Test du Line6 Amplifi : l’ampli contrôlable en bluetooth qui décoiffe

Présenté en début d’année, l’Amplifi de Line6 est un tout nouveau concept proposé par le fabriquant Californien. Mais qu’est ce qu’il a de particulier ?

Et bien tout d’abord : Il est beau. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Et oui, il fera office de superbe décoration dans votre pièce à musique et ça c’est pas rien de le dire.

Amplifi + application iPad
Amplifi + application iPad

Pour la suite du test : la version que Line6 a eu la gentillesse de nous faire parvenir offre 150W (un truc à décoiffer votre grand père chauve).

Premier constat : Ça sonne, et ça sonne bien ! La qualité du son est au rendez-vous et bien foutue avec le système de 5 hauts parleurs qu’embarque ce beau joujou. Je n’ai pas été déçu et n’ai pas vu de coloration particulière sur ma guitare. Le son est de qualité et bien plein, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir. De ce côté là, c’est du tout bon, Line6 fait décidément un boulot impeccable avec le rendu sonore. En poussant le son un peu plus fort (3/4 , ça secoue mais je n’ai pas pu aller plus loin pour ne pas gêner de trop les voisins). J’ai constaté un tout petit peu de buzz mais rien de méchant et c’était surtout là quand l’ampli arrivait dans ses derniers retranchements donc autant dire que ça ne devrait pas vraiment être un problème (ceci étant dit, si vous souhaitez utiliser votre ampli à fond les ballons tout le temps, j’ai de la lecture pour vous).

Si l’on prend donc l’amplifi pour son utilisation première et uniquement pour ça donc, c’est déjà un produit très satisfaisant à mon avis.

Beaucoup d'effets disponibles !
Beaucoup d’effets disponibles !

Mais l’amplifi est bien plus que ça : Il embarque en son sein tout un tas d’effets que l’on va pouvoir configurer un peu comme on veut. Et oui, votre ampli qui n’a que sa reverb pour lui peut aller se rhabiller. Et encore, je ne dis pas tout car il n’y a pas que les effets mais aussi les modélisations d’ampli et la possibilité d’ajuster sa chaîne d’effets comme on le souhaite. En gros et pour faire simple, c’est un ampli qui embarque en son sein un Pod complet. Il est évidemment réglable via les quelques contrôles disponibles en haut de l’ampli mais tout ceci prend tout son sens avec son compagnon : L’application mobile.

Et oui, vous pouvez vous connecter à l’amplifi en bluetooth pour paramétrer via une application dédiée tous ces paramètres pour pouvoir vous constituer votre configuration rêvée. Les possibilités sont assez énormes et tout ça sans surcoût supplémentaire (on aurait pu imaginer des achats in app ou ce genre de choses, mais je ne crois pas que ça soit prévu au programme) et c’est donc un gros bonus.

application sur ipad
Amplifi sur iPad : réglages

Mais ça ne s’arrête pas là ! Et oui, car Line6 a poussé l’idée du connecté un peu plus loin et propose un système de Tone matching ! Vous voulez le son de guitare qu’a votre guitariste favori sur votre morceau préféré ? L’application vous permet de regarder dans votre bibliothèque musicale et vous indiquera si les réglages d’effets pour ce morceau en particulier sont disponibles sur la base de données Line6. Ce n’est pas du tone matching calculé par l’ampli, mais un simple partage de réglages partagés par les utilisateurs de l’ampli. La puissance de cette feature est donc un peu réduite car dépendante des autres utilisateurs mais elle n’en reste pas moins très sympathique ! (Bon, soyons clairs quand même : Pas besoin de chercher à obtenir le son de Didier Super, vous êtes probablement le seul à chercher ça !)

L’amplifi peut aussi être utilisé pour diffuser de la musique via Bluetooth. Il ne manque plus que les boules à facettes Line6 et c’est parti ;). À noter d’ailleurs que Line6 a fait les choses bien sur ce domaine car les morceaux joués via BT ne sont pas impactés par la chaîne d’effets que vous réglez, ce qui permet donc de jouer avec votre son voulu sur (au hasard) des backing tracks balancées depuis votre iMachin.

Et c’est là que j’en viens à ce qui a mis ma jauge de tristitude en alerte : l’application n’existe que pour les iBidules. Il me semble qu’une version Android est dans les tuyaux et devrait sortir rapidement, mais si jamais vous n’avez pas de device apple, autant vous dire que l’ampli perd quasiment tout son intérêt pour l’instant et se transforme en boiboite ordinaire.

Bon, avec tout ça vous vous dites que c’est hors de prix et que c’est hors de question d’aller se taper une année de vaisselle pour demander à madame (ou monsieur) ce petit cadeau ? Et bien que neni !
La version 150W est disponible pour la modique somme de 444 euros, et il vous en coûtera 355 euros pour la version 75W. Pour un amplificateur + votre poids en effets + haut parleur BT, autant dire que c’est un cadeau !

On n’aime pas :

– Pas d’app android
– Mise à jour firmware prend une plombe
– Très dépendant de la connexion à un smartphone/tablette

On aime :

+ Possibilité de jouer sa musique/ses backtracks et de jouer en même temps par dessus
+ Un son de qualité !
+ Prise jack a une icône fun ( \m/ )
+ Plutôt joli
+ Simple à aborder (peu de contrôles)
+ Accordeur
+ Tone match
+ 5 stéréo speakers
+ Poids correct
+ Palette de son infinie grâce à l’application

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de trouver du matériel pour filmer