare serait un peu faible pour la pre-amp (je lance ça comme ça) ?
Si ça marchait avec mon électrique, ca devrait fonctionner pareil avec mon electro-acoustique non ? (mon électrique est en réglage de manche, je testerais dans quelques jours).

Merci pour vos conseils et votre aide 🙂

EDIT : et voilà j’ai fini par trouver en bidouillant un peu. A vrai dire je ne sais pas trop quoi mais voilà ce que j’ai fait de nouveau. Les paramétrages ci-dessus sont tous valides. Il fallait en fait faire quelque chose en plus.  En fait, je ne devais pas utiliser les bon effets. J’ai switché de “Guitar” à “Acoustic guitar” dans le menu de droite des instruments réels et là magique : ca fonctionne. Trop bien même les basses sont surpuissantes !!! (en fait j’ai aussi switché pour Garage Band 09 et je ne suis pas certain que l’option “acoustic guitar” était dispo avant)

10 Commentaires

  1. Aeolien

    Salut,
    Je ne réponds pas à tes questions mais, pourquoi ne pas utiliser un micro qui entre dans la m-audio ? Tout dépends de la qualité du preamp de ta gratte c’est sur.
    Quoique les preamps intégrés dans la m-audio sont pas réputé non plus… Et il faut posséder un micro aussi lol
    Bref, j’attends de voir ce qu’en pensent les autres.

  2. lucas

    Je suis pas hyper fort mais peut etre pour aider de savoir d’où vient le probleme ; tu peut essayer de brancher tes deux guitares l’une après l’autre sur un meme ampli (comme sa tu voit si sa peut etre la guitare, et puis tu essaye sinon de brancher ton electro-acoustique direct sur le mac sans M-audio pour voir si le probleme c’est les reglages de la M-audio puis enfin tu peut essayer d’enregistrer avec un autre truk sur le mac pour voir si c’est GarageBand.
    Aaaaah voila ma super proposition si tu ve bien te prendre la tete a tout essayer en gros pour cibler le probleme. Je ne sais meme pas si ca peut marcher mais j’été inspirer il est 4 heures du mat voila.
    Le blog qui gratte, c’est BATH !

  3. netgui

    non ca ne fonctionnera pas même si la méthode est bonne. Je ne peux pas brancher en direct ma guitare sur mon mac, il me faut une interface, mon mac n’a pas de prise jack 🙂 et je n’ai aps d’autre interface que le M-audio 🙂

  4. Agatzebluz

    Il me semble bien que les acoustiques ont un niveau de sortie bien plus faible que les électriques , ce qui explique ton problème de son faiblard. C’est pour ça qu’on utilise un préamp sur l’électronique si je ne m’abuse.

    Sinon, pour la solution de Lucas, tu peux toujours achetez un adaptateur petit jack / gros jack pour te brancher ans ton mac, ça vaut 2 euros maxi et tu verras si c’est ta carte son qui foire, mais je ne pense pas.

    Tu peux aussi tenter le changement de pile.

    Autre piste, le forum audiofanzine, c’est des pro.

  5. netgui

    j’ai juste un son faible, très lointain. Je vais essayer de basculer de l’un à l’autre pour tester.

    Virer les préférences de GB ? tu fais ça en effacant un fichier de conf directement dans le dossier de GB ? Et pour reconstruire les autorisations tu utilises Onyx ?

  6. Jipes

    Pour les préférences tu vas dans le dossier idoïne (Préférences) et tu vires celle-ci (c’est un grand classique par ex avec ProTools) Pour reconstruire les autorisations tu vas dans Disk Utility (utilitaire de disque) et tu sélectionnes ton DD et réparer les autorisations. Dans Onyx tu peux refaire un ptit coup de scripts mensuel,hebdo et journalier (si tu n’as pas de programmation régulière)

  7. Jipes

    Est que tu as juste un son faible ou est ce qu'il est saturé et inaudible avec des parasites ? Moi j'ai ca de temps a autre avec GB et mon interface mBox. Normalement le niveau de sortie de ton electro decrait etre suffisant puisqu'il y a un préampli incorporé. Moi je le fais avec ma Martin qui est juste équipé d'un micro rosace LR Baggs et ca marche. PAr contre quand ca déconne je vais dans les réglages de GB et je reselectionne sortie et entrée audio Mac puis je rebascile a nouveau sur les reglages avec mon interface.

    Autre piste essaye de virer les préférences de GB et de reconstruire les autorisations

  8. Lefty

    il te faut un préampli adapté, tu auras du mal autrement, GarageBand ne te gèrera pas ça, pas plus que les préamplis des “gros logiciels” d’enregistrement, qui confondent souvent “volume” et “gain”, pas top pour une acoustique.
    je passe pour ma part par le préampli de la Takamine + PandoraBox, ou ME50, puis Fastrack puis bécane.

  9. netgui

    Voilà j’ai fini par trouver la solution, j’ai édité le billet, ca pourra sans doute aider des malheureux dans ma situation un jour ou l’autre.

  10. agatzebluz

    Coool, manque plus qu’un petit sample pour qu’on se fasse une idée !!! 🙂