Votre magazine de guitare préféré c’est quoi ?

par | 13 Mai 2008 | Anecdotes

Petit sondage du jour. Toi lecteur chéri, quel est ton mag de gratte préféré ?
(Votez et consultez les avis des autres lecteurs par la même occasion 🙂

15 Commentaires

  1. JR

    Pareil.

  2. Bireli

    Il manquerait guitare & Bass quand même ds les propositions ^^ .
    Donc une voix pour Guitar & Bass.

  3. Jipes

    Je n’achète plus régulièrement de magazines guitares. J’ai été abonné longtemps à Guitar Player (U.S) et je crois un an à Guitare et claviers (mais je me suis vite lassé).

    J’ai voté pour Guitarist Acoustic car c’est le seul que j’achète encore une à deux fois par an.

    Mon grand regret c’est que souvent ils ont tous la même Une aucune originalité ils ne parlent que des mêmes trente guitaristes à longeur de colonne au lieu de nous faire découvrir des nouveaux talents.

    Je ne parle même pas des articles ou ils nous proposent des artistes qui ne sont même pas des guitaristes dignes de ce nom déplorable :o(

  4. netgui

    Je suis plus Guitarist Mag abonné depuis 1 an mais je suis un peu déçu de leur nouvelle formule… mettre Lenny kravitz ou REM en une c’est vendeur mais ça m’intéresse moins qu’un numéro spécial Bireli lagrène, Duke Robillard, John Mayer ou Kezhia Jones qui sont de vrais bons guitaristes (mais moins vendeur voilà tout).

    j’ai testé recemment Guitar Part avec satisfaction, un ton un peu décalé et un DVD bien complet.

    Je me tâte pour un abonnement Guitare-live en fait, je pense que j’y serais gagnant sur le fond documentaire… Les mag papiers sont un peu à la ramasse sur le Web : où sont les archives consultables pour les abonnés, ou sont les blogs de la rédaction, où sont les test de matos – systématiques – en vidéo ?

  5. Agatzebluz

    Moi je suis abonné à Guitarist Mag, Guitarist Acoustic et Guitare Clasique. Le plus beau et intéressant, c’est Guitarist acoustic sans discussion.
    En revanche, c’est vrai que “guitaristiquement parlant” les articles ne sont pas toujours intéressants.
    Mais ces mag ne sont pas la pour faire du bénévolat et de la découverte de petits jeunes qui débutent.
    La demande principale des annonceurs et des acheteurs c’est de parler de guitaristes connus qui assurent un lectorat certain et rassurent les client achetant des encarts de pub.
    Ils ne peuvent pas décemment parler que de musiciens qui vendent 2 000 disques par an. Il faut des têtes d’affiche.

    Pour les défendre un peu, on parle quand même de gratteux moins connus, mais il faut fouiller un peu, il n’y a pas pléthore.

    En revanche, je rejoins Netgui sur la pauvreté abyssale des contenus web de ces magazines. C’est bien simple, il n’y a rien du tout. Aucun mag n’a de site internet (sauf Guitar Part il me semble, mais comme je le déteste, je ne me suis pas intéressé à la question) alors que ça pourrait apporter une richesse très importante à leur contenu.

    Bref c’est la loose totale les mag de guitare sur le Net.
    Et en plus, ils ne parlent même pas de nous dans leurs canards.

  6. Agatzebluz

    @ Bireli : Guitare et bass ça existe encore ??

  7. Francois

    Aïe..coté presse guitaristique, je ne lit rien du tout régulièrement.Je vote comment ? (je répondrais bien , mon magazine préféré c’est le BQG mais je vais encore faire rougir Netgui).. Bon allez, je met Guitar Part parce-que ça m’arrive de l’acheter en fonction des sujets.. Vote à bulletin secret, chut, repetez pas.

