Après le MP3, la révolution MXP4 ?

Publié le septembre 11, 2008

mxp4 lecteurLe MP3 est un paradoxe commercial. Il n’a jamais été aussi répandu et pourtant, il est complètement dépassé. De nombreux formats de compression audio sont aujourd’hui bien plus efficaces avec un meilleur rapport qualité d’écoute/poids. En fait le MP3 n’est guère qu’un avatar du CD audio qui se veut plus pratique et c’est tout.

Il était donc temps d’inventer quelque chose de vraiment nouveau pour tirer profit des possibilités du numérique. C’est ce que la société MXP4 vient de faire. Dans “MXP4”, il y a “MX”, entendez “Mix”. Cela signifie que ce format est capable de mixer diverses pistes audio pour créer de multiples morceaux différents au fil de l’écoute d’un même morceau.

En fait, le format MXPA – qui fonctionne avec un lecteur idoine – fonctionne un peu comme votre enregistreur multipistes. Au fil de l’écoute, vous pouvez choisir d’activer ou non certaines boucles ou riff. Résultat : des milliers de combinaisons possible et un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé. Pour MXP4 ces boucles sont des “skins” interchangeables.

Un exemple cartésien vaut mieux qu’un long discours sur la méthode. Vous pouvez donc écouter un Mix sur le site Mxp4.com. (activez l’ouverture de pop-up, le lecteur jaillira automatiquement). le morceau en démo “War in city” propose 4 skins que vous pouvez mixer de façon aléatoire ou manuelle.

Pour les plus motivés, Mxp4.com propose sont MXP4 creator gratuitement jusqu’au 31 décembre (pour PC et pour MAC… ils sont bien ces gars là)

A découvrir également

La guitare est-elle has-been ?

La guitare est-elle has-been ?

Avez-vous vu cet article en anglais du Washington Post, sur la mort lente de la guitare électrique ? Il mérite un coup d'oeil. En résumé rapide,...