Bon, hier, en publiant le billet avec la guitare double body, je pensais que les commentaires allaient fuser, mais pas de cette façon. Aussi, voici un billet qu’on pourrait mettre dans la catégorie musicologie, orientée guitare.
En effet, il s’agit bien d’une guitare double body et non pas double neck comme indiqué dans le titre du billet. Bien joué Philippe, qui l’a remarqué et le dit dans son commentaire. Non Agatzebluz, ce n’est pas un photo-montage, la guitare est réelle.
Je pensais par contre qu’on allait discuter de guitares atypiques et disons, spéciales. Bon, je vous propose un billet qui va nous expliquer 2 ou 3 bricoles sur la gratte, et qui j’espère, titillera et surtout assouvira votre curiosité de gratteux.
Pour commencer, et pour répondre au commentaire de Jipes. J’aime bien Enrico Macias, enfin, pas celui qui chante des tubes de varietoch. Là, je parle de celui qui joue de la gratte. C’est vrai qu’il a une guitare spéciale comme l’a justement dit Jipes dans son commentaire. Alors, je ne sais si il parlait de celle de l’image au dessus, mais en voilà une de guitare atypique.
Il s’agit de l’œuvre de luthier Parisien, Jacques Favino, qui pour la petite histoire a fabriqué plus de 10 guitares pour le grand Brassens.
Il a donc fabriqué aussi des guitares pour Macias, dont un superbe Ouds, et puis aussi le modèle verseau, qui est en photo. Cette guitare à une face Jazz cordes acier et une face classique corde nylon.
Néanmoins, d’autres variantes existent et je ne sais pas qu’elle est la variante d’Enrico Macias. Les infos sont dures à trouver et je dois reconnaitre que je n’ai pas trop cherché. Alors, si des experts passent dans le coin, un commentaire, des précisions et on vous sera reconnaissant.
Je crois aussi, mais sans aucune certitude et sans pouvoir l’affirmer avec force, que Enrico a aussi joué avec une guitare 3 rosaces, de ce même luthier parisien. En tout cas, je vous invite à visiter le site de la maison Favino, on y trouve des grattes intéressantes. Et attention, Enrico est un sacré joueur, faudrait pas que les petits jeunes rigolent, parce qu’il tripote sacrément bien!
Revenons à notre double body et aux guitares atypiques. J’ai découvert ce type de guitares dans une émission de la chaine Arte (une des meilleures du PAF) qui s’appelle Tracks, le magazine des musiques et des cultures qui ne tiennent pas en place.
Cette émission intéressante passe tard, généralement quand tout le monde est au pieu. En France, à l’heure du prime time, on préfère aliéner et lobotomiser jeunes et vieux avec de la daube commerciale, que voulez-vous.
Bon, pour ceux qui connaissent, rappelez-vous l’émission Tracks du 27 Septembre 2007. Elle est consacrée au guitar hero.
Au programme de cette émission, un reportage intitulé Guitar Freaks, no limits.
Ce reportage est dédié à ces fous de guitares qui l’ont transformé en bateau, fusil, moto, double manche (ha tiens), à ceux qui ont inventé le « Air guitar » etc.
On y retrouve donc Glenn Branca, l’anti Guitar Hero.
Faut dire que sous l’impulsion de Malmsteen, c’est la surenchère des notes à profusion, et à ce jeu, Vai et Satriani rendent coup pour coup! Les 3 compères délivrent des shows musicaux (très peu de paroles) chargés de testostérone, avec une technique et une virtuosité sans pareilles. Toutefois, Glenn Branca regrette que cette virtuosité l’emporte sur la musique. D’où sa composition Cacaphonie pour 100 guitares, parodie des 3 lascars. Branca est remplie d’humour! (on ne se moque plus lefty)
Et donc, suite à cette émission, je fouille, je cherche, bref, je décide de faire un travail d’investigation sur ce mec. Il a inventé différentes guitares harmoniques appelées Third Bridge Guitar. Et là tout de suite, ça fait moins sourire, parce que ce mec est un génie, mais trop précoce, trop en avance sur son temps (c’est juste mon avis perso). Suivez le lien précédent sur Wiki, vous verrez, c’est impressionnant. Bref, au final, on se moque beaucoup moins de l’homme après en connaitre un peu plus sur lui.
