Accordez vous sans toucher vos mécaniques !!!

par | 28 Oct 2008 | Guitare

Diapason accordeur guitare mécaniqueUn petit truc en passant que j’ai remarqué sur mes guitares et que j’ai aussi lu plusieurs fois.

Lorsque vous vous accordez, ne touchez pas la mécanique lorsque vous faites vibrer la corde pour avoir la note à ajuster.

En effet, le poids de la main sur la guitare fausse légèrement le travail de l’accordeur et la note que vous pensez juste avec le doigt sur la mécanique se révélera peut être fausse lorsque ce doigt sera sur la touche de la guitare.

Il faut donc agir par petites touches successives jusqu’à ce que la petite lumière soit verte (ou que l’aiguille soit au milieu).

Bien sûr, si vous vous accordez à l’oreille et que vous avez le perfect pitch … qu’est ce que vous foutez ici à nous lire !!!

Bon accordage.

7 Commentaires

  1. Flameboy

    Et oui, c’est sensible c’est petites choses là… 😉

  2. netgui

    Ce conseil ne fonctionne pas pour les propriétaires de robot guitar 🙂 ou avec les propriétaires de F.. guitar (S c pour les sisies) car elles ne se désaccordent jamais !

  3. netgui

    Et c’est bien la preuve que rouler des mécaniques n’est jamais bien bon.

  4. Xtof

    Salut à vous

    une précision aussi très importante :
    Si vous êtes trop haut (dépassement de la tonalité), bien redescendre la mécanique AU MOINS à 2 tons.
    Là aussi, si vous ne faites pas cette manipulation, la corde semblera accordée mais au premier riff, désaccordage garanti ! On joue sur la tension effective de la corde.

    Je lis souvent ce blog, même si je participe peu 😉

  5. agatzebluz

    @ xtof : merci pour cette précision mais ça ne doit être valable que pour les mécaniques type bain d’huile.
    Avec mes méca à blocage je ne vais jamais aussi loin.
    Cependant, c’est vrai qu’il vaut mieux descendre sous la note et remonter jusqu’au pitch, ça évite les mauvaises surprises.

  6. francois

    Voila une astuce épatante. C’est bête mais je n’y avais pas fait attention…J’observerais cela à mon prochain accordage. Merci.

  7. danny boy

    Et pour les “air-guitar” ça marche aussi?