Les accords de 9ème dans le Blues

par | 15 Sep 2008 | Leçons de guitare

Alors à la demande d’un internaute voilà une vidéo consacrée aux accords de 9ième dans le contexte blues. Dans un premier temps un peu de théorie pour l’explication de la construction de l’accord ainsi que la mise en pratique de l’alternative accord mineur/majeur, puis présentation de quelques renversements le long du manche.

J’utilise les titres Stormy Monday et Honey Hush comme exemples d’utilisation de ces positions d’accords.
Voilà travaillez bien et surtout donnez votre avis !

Accords 9ieme: Quelques conseils
envoyé par jipes

6 Commentaires

  1. Lefty

    une bonne synthese sur les 3 positions uistées des accords 9, qui laissent des possibilités d’embellissement d’accords 7 classique.

    quand je jouais en duo avec un pote, très branché sur des accords “zarbi” que nous utilisions avec bonheur dans des blues jam, un gars avait dit un jour qu’on avait un son bizarre, “mielleux”…

    ça m’avait fait ricaner, mon pote un peu moins (le gars ne connaissait pas les accords 7, pour lui, c’était: en dehors du majeur, moint de salut…)

    ils sont systématiquement utilisés (avec des vatiations supplémentaires) par Eric Clapton, par exemple, qui les met a toutes les sauces depuis une dizaine d’années.

  2. Lefty

    …et ça m’énerve de faire des fautes de frappe (usitées, point de salut,…)

  3. Agatzebluz

    Encore une bonne vidéos de l’ami Jipes, notre prof à nous.

    J’aime vraiment beaucoup ta télé !!

  4. Jipes

    MErci à vous Lefty et Agat ( y a encore un reflet où quoi ? Je me suis encore grillé ;o) )

  5. Lefty

    tiens, au fait, sans autopub, le morceau interprété par John Mayer “Every Day I’ve Got The Blues”, est un exemple édifiant d’une utilisation continue d’accords 9.
    c’est spécial, mais pas désagréable.
    et c’est vrai que la Tele le fait très bien…

  6. Jipes

    Lefty c’est vrai que Mayer en guitariste moderne possède parfaitement la technique des renversements d’accords et autres embellissement d’accords notamment les accords mineur11 que j’adore ! J’adore la Télé ;o)