Victor Démé un artiste Burkinabé aux frontières du Blues

par | 19 Oct 2008 | Artistes, Guitare

Victor Deme aux Z’estivalesVoilà le premier disque de cet artiste Burkinabais a bientôt 47ans, cela peut paraître tardif mais la chance ne frappe pas toujours à la porte de bonne heure. Victor Démé né en Côte d’Ivoire, fils d’une mère griotte et d’un père tailleur, se réfugie adolescent a Abidjan dans l’atelier de son père. Il devient assez vite une habitué des clubs de la capitale ivoirienne. A l’âge de 20 ans il acquiert une réputation en tant que membre de l’orchestre Super Mandé.

1988 le voit repartir au Burkina Faso ou il gagne plusieurs récompenses musicales puis se retrouve recruté notamment par le Suprême Comenba orchestre qui rythme les nuits de la capitale: Ouagadougou. Au cours de ces années il affine son style malgré la pression des clubs locaux qui ne le veulent que pour émuler Mory Kanté ou Salif Keita, les grandes vedettes de la musique africaine de l’époque.

Ce premier disque sur le label Chapa Blues fondé par 4 français, revêt donc une importance toute particulière, en effet Victor nous livre tout le long de ces 15 plages une musique riche et métissée. Le folk blues du Mali tout comme des influences latines se mélangent pour notre plus grand bonheur d’auditeur. Il y a une très grande sensibilité dans sa musique et ses textes qui invitent au respect de la femme “Sabu”et à la fraternité comme la chanson “Peuple Burkinabé”.

Certains morceaux me rappellent les mélodies de la Morna du Cap Vert notamment “Deni Mouke Ila” chanté en dioula sur un mode mineur et une instrumentation très acoustique. La voix de Victor a un registre assez large et une chaleur très séduisante.

De la ballade “Deni Kemba” et son trombone très bluesy à la douce “Djarabi”, Victor Démé déroule sa musique avec sincérité et douceur.  En résumé un bien bel album où les influences latines cotoyent avec bonheur un “Blues” africain. Actuellement en tournée en France ne le ratez pas car c’est sur la scène que les artistes donnent leur vraie raison d’etre !

Pour écouter l’album rendez vous sur le Myspace de Victor

Les Dates de la Tournée

-10 à l’Alhambra (75)
-11 à l’EMB Sannois (95)
-15 à St Etienne -MJC Beaulieu (42)
-16 à Chatenay Malabry – Club Jazz (92)
-17 au Mêle sur Sarthe Théâtre Daniel Rouault (72)
-18 à Béthune Théâtre de poche
-19 à Choisy le Roy Festival de Marne (94)
-25 au Festival de Nîmes (30)
-28 à Nantes Paul Fort (44)
-29 aux Primeurs de Massy (91)
NOVEMBRE :
-1er à Rome (Italie)
-5 au Mans Festival Be Bop
-7 à Cholet Festival Eklectique dhiver
-8 à Dôle La Commanderie

4 Commentaires

  1. pentaminor

    je voudrais pas faire mon intéressant, mais je crois qu’on écrit : Burkinabé.

  2. Jipes

    Tout a fait erreur de ma part réparée dans l’instant merci Lefty et sinon tu en penses quoi de sa musique ?

  3. pentaminor

    Et bien j’aime beaucoup. Mais sinon moi c’est Pentaminor. C’est facile de nous différencier : Lefty lui sait jouer de la guitare correctement.

  4. Jipes

    Navré Pentaminor faut dire que le lundi matin j’ai pas trop les yeux en face des trous ;o) Tiens t’as pas fait le Défi de la semaine dernière ca te branche pas ? Sinon faut qu’on se refasse un duo un de ces 4 ma Telecaster ou mes dobros sont toujours près ;o)