  8. Jipes

    D’accord avec toi Agat mais qui veut décemment lire un énième article sur Eric Clapton ou Metallica ? En tous cas pas moi, le reste tant pis pour eux et pour moi mais je ne vais pas cautionner ce genre de magazine ou la plupart du temps les informations utiles peinent a dépasser les trois pages (et encore dans les grands moments) même les essais de matos sont mal faits manquent cruellement d’objectivité souvent ou pour le moins manque de discernement depeur de fâcvher les annonceurs. Vivemment un “Que Choisir” sur les Instruments de musique

  9. netgui

    Soyons objectif, je viens de faire une revue d’un des derniers Guitarist Mag et voilà ce qui en ressort :

    première de couv : Lenny Kravitz
    Une leçon privée avec Mauro Serri
    Une longue interview de Lenny Kravitz
    Interview du groupe The Kills
    Interview de Cavalera Conspiracy
    Une analyse de style de Mark Knopfler
    Une interview de Bullet for my valentine
    Une interview de Deborah Coleman
    Une interview de Aqme
    Un article sur Sylvain Luc
    Un article sur Fred
    Un article sur Doug Wimbish
    Une leçon d’impro dans le style de Eric Johnson
    Un article sur un concert de Satriani
    Un article sur le luthier Olivier Villefranche
    La bio de Jeff Beck

    je trouve – subjectivement cette fois – que dans l’ensemble c’est tout de même bien équilibré : des têtes d’affiche (kravitz, Knopfler,satriani, beck) des moyennement connus (Aqme, The kills) des très bon qui gagneraient à être plus connus (Fred, Serri, Sylvain Luc) et des que je connais pas et qui sont surement très bons (Doug Wimbish, Bullet for my valentine, Cavalera conspiracy, le luthier).

    Bien sur, tout dépend de ton niveau de connaissance. SI pour toi Doug Wimbish c’est hyper éculé et trop “mainstream” alors effectivement tu n’as plus rien à faire avec ces journaux 🙂 le monde n’est plus assez grand où les journaux ne vont plus chercher assez loin.

    Moi ce qui me saoule c’est d’être abonné à un mag qui te plombe 10 page de kravitz que je peux pas piffrer guitaristiquement. c’est une question de goût là encore 🙂 mais même 10 pages sur Clapton (comme récemment avec son bouquin) ça commence à me gaver grave. Ensuite sur la variété des sujets je trouve qu’ils sont plutôt corrects. Il y en a pour tot le monde et tous les niveaux.

  10. Agatzebluz

    @ Jipes : justement le matos c’est le truc sur lequel je me précipite et que je lis en premier.
    Après dur de se faire une idée sur du matériel que l’on ne connais pas et pour juger de la qualité du test …
    Par contre, là encore, c’est vrai qu’un peu d’interactivité (une vidéo, de l’audio pour un instrument de musique), ça tomberait sous le sens, Guitar World le fait bien, allez voir sur Youtube.

    Je pense que si ils recyclent régulièrement les articles sur les grandes têtes d’affiche c’est peut être aussi que le lectorat se renouvelle et se rajeunit. Les moins de 25 ans ne savent pas forcément d’où viennent musicalement les Stones ou Metaliquette. Ca peut l’expliquer (en plus de faire des pages de contenu facilement).

    Bef, il y a du pour et du contre mais globalement, comme le dit Netgui ça tend à s’équilibrer, l’actu des gros n’étant pas suffisante pour remplir 100 pages tous les mois.

  11. DANNY BOY

    Je n’achète plus la presse-guitaremais je la faeuillette (rapidement) chez mon dealer habituel. Il faut vraiment quelque chose de nouveau genre test matos pourpour que je mette la main au…portefeuille. Sinon j’ai voté “autre” pour citer Guitare Extrème” qui fait un peu moins “ron ron” que les autres.

  12. Davanlo

    Pour ma part j’ai regretté que le sondage ne porte (sans le dire) presqu’exclusivement sur les magazines francophones.
    Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur avec Acoustic Guitar (US)- en anglais et Akustik Gitarre (DE) – en allemand.

  13. Agatzebluz

    En même temps, je pense que les personnes qui achètent de la presse étrangère ne sont pas légion, car
    1 : ça coute horriblement cher
    2 : faut parler une langue étrangère, ce qui pour le français moyen relève de l’exploit

    Je comprends Netgui là dessus.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résultats du sondage sur la presse guitare | Le blog qui gratte - [...] y a quelques semaines, je vous demandais de m’indiquer votre magazine de gratte préféré. Vous avez 71 à répondre…