Grattothèque idéale : “connection” des Stones

par | 1 Déc 2008 | Leçons de guitare

Je viens de rajouter une nouvelle chanson à mon maigre répertoire. “Connection” des Stones : un morceau simple à jouer, des paroles simples également, une belle mélodie, la possibilité de partir en solo comme en 14… Bref, un must pour les soirées au coin du feu.

Voilà le morceau en question : (tirée de Shine a light, le feeling de Keith lui donne une saveur totale)

httpv://www.youtube.com/watch?v=WfJJPPQWi3A

et voilà la tablature guitare qui va avec !

12 Commentaires

  1. agatzebluz

    Je comprends maintenant pourquoi ce n’est pas Keith le chanteur … Et le solo … mon dieu !!

    Vraiment pas ma tasse de thé. Je ne suis pas allé jusqu’au bout.

  2. Jipes

    C’est assez pathétique en effet

  3. netgui

    Ah… Et bien désole pour la pathos de la chose… Moi j aime. Bien… Sachant que les goût et les couleurs ne se discutent pas merci de ma eviter les ” pathétiques” du plus mauvais effet… Limite sentencieux…

  4. Jipes

    Navré mais c’est ce que je ressens quand je le vois et je l’entends. Il a sans doute du talent mais moi je ne l’entends pas mais comme tu le dis les goûts et les couleurs…J’aavais enregistré leur show au dernier Superbowl et je trouvais qu’ils etaient l’ombre de ce qu’ils ont été ! Navré de ne pas partager ton enthousaisme

  5. netgui

    C’est pas une question de partager ou pas… c’est une question de respect de l’avis d’autrui, indispensable dans la vie en société. Je ne déboule pas chez toi en disant “c’est de la daube” ou “c’est pathétique” sans donner le moindre argumet à valeur ajouté donc merci d’avoir un peu de considération.

  6. Lefty

    oups, euh, je tombe mal.
    bon, j’ai un peu le sentiment d’Agatz’ et de Jipes, mais, à décharge, je suis vis à vis de Keith richards un peu ndans la même attitude que vis à vis de Jimmy Page…
    par contre, effectivement, niveau accords, progression, etc., c’est un morceau qui se “prête facilement au jeu”.
    je sors sur la pointe des pieds…

  7. netgui

    Non non tu tombes pas mal :-), Comme je le disais à Jipes en off, je ne suis pas fan de Richards non plus quand on le prend de façon isolée : sa voix de fumeur de gitanes, son ton plaintif sont un peu lourds mais là je trouve qu’ils se marient bien au morceau et à sa thématique.

    Mais ceci dit, Keith pris seul vaut pas tripette mais c’est avec les Stones qu’il est parfaitement complémentaire… y compris au niveau de son jeu de gratte rugueux qui à mon avis complète bien les autres gratteux du groupe. Il le dit lui même dans une interview dans SHine a light où il répond à un journaliste qui demande qui de Ron ou de lui joue le mieux : il répond “alone we sound like shit” (un truc dans le genre).

  8. Lefty

    c’est vrai que j’ai toujours eu du mal avec les Stones, peut-être à cause de l’époque où je me faisais chambrer parce que je les trouvais nuls par rapport à mes artistes favoris, sûr que Genesis de l’époque ne jouait pas dans la même cour, mais bon, c’est vrai que pris uns par uns, ils peuvent être pitoyables; je conçois que l’alchimie du groupe puisse jouer, et c’est certainement moi l’idiot, leur succès interplanétaire ne peut pas être du au hasard!

  9. Lefty

    quelle horrible ortographe, un à un avec des “s”!!!!!
    désolé, ça sent la fin de journée;D

  10. francois

    Bizarre. Je suis très loin d’être un fan des Stones et encore moins de KR solo..et pourtant, leur dernier concert (vu à Nice en ce qui me concerne) était un super spectacle, du bon rock et un bon souvenir.

    Ma réaction brutale a l’article et après écoute est : quelle horreur ce chant, Netgui a bien raison de suggérer de soliler la dessus, ça couvre et ça peut permettre de s’éclater..

  11. David

    Suis grand fan des Stones et me suis tapé BXL-Lille pour voir Shine a Light car il est sorti en France plus d’un mois avant la Belgique.
    Concernant ce “Connection” ; c’est pour moi un des pire moments de Shine-a-Light. Ron Wood est en général mauvais, mais là il est très mauvais(remarquez que sur Bigger Bang -le dernier album studio- Ron Wood n’a (plus) AUCUN solo). Donc perso, je n’aurais pas choisi ce morceau là; c’est pas avec Connection qu’on va pouvoir montrer aux non-fans ce que sont les Stones. OK je sais que c’était pas le but premier de cet article non plus…
    Concernant Keith, je crois qu’on est prêt à tout accepter. Keith c’est pas un guitariste , c’est une attitude (ok c’est neuneu mais je le crois vraiment).

  12. lothar

    J’ai compris qu’il s’agissait de nous suggérer un petit morceaux jouable et chantable pour des débutants. Pour moi, le but est atteints! C’est vrai que Keith est pas phénoménal sur la vidéo, mais justement, pour un débutant comme moi, ca me montre qu’on peut faire aussi des trucs correct sans être un Hendrix.

    merci pour le lien et la chanson 🙂