Guitar Hero et la vraie guitare se rejoignent ?

par | 2 Déc 2008 | Guitare

Même si Guitar Hero n’est vraiment pas ma tasse de thé, c’est un sujet indispensable à tout blog de guitare qui se respecte, car il génère des trolls commentaires de qualité et permet de découvrir régulièrement des choses que l’ont ne croyait pas possible.

Cette fois, c’est Line6, le trublion de la modélisation, qui se charge du moteur de son du Music Studio de Guitar Hero World Tour.  Et en prime, en vous paluchant les cheat codes fournis sur le site, vous pourrez accéder à de nouveaux sons supplémentaires. Vous pouvez lire l’annonce sur le sujet (en anglais) ici.

Là où je suis sceptique, c’est comment est-il possible de faire de la musique (et c’est ce que dit l’annonce : les joueurs pourront composer, enregistrer et modifier leurs hymnes rock’n’roll !!! gloups ) avec un joystick à 5 boutons et un faux vibrato … M’enfin, le principal c’est que les sons seront bons, puisqu”il s’agit du moteur du POD.

C’est tout de même étonnant le phénomène qu’a engendré Guitar Hero, à tel point que des entreprises du secteur de la vraie guitare fassent leur promotion dans le jeu même. Il doit quand même y avoir un intérêt pour eux, des “vrais” guitaristes dans une proportion non négligeable doivent jouer, ou alors ils pensent convertir de nouveaux guitaristes. Qu’est-ce que vous en pensez  ?

Info vue sur Guitar Flame

8 Commentaires

  1. francois

    Personnellement, j’ai un avis assez radical. Guitar Hero me gonfle..énormément. Non parce que c’est un jeu probablement amusant et addictif pour celles et ceux qui savent en faire (j’ai essayé, ça a pas duré 3 secondes avec moi) mais parceque…

    1) la guitare est un instrument de musique, la musique est un art, et la banalisation de la gratte au rang de truc de supermarché et d’outil publicitaire me gène quelque part en général, et me les gonfle en particulier

    2) Si tout le monde (boites de zique, Gibson, Slash et autre Aerosmith se “concentrent” sur le jeu faut peut être chercher du coté des profits d’Activision (1 milliard de $ en 2007 je croit)
    Je penses qu’il y a une petite explication

    3) Mon degré de persuasion sur le fait que GH puisses être un outil d’apprentissage de la vraie (guitare) est égal au zéro absolu. Même l’aspect anticipation des notes ne correspond pas à mon avis au réflexe du musicien et encore moins à l’intégration du “beat”, du groove, du tempo, de l’ame..etc d’un morceau. La musique est une relation étroite entre coeur,tripes,cerveau et doigts…pour GH, il doit manquer ,au moins…, 2 éléments..cherchez l’erreur.

    Voila. J’ai donné mon avis.

  2. Flameboy

    Je suis assez d’accord avec François…

    Ce n’est qu’un jeu vidéo et en aucun cas cela ne remplacera une vraie guitare (d’ailleurs, perso, je trouve ça plus difficile…). Mais après, les marques et les rockstars font ça pour la pub’, la thune, et tout ce que va avec. 😉

    Je ne dis pas que je n’y joue pas (ça serait mentir même si je ne suis pas adepte), mais en aucun cas on ne ressent les mêmes sensations qu’en jouant de la VRAIE musique. Après, ça peut peut-être en convertir quelques uns vu que j’ai quelques amis à qui ça a donné envie de faire “le grand pas” vers la guitare.

  3. yves

    L’avis de François est super intéressant…Je pense que c’est un point de vue argumenté qui peut soulever un vrai débat intéressant!

    Si je suis globalement d’accord avec lui, j’aimerai apporté mon opinion sur le point suivant:
    “La guitare est un art, et la banalisation de la gratte au rang de truc”.
    C’est pas faux, mais si on élargi le débat, c’est aussi ça le mal de notre société. Aujourd’hui, on veut tout faire, et le faire vite.
    Apprendre la guitare est long (comme bcp d’autres instruments), et même après 20 ans, 98% ne sont pas des guitares heros!
    Je ne pense pas que le jeu banalise la gratte, encore moins au truc de supermarché (y’en a pas au supermarché de gratte, mais y’a des capotes).
    Disons que le jeux permet aux pressés et aux frustrés de se croire être un Guitar hero!!! et après?
    J’aime pas le jeux, je n’y ai jamais joué. J’préfère ma sèche, même si je joue mal, même si j’en chie dans mon coin. Mais ceux qui y joue (à HG) ont l’air de s’éclater, ben tant mieux…

    Pour le point 2, ce que dit François me parait pleins de bon sens.

    Pour le point 3. Je dirai que GH peut être un outil d’apprentissage, mais alors, seulement devant sa téloch, sur une fake guitar!
    Pour le tempo, le beat, le groove, le feeling (comme on veut), ben, j’pense que ça peut le faire, mais au même titre que l’écoute d’un album (enfin, pas de tous les albums, y’en a des pas bons).
    Mais ma profonde conviction reste que le groove ne s’apprend pas. Tu le sens, tu l’as, ou tu l’as pas!

