Samedi soir j’avais prévu d’aller assister au concert d’Eric Bibb au Noumatrouff, salle de musiques actuelles de Mulhouse. On se met en route gentiment et on est devant la porte où une centaine de personnes attendent déjà. Heureusement l’attente ne durera que quelques minutes pour nous ouvrir les portes d’une superbe soirée.
La grande scène a mis ses plus beaux atours pour accueillir non pas un mais deux concerts. En effet Guy Roël bluesman belfortain (ne cherchez pas il est le seul) va se charger de chauffer la salle pour Mr Bibb. guy roël si vous ne le connaissez pas encore (honte sur vous) est une bête de scène: plus de 40 ans à parcourir les salles de l’hexagone mais également de longues années comme bassiste de studio en Suède où il fera la connaissance d’un jeune artiste : Eric Bibb.
Guy joue depuis une quinzaine d’années en solo accompagné de sa guitare et de son percussioniste fétiche Gaston Schmitt (en fait sa valise grosse caisse). Son répertoire contient des brûlots boogie où blues de Memphis Minnie à Blind Boy Fuller en passant par des compositions originales en français du plus bel effet. Pendant 45minutes environ Guy nous fera voyager dans le pays du Blues de John Lee Hooker et son Boogie Chillum à Can’t be satisfied de Muddy Waters en passant par des titres de Taj Mahal comme Franky and Johnny. Le public rapellera d’ailleurs Guy pour un autre titre ! Un petit exxtrait d’un morceau de Guy sur scène ce soir là !
Après un très court entracte, c’est au tour d’ Eric Bibb accompagné de son batteur Larry Crockett d’investir la scène. Eric Bibb armé de ses deux guitares acoustiques Fylde (équipées de micros rosace LR Baggs je crois) démarre d’emblée le sow avec une assurance et une dynamique énorme tant au niveau de la guitare que du chant clair et puissant. Bien épauléd’ailleurs par son batteur l’excellent Larry Crockett toujours très attentif au mood de Eric et prêt a relancer le rythme où le sublimer grâce à des percussions intelligentes (shaker, tambourin, balais etc…).
Eric Bibb se balade avec bonheur dans son large répertoire en passant par des reprises bien arrangées de standards du Révérend Gary Davis où de Taj Mahal. Son chant est non seulement puissant et et très aérien mais aussi d’une superbe clarté de diction et d’un swing éprouvé (il chante souvent légèrement en arrière du beat, très laid back).
Pendant 1h30mn Eric et Larry nous auront enchanté et embarqué dans un beau voyage vers les racines du
Blues et du Folk blues noir américain. Ils interpréteront de nombreuses compositions d’Eric dont « Needed time » où le magnifique « A saucer and a cup » ainsi que quelques reprises parfaitement adaptées au style de cet artiste si particulier. Nous aurons droit à un rappel où Eric Bibb fera appel à Guy Roël pour un « encore » de feu. Puis encore un rappel car le public ne voulait pas laisser finir une aussi belle soirée. Après le show Eric se montera très disponible et signera les posters, les CD (dont l’excellent double album) et même les tickets de concerts avec un sourire et un petit mot pour chacun. Autant dire que le public repartira conquis !
Un petit extrait d’une des compositions récentes d’Eric
HOUA quelle chance… je trouve ce mec grandiose ! Je l’avais vu à Vienne cet été en première partie de Buddy Guy et il avait fait un malheur, très à l’écoute de l’auditoire plein de bonne humeur. Un type bien et un super guitariste.
je n’ai découvert Eric Bibb que très récemment, encore merci à la bloguitude française pour cette perle. le bonhomme a du talent, du charisme et manifestement le sens de la scène…j’avoue que je me déplacerais volontiers pour voir le bonhomme, mais, euh, pas jusqu’à Mulhouse, ça me fait quand même un peu loin…
tiens, je vais surveiller ses tournées.
en tout cas, le « report » du concert fait regretter de ne pas y avoir été
Comme Netgui, je l’ai vu à Vienne, et je confirme l’impression de tous. Ce mec est bon!
Perso, j’ai adoré sa reprise de I heard the angels singing et de kokomo…
Ce mec est simple, talentueux, géant!
Ces alvums sont bons, j’ai son petite dernier acheté en import…
Allez voir Eric Bibb!!!
Oui c’est sûr qu’il est talentueux et showman éprouvé !!
Il est bon d’avoir une ou deux de ses galettes dans un bluesothèque idéale.
Il est passé à Pau l'été dernier, mais je travaillais et n'ai donc pas pu assister à son concert. Une prochaine fois j'espère c'est un bluesman moderne mais qui sait aussi jouer comme les anciens.
Son duo avec Pura Fé visible sur le tube est une merveille d'harmonies vocales, j'en avais parlé sur mon blog.
Humm, alors manifestement tu as apprecié Jipes 🙂
Et oui, comme Yves et netgui, j’ai découvert Eric Bibb à Jazz à Vienne, il avait fait bien mieux que Buddy 🙂
J’ai son dernier disque dédicacé d’ailleurs…
J’ai également assisté au concert d’Eric Bibb à Mulhouse : une totale découverte ! Je ne connaissait pas.
Un grand bonheur ! : Une voix magnifique, un jeu de guitare époustouflant…
L’Homme est simple, disponible, souriant : bref un grand artiste !
Depuis, ses belles mélodies me trottent dans la tête (needed time, my favorite pocket…) : je crois que je suis complètement accro !!!