Eric Clapton, guitariste de légende

Erci Clapton à la guitare

En tant que passionné de guitare, je me devais de faire un article sur l’un des plus grands artistes de notre époque à savoir Eric Clapton. Classé 2ème meilleur guitariste au monde en 2011 par le magazine Rolling Stone, la légende britannique du rock continue toujours de faire parler d’elle.

Sa carrière

Eric Clapton grandit à Ripley au Royaume-Uni et reçoit sa première guitare à ses 13 ans. Il commence à jouer et très vite, il est attiré par la vie de bohème du Londres des années 60. Il découvre le blues à 16 ans, passionné par la musique de Robert Johnson, et commence ensuite à jouer avec Casey Jones & The Engineers. Il rejoint les Yardbirds en 1963 et enregistre avec eux deux albums dont il sera le guitariste. Ils sont rendus célèbres par le single « For your love » qui marque un tournant pop-rock dans leur musique. Il chante ensuite dans le groupe Blues Maker et quitte rapidement cette bande pour créer le groupe Cream en 1966, où il est propulsé au rang de superstar grâce à des titres comme « Strange Brew » ou « Sunshine of your love ».

Le groupe se sépare en 1969 sans aucun regret pour le guitariste qui enchaîne avec Blind Faith. Sa carrière ressemble finalement à un enchaînement de projets spontanés, peu préparés et assez éphémères. En témoigne d’ailleurs sa rencontre avec John Lennon qui l’invita le jour même à partir au Canada avec lui, ce qui donna le très bel album « Live peace in Toronto ». Enfin il se lance dans une carrière solo de 1974 à 1991 et enchaîne les différents styles de musique : folk, rock, pop, country, reggae. On se rappelle de ses albums les plus marquants : « Money and cigarettes » et « Behind the sun ». Il signe également les bandes annonces de plusieurs films comme « Retour vers le futur » et « L’arme fatale ».

Sa vie de Rockstar

En plus d’être un artiste talentueux, Eric Clapton est aussi une star mondialement connue qui est entrée dans la légende. Avec son passé de toxicomane et alcoolique notoire, il a vécu la vie de Rockstar sans se priver et a côtoyé les chanteurs, guitaristes et mannequins les plus célèbres du monde. Il lance aujourd’hui un message anti-drogue et en a fini avec son passé difficile. Surnommé « Dieu » par ses fans, mais aussi « Slowhand » dans le monde de la musique, c’est l’un des guitaristes les plus admirés de notre époque.

Sachez que la Rolex la plus chère au monde porte son nom ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver des modèles similaires pour vous faire une idée sur Chrono24. Dans le même registre, on retrouve la Fender Stratocaster, la guitare préférée du chanteur qui fut vendue aux enchères chez Christie’s 1 million de dollars en 2004 ! En 1996, pour les 50 ans de la marque, il se voit offrir la Gold Leaf Stratocaster couverte de paillettes en or massif de 24 carats avec un accastillage assorti au corps. Encore aujourd’hui, plusieurs de ses instruments font l’objet de rééditions limitées qui se vendent plusieurs milliers d’euros.

Les guitares les plus célèbres

Parmi ses guitares les plus célèbres on retrouve :
la Fender Telecaster
la Gibson G, surnommée Fool SG avec sa finition multicolore
la Gibson ES-335 relancée pour une série limitée en 2005
la Fender Stratocaster, surnommée Blackie
la Fender Stratocaster dorée Gold Leaf
le synthétiseur de guitare GR-505

Et si Eric Clapton vous inspire, vous pouvez toujours apprendre ses morceaux à la guitare. D’ailleurs cette méthode vous permettra de progresser très vite.

——–
Image source Wikipedia Eric Clapton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 14