Les Stones étincelants dans “Shine a light”

par | 20 Avr 2008 | Artistes

Si vous voulez passer 2 bonnes heures et en prendre plein les mirettes, allez tout de suite dans le cinéma le plus proche pour voir Shine a light.

Pour résumer, on pourrait dire que Shine a light c’est un concert des Stones filmé par Scorcese. Mais ça sonne un brin plat comparé à la puissance des photons et des décibels que vous allez vous prendre dans le crâne.

Jamais concert n’aura été filmé comme celui çi. Normal, Scorcese prend un malin plaisir à contourner les codes en vigueur : point de gros plan sur les doigtés des guitaristes (snif d’ailleurs), point d’image fixe plus de 3 seconde, pas de traveling sur le public en furie etc… Là c’est une bombe de 2 heures – nommée Michael Philip Jagger – qui déroule son répertoire à 200 à l’heure, virevoltant, déchainé au rythme des prises de vues… devant un parterre d’invités triés sur le volet (Famille Clinton, même belle-maman est là).

Ne loupez sous aucun prétexte le duo avec Buddy Guy. Ce mec n’en finit pas de me donner des frissons. Un coffre de stentor, des éclairs de guitare, un charisme statuaire etc…

Et le tout est filmé par 16 caméras qui n’ont rien loupées du spectacle. Chaque image pourrait être une photo, un poster, un ultimatum aux autres groupes de rock. En résumé, allez le voir, c’est une place de cinoch bien amortie. Et au passage le double CD live du concert est dispo dans les bacs, c’est une merveille.

Et pour le plaisir, la bande annonce du “film”:
httpv://www.youtube.com/watch?v=276YvPgwGQA

3 Commentaires

  1. Jipes

    Et oui Buddy Guy est un géant avec les Stones ou sans ;o)

  2. netgui

    Et oui, et d’ailleurs, on voit Keith Richards lui offrir sa guitare à la fin du morceau (une Gibson type ES-335 mais il faudrait revoir pour être certain :-)…

    A ce propos je n’ai jamais vu un tel déboulé de guitare pendant ce concert : ils doivent presque en changer à chaque morceau : solid body, resonator, acoustiques, lap steel même, tout y passe !!!!

  3. christian

    100% d’accord avec toi ! jamais vu un concert filmé pareillement !
    moi qui ne suis pas fan absolu des Stones, je me demande si je ne vais pas retourner voir le film une seconde fois !
    le”Champagne and reefer” avec Buddy Guy est à mon sens le sommet du concert, les stones redeviennent le groupe de Blues qu’ils savent être… Buddy Guy est majestueux, le long plan sur son regard vers la caméra côté cour sur scène est magnifique et Jagger prend l’harmonica avec inspiration. On est tellement dedans qu’on a envie de se lever et d’applaudir à la fin de chaque morceau, oubliant qu’on est dans une salle de cinoche…
    Rixhards offre bien sa 335 noire à Buddy à la fin du morceau, certes il revient plus tard à nouveau avec une 335 noire (doit en avoir une palette en réserve, je pense…)

    Allez-y ! si vous ne le voyez pas en salle, vous aurez loupé quelque chose de grandiose…