    Alors, en bon révérend, mon sermon final sera:
    Pour ceux qui n’ont la patience de rien, qui veulent tout, tout de suite, sans efforts, sans le gout de l’apprentissage, sans connaitre le bonheur de passer son premier barré, ben, Guitar Hero est fait pour vous! Vous allez vous éclater, sincèrement, vous prendre pour un guitar héro et certainement passé un bon moment. Il vous faudra des bras, et surtout un groupe électrogène pour envoyer devant le feu de camp perdu dans la campagne, mais ça va le faire…

    Pour ceux qui aiment la guitare, je sais, c’est ingrat, long, des fois fastidieux, décourageant. Des fois, on se sent plus pisser parce qu’on passe un enchainement de dingue, des fois, on est abattu de ne pas progresser. Mais toucher le manche, sentir le palissandre, sentir la caisse vibrer quand on frappe la Mi Grave, faire corps avec sa guitare et entendre des notes qui passent après des longues séances d’apprentissages. Sentir le gout de l’effort récompenser…

  4. David

    je reviens sur l’avis de François … Sachant que je suis guitariste débutant et joueur de GH.
    Je pense qu’il ne faut pas oublier le point principal : on parle ici d’un jeu vidéo !

    1) “la guitare c’est de la musique c’est de l’art “… mouais belles paroles qui ne veulent rien dire. Je pense que peu de guitaristes se sentent “artistes” en grattant. La grande majorité (d’après moi) s’éclatent à jouer des morceaux et à se faire ces ptites compos (je ne parle pas des musicos professionnels).

    2) Peut-être faut-il voir aussi du côté du plaisir procuré à jouer à Guitar Hero ? Ralala vilains capitalistes qui font de l’argent.

    3) Ca tombe bien d’ailleurs parce qu’il n’est pas écrit sur la boîte “logiciel d’apprentissage de la guitare” … Et je ne suis pas d’accord avec toi, le fait de jouer à GH peut permettre de se muscler ses ptits doigts engourdis, de déplacer rapidement des doigts sur un manche, et de jouer sur un tempo, de suivre un rythme. Même s’il est absolument évident pour tout le monde (ou presque) que GH n’apprend pas à jouer de la gratte ! Et je rajouterai que ça peut tout à fait donner envie de passer à la gratte une fois lassé du concept du jeu.

    Ceci n’étant que mon avis et n’ayant pour but que de participer au débat.

  5. Landwell

    Pfff GH=perte de temps. Un fondu de guitare et de jeux video. Chaque chose à sa place. Je comprends pas cette perte de temps. Faut prendre le temps d’apprendre et de faire. Mais là j’écris et je me rends compte que je fais du foot et pourtant je joue à Fifa et je me dis pas que je perds mon temps. Enfin chacun fait comme il veut, l’essentiel C le plaisir et le fait de passer un bon moment seul ou entre potes.

  6. Flameboy

    Landwell > Je ne pense pas que Guitar Hero soit une réelle perte de temps… Ou dans ce cas, tous les jeux vidéo sont une perte de temps ! Tu joues à un jeu pour te faire plaisir, et pas pour "perdre ton temps". C'est la même chose quand tu dis que tu joues à Fifa.

    Même si je préfère m'éclater avec ma gratte plutôt qu'avec ma Guitar Hero, ça m'arrive parfois d'y jouer.

  7. francois

    @David (surtout) – petites mises au point…

    – Je ne penses pas avoir dénigré le fait que GH était un jeu (et même plaisant a priori)
    – je ne voit pas en quoi écrire que la “musique est un art” soit de belles paroles. C’est une évidence qui a traversée l’histoire de l’humanité..même si tu es débutant et surtout tu tentes des “petites compos”

    Mon propos porte sur cet espèce d’omniprésence (je parlais de banalisation) de la gratte (pubs,gadgets,JEUX,…). Ne confondons pas, ce n’est pas un propos élitiste, loin de là, mais plutôt cet aspect phénomène qui montre une tendance certaine à créer une génération de surdoués du shred et de la performance au détriment de la création… C’est justement le mélange GH/Guitare qui me gêne quelque part, surtout quand les guitar hero (humains) préfèrent consacrer maintenant leur temps à la promo du jeu.

  8. jeremy

    Moi je contribue également et je rejoins David.

    C’est un jeu, je le possède d’ailleurs et j’aime bien y jouer. Je suis musicien par ailleurs (de longues années de saxophone, et quelques années de guitare) et je dois dire que GH a le mérite de faire travailler les doigts. Qu’on le veuille ou non mais le mode expert permet de travailler la synchro et m’a permis de mieux gérer mon petit doigt.

    Après ça ne remplace en rien la vrai musique, ça ne tend pas non plus à la rendre plus facile en dehors du jeu vidéo.