La nouvelle bombe de Gibson : la Les Paul Dark Fire

par | 10 Fév 2009 | Guitare, Matos

Les Paul Dark Fire

Gibson vient encore de frapper un grand coup avec sa dernière Les Paul en date, la Gibson Dark Fire. Je sais je suis encore à la bourre tout le monde en a déjà parlé, c’est pas grave.

Il s’agit d’un très belle Les Paul, habillée d’une robe rouge “Dark Fire” éclatant, recouvrant une magnifique table qui cache elle même un corps (acajou bien sûr) percé de chambres de résonance. Côté électronique classique, les micros sont un P-90h en grave et un double Burstbucker 3 en aigu. Ces micro magnétiques sont secondés par un système de piezo se trouvant dans le chevalet. Les sons électriques et électro-acoustiques peuvent être mélangés par le biais d’un potard un pru spécial, le MCK. Rien de neuf ici, cette solution existe depuis des années, mais c’est encore rare à ma connaissance chez Gibson.

Mais là où cette guitare commence à vraiment sortir de l’ordinaire, c’est qu’elle embarque le fameux système powertune qui permet à la guitare de s’accorder toute seule, et qui était déjà présent sur la Robot Guitar de la même marque. Désormais, l’accordage se fait en moins d’une seconde et les batteries de cette nouvelle génération durent deux fois plus longtemps. De toutes façons, si ça tombe en rade, il vous reste vos mains et vos oreilles je pense.

Mais Gibson ne s’est pas arrêté là et a rajouté une autre nouveauté, l’interface RIP qui est une interface audio firewire externe disposant de possibilités très étendues.

Quand on sait qu’en plus la guitare est livrée avec le plugin Guitar Rig 3 et le séquenceur Ableton Live 7, on se dit que pour enregistrer on n’a carrément plus besoin d’ampli !!

Il faudra quand même faire quelques économies, puisque la belle ne sera votre qu’en échange d’au moins 2 500 euros.

Bref la Dark Fire c’est une Les Paul, puissance 10. Est ce que quelqu’un a craqué (bon faut la caillasse quand même) ou en a essayé une ?

EDIT : il y a un long test détaillé de la guitare dans le dernier numéro (février mars 2009) de Guistarist Mag qui est très positif.

19 Commentaires

  1. Lefty

    comment bête et méchant: l’évolution technologique des guitares, si elle a le mérite de s’essayer à améliorer le potentiel de notre instrument de prédilection, éloigne peut-être un peu l’objet de ses valeurs initiales.
    un exemple: à 2500 bollocks, c’est vraiment cadeau, autant de technologie, sachant que le modèle de LesPaul que je me permets de viser (en rêve, malheur!) en coûte 3000, pour une “simple guitare” avec un corps, un manche, des micros, et, euh, des cordes, sans le moindre gadget dessus.
    question: suis-je un vrai blaireau de ne pas viser un instrument présenté comme meilleur, mais dont la technologie me laisse songeur, voire dubitatif?
    réponse: oui, tu es un vrai blaireau…(pas si sûr)
    le débat est ouvert (pas sur ma blairitude, bien sûr)

  2. Agatzebluz

    @ Lefty: Mais non tu n’es pas un blaireau.
    Moi je me demande quand même si 3 000 euros pour effectivement seulement un bout de bois et des cordes c’est bien censé aussi.
    De toutes façons, les deux sont hors de portée de mes bourses, euh ma bourse.

  3. Lefty

    @Agatzeblues
    hélas, non content d’avoir la bouse plate, j’ai encore plus de mal à connaître la dispo des différents modèles pour les lefties (eh oui, toujours le même vieux problème), il me faut aller chez mon dealer favori, mais ça m’emm… de le déranger pour quelque chose que je ne peux pas finaliser actuellement.

  4. netgui

    Moi je reste dubitatif sur le gadget de l’auto-accordage. Mais bon sang… à quoi ça sert ?

    Pour le reste Gibson tire à mon avis dans le bon sens en transformant un simple bout de bois 😉 en outil numérique.

  5. Agatzebluz

    @ Netgui : c’est toi qui dit ça alors que tu n’arrives plus à accorder ta gratte !!!
    Et puis avoir au bout des doigts une guitare toujours parfaitement juste, à mon sens ça n’a pas de prix. Sans compter tous les open tunings qui sont disponibles d’une simple pression sur un bouton (comme chez Line6 sur la Variax). C’est tellement chiant de se désaccorder pour se réaccorder en Open de G, de D, que sais-je, que ça aussi c’est très utile.

    A mon avis c’est l’un des principaux obstacles à l’utilisation des accordages alternatifs. Ce n’est pas pour rien que ceux qui peuvent se le permettre ont une guitare par accordage …

  6. netgui

    @agat : “je n’arrive pas à accorder ma gratte” ??? ou “le manche de ma gratte est tordu et demande un réglage ?”.. que je sache ce bidule ne règle pas les manches non plus ?

    “Et puis avoir au bout des doigts une guitare toujours parfaitement juste, à mon sens ça n’a pas de prix.” << si si, 10 euros, le prix d’un accordeur + 50 euros le prix d’un bon réglage chez un luthier de temps en temps”.

    Tu voudrais pas non plus que la gratte t’avertisse quand les cordes sont sur le point de casser ? (d’ailleurs ce système existe, j’avais vu ça dans un mag). Sinon on doit bien trouver quelques guitare qui font le café mais c’est plus rare…

  7. Agatzebluz

    @ Netgui : la seule différence entre l’accordeur et la Robot Guitar c’est environ 1 minute, le temps qu’on met à accorder sa gratte avec l’accordeur.
    La Gibson elle met une seconde. Je préfère mettre le prix et savoir que je serai parfaitement accordé en rien de temps. Et franchement on n’est pas loin des 60 euros (en plus 10 euros c’est pas un acordeur top top …).
    Maintenant c’est le prix total de la guitare qui est prohibitif, c’est sur, mais le système powertune est aux alentours de 150 euros il me semble.

  8. netgui

    150 euros la minute !!!!! Punaise… à ce prix là je continue de le faire à la main.

  9. francois

    hum..netgui, sortie du contexte, ta phrase sonne bizarre ;o)

    Personnellement, la DarkFire à une très belle robe mais..c’est tout. Les micros nouvelles techno, faut voir. Maintenant, toute cette armada d’électronique dans une gratte ça fait peur. Et puis quand on peut mettre 3000$ dans une pelle, j’espere qu’on sait l’accorder !

  10. netgui

    @Françoi : LOL !!!!!! Enorme, je n’avais même pas fait gaffe 🙂 bien vu en tout cas 🙂

  11. Spindrift

    Salut à tous.Moi j’en ai commandée une que je ne recevrai pas avant un bout de temps. Dans l’optique de m’acheter une standard, j’ai finalement commandé la darkfire en angleterre pour 2000 €. La bonne nouvelle et que rien n’empêche de passer l’électronique en bypass et de l’utiliser comme une foutue Les Paul qui envoie. Après pour le quasiment le même prix qu’une standard il y des plus alors à voir. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse. @ plus

  12. Jipes

    Oui tiens nous au courant Spindrift c’est vraiment intéressant de connaitre un vrai utilisateur ! Surtout l’utilisation des open tunings savoir si ça se met vraiment bien en place facilement dans la pratique ;o)

  13. Spindrift

    Ok Jipes!Avec grand plaisir.Je vous donne des news dès que je la reçois et que je l’ai un peu utilisée.J’ai hâte à vrai dire!

  14. netgui

    Si tu veux faire une review de la guitare, n’hésites pas, on te publiera sur le blog.

  15. Spindrift

    Avec grand plaisir! Je vous informe donc de la suite des événements. Les temps de livraisons sont affolants.

  16. Spindrift

    Salut à tous…
    Je vous tiens donc au courant de la suite des évènements.
    Il semblerait que la date “estimée” de livraison de la darkfire serait mai….. Là aussi c’est une hypothèse car certaines personnes parle d’août…. OOOOOOOOH tiens la pillule est amer..
    Bon attends un peu plus d’info en direct de la Messe 2009.
    L’europe dernière roue de la charrète…..HOP HOP mais qui a dit ça??

    Bon week end à tous.

    Spindrift

  17. Agatzebluz

    @ Spindrift : tu as payé d’avance ? Ou tu es débité à la livraison ?

  18. Spindrift

    @Agatzebluz: salut
    Bah pour être libéré j’ai payé entierement à la commande. Puis finallement c’est pas plus mal parceque entre le jour ou j’ai commandé et aujourd’hui, ben elle a subitement augmenté de 400 €…….??? Bah ouais non seulement ils sont pas fichu de livrer les revendeurs pendant un semestre (ou plus) et en plus ils augmentent les prix. Elle a intérêt d’être à la hauteur. Les premiers test sont pas mauvais donc bon. Voilou

  19. Agatzebluz

    Bon tu as bien fait effectivement !!
    Enfin Fender est pas mieux puisqu’ils ont augmenté les prix des nouvelles Signatures Eric Johnson de 30 % sur la version touche érable !!!