Grilles, un logiciel de saisie de grilles d’accords

par | 6 Fév 2009 | Guitare

Voici un petit logiciel qui va sûrement servir à ceux d’entre vous qui font des transcriptions de structures de chansons et qui les notent en vrac sur des feuilles vierges à droite à gauche.

Grilles (c’est le nom du programme) vous permet de noter proprement et de manière standardisée les grilles de vos compositions, relevés de standards, bref de structures de morceaux.

Il dispose de fonctions de transposition (ce qui peut être pratique si le chanteur vous faire changer de tonalité …), impression et bien sûr édition et création. Je vous laisse découvrir toutes ses fonctionnalités par vous même.

Et cerise sur le gâteau il est portable et ne nécessite pas d’installation (sur PC sous Windows à partir de 95 jusqu’à XP uniquement), de cette manière vous pourrez le transporter partout avec vous sur une simple clé USB.

Bonnes transcriptions.

Vu sur Freewares & Tutos

9 Commentaires

  1. Lefty

    mmmm…

    encore un raciste, dommage pour les macinto-chiens…

    dans la série des trucs dans le genre, une appli qui pourrait évoluer vers la transposition:

    c’est ici

  2. Agatzebluz

    @ Lefty : j’avais vu le logiciel de Sobe quand tu l’avais présenté mais ça me paraissait austère et limité.
    Mais comme c’est encore en développement, on peut s’attendre à ce que ça évolue. En plus, je ne joue pas d’Harmo alors ça ne me parlait pas.

    Pour continuer sur “Grilles”, et je ne l’ai vu qu’après avoir écrit le billet, joue les grilles que l’on rentre. C’est du midi, mais ça peut dépanner.

  3. francois

    Perso, je trouve le concept tres intéressant ! (idem pour l’harmo)aussi bien pour le coté “mise au propre” de grilles que la transpo.

    J’ai pas testé le truc mais l’auteur du petit logiciel mérite un bravo et des encouragements (et quelques conseils de webmaster parceque le site..mouhaha, ça fait fuir)- j’y vais donc de ce pas.

    Belle trouvaille (relayée sur Le Gratto)

  4. Lefty

    Grilles est une excellente idée, le “manque d’idée” de le développer sur Mac est un gros bug, le monde de la musique étant sur Mac…cela dit, le pékin moyen est sous Windows…
    TabzConverter est, pour l’instant, une appli plutôt pour harmonica, mais qui ne va pas tarder à acquérir les fonctionnalités de Grilles, son auteur se rendant compte, au fur et à mesure de son évolution musicale, qu’il a besoin de transposer, etc…à suivre?

  5. agatzebluz

    @ Lefty : Etant donné que le logiciel est développé en VBA le portage sur Mac ou Linux va être difficile … Tout le monde ne maitrise par Ruby 😉
    Je suis content de savoir que Sobe va faire évoluer son enfant vers la transposition. J’essaierai quand ce sera prêt. Tu relaieras l’info je suppose ?

  6. francois

    Et si Sobe nous developpait Grilles version Windows/MacOs/Linux pour guitare,harmonica et plus si affinités?

  7. Sobe

    Si quelqu’un est capable de me faire un semblant de cahier des charges avec explication des grilles d’accords (oui, parce que je sais pas comment ça marche, l’air de rien…), ça peut s’envisager à moyen terme.

    Vous savez où me trouver au besoin…
    (Cela dit, je pense que de tels logiciels en version multi-OS existent déjà : LillyPond ne le ferait pas ça par hasard ? => http://lilypond.org/web/)

  8. netgui

    Agat, tu tiens la maison… 🙂

    Hep ! Désormais sur les mac intel on peut lancer Windose, ça fait tout bizarre tellement c’est laid mais ça marche impec 🙂 ensuite si vous n’avez pas de Mac intel mais un mac PPC…

  9. Sarssipius

    J’aime bien ces applis qu’on trimballe sur une clé USB… Bon maintenant mon problème c’est qu’il va bientôt falloir que je change ma clé USB… 😀