D’ailleurs d’autres luthiers l’ont suivi dans le développement des Third Bridge, comme Yuri Landman.
D’ailleurs, Landman a un MySpace ou vous pourrez entendre ses third Bridge Guitar.
Je vais arrêter là, mais on pourra développer le sujet si vous le souhaitez. En tout cas, j’espère avoir levé des points d’ombres. Comme quoi, un billet humour avec une guitare atypique peut vous entrainer loin.
Pour finir, je voulais absolument partagé avec vous (bande de veinards) une de mes sources d’informations sur la lutherie expérimentale. Un blog à travers lequel j’ai découvert les Third Bridge Guitar. Chercheurs de sons. Merci à eux!
Ben quand tu t’y mets tu ne fais pas les choses à moitié.
Suite à ton billet d’hier, je suis allé me documenter sur le sieur Branquignola (Wiki, site perso, Goog, …). J’ai appris des trucs : il a créé un groupe dans lequel jouais un des fondateurs de sonic youth (qui sont des tarés aussi !!), comme tu le dis « inventé » la guitare préparée (prepared guitar in english), bref je m’ai culturé. Merci Yves.
Mais je maintiens qu’il dois en ch… pour s’accorder avec sa gratte à 2 corps !!
Merci agat
tu as vu comment sont placés les micros de la gratte sur l’avant dernière photo?
impressionnant.
Bon, je retourne voir si le « michto blog » est toujours « down », y’a un billet sur une chaine là bas… 😉
Tout d’abord, je dois dire que ces derniers billets m’en ont appris pas mal sur les guitares atypiques, merci. 🙂
Cependant, je ne vois pas l’utilité de telles guitares si ce n’est que de tenter d’innover, pour des résultats parfois incohérents, pour ne pas dire stupides. Après, c’est sûr que ça donne du spectacle comme c’est peu commun !
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite aussi à aller jeter un oeil sur ces trois modèles uniques en leur genre.
-http://www.chiaviguitars.com/htm_pages/main/instrument_13s_e.htm
– http://en.wikipedia.org/wiki/Brahms_guitar
– http://nicholasgibson.com/wp-content/uploads/2007/08/img_4407.JPG
@Florent: ha ouai, c’est pas mal ça, celle du lien de nicholasgibson doit être délirante à jouer, et passer les barrés sur la Chiavi 13 cordes doit être de la science fiction…
J’vais regarder tout ça en détail, merci!
@Flameboy: Il n’y a pas d’utilité à ces guitares. D’ailleurs, ça pourrait être un sujet de philosophie. Y’a t’il une utilité dans la guitare et plus largement, dans la musique?
La musique, comme les expérimentations sur les grattes sont utiles à quoi? (Ne répondez pas, je suis convaincu)
L’innovation, c’est aussi ça. Faire des essais qui parfois enfantent des stupidités. Da Vinci était traité, à son époque, de stupide. Aujourd’hui, c’est un visionnaire.
Perso, j’encourage les gens qui, à l’image de Branca, font des expérimentations sur les instruments à cordes, et particulièrement la guitare (tiens, et pourquoi la guitare?)
Mais, c’est vrai, tu as raison, les résultats des fois sont incohérents (ou stupides). Mais ils ont essayé d’aller plus loin avec la guitare.
Moi je ne vois qu’une chose, ça fait partie de l’histoire de la guitare…Et franchement, la musique, comme l’art, comme d’autres choses, des fois, j’m’en fiche que ça serve à rien, bien au contraire.
En tout cas, merci de ton commentaire…
@Flameboy: hooo…j’oubliais 😉
Les conneries d’expérimentations, notamment sur les Third Bridge Guitar ont quand même été à l’origine de la Fender JazzMaster!!!! 😉
Précision de chieur de service: Moi 🙂
L’instrument que tu nommes oud concernant Enrico, n’en est pas un en fait. Il s’agit d’une mandole de type Andalou (pas de frettes surnuméraires)…
Le oud est un instrument sans frettes alors que la mandole est frettée (la plupart du temps par contre toutes deux ont bien 11 cordes avec des variantes il me semble)… Voilà c’était juste une précision… Il ne me semble pas avoir vu Macias avec un oud mais plus souvent avec une mandole (ou une guitare)… Mais peut être en joue-t’il…
@Sarssipius: Je ne suis pas un grand expert en ouds. Néanmoins, le photo de cet instrument est (si tu regardes l’URL de la photo)sur le site de Favino, et dans la galerie, il apparait bien sous le nom de Ouds (réalisé pour Macias)
http://www.favino.com/index.php?choix=cata-autres#
Maintenant, j’veux bien croire que le luthier confond 😉
J’ai trouvé aussi des photos de Macias avec ce même..eux, ouds(?) avec frettes…
Excellent article Yves qui m’a permis d’apprendre l’existence de cette émission sur Arte.
Thom Bresh connu pour être le fils musical de Merle Travis utilise aussi une guitare double.
http://www.breshman.com/photos/?c=7
Pour ma part 6 cordes me suffisent largement, mais je comprend l’esprit qui anime les luthiers qui essaient de faire évoluer les instruments.
S’il n’y avait pas eu de luthiers novateurs on en serait encore à la guitare baroque.
Hmmm je viens de capter la différence… La mandole est sensée avoir 4 cordes doublées…
L’instrument en photo possède bien 10 cordes doublées et une corde qui se ballade toute seule comme un oud… Mais des frettes comme une mandole…
En fait j’avais croisé un autre luthier qui appelle ces instruments Mandole de type Andalou…
Bref, en fait il doit s’agir d’un bon gros hybrides de oud et de mandole… Après chaque camarade luthier choisit son camps!! 😀
@Sarssipius: Je pense qu’il doit en exister différentes sortes, car normalement, le oud à la tête inclinée de presque 80 degrés vers l’arrière…
Donc, je pense que au niveau de la caisse, des cordes et du nombre de cordes, et donc de la sonorité, ce doit être similaire, d’où le nom Oud!
Je sais que 2 modèles existent en tout cas
le ud Hannin et le ud Rannan…
Mais encore une fois, je ne suis pas un expert en oud (ud) et je connais que très peu cet instrument!
Mais c’est vrai qu’elle est spéciale celle de Macias…
@Aeux: Tiens je connaissais pas la double de Thom Bresh…Comme quoi, moi aussi j’en apprends!
Si je vois bien le coté pratique, et si j’admire le travail de Lutherie de ce type de guitare, j’ai quand même du mal quand je vois ces 2 manches…
Tiens, Justin King utilise une Larivée 2 manches lui..mais il joue sur les 2 manches en même temps lui au moins….
Enfin, c’que j’en dis, tout comme toi, j’me contente de mes 6cordes 🙂
il y a quand même des trucs bizarres…mais c’est bien d’expérimenter, de chercher, on ne sait jamais, on pourrait trouver « la nouvelle guitare qui tue », de la même façon que chercher de nouvelles façons de jouer (tapping, air-sol, etc..)
dans la série des trucs zarbi, pas mal d’artistes de chez Candyrats Records utilisent des…choses plutôt atypiques.
quand à Haricot, euh, Enrico Macias, ne nous moquons pas de ses talents de gratteux, pas plus que de Sacha Distel, d’ailleurs, même si ce n’est pas pour ça qu’ils sont le plus connus
Ouh!la!la le catalogue Candyrat s’étoffe il commence à y avoir des pointures : (12BB) Joe Bonamassa entre autres.
Yves > C’est vrai… Mais je pense qu’on est au top là pour tout ce qui est forme de guitare. On ne pourra pas faire mieux (ou dans le cas contraire ce ne sera plus une guitare). Bien entendu, je ne parle pas de la forme du corps, qui change souvent, ou des technologies nouvelles comme les Gibson Robot, mais de tout le reste comme les guitares atypiques que tu as montré (deux manches, etc.). Mais c’est vrai qu’elles font partie de l’histoire et que c’est assez marrant d’en voir… 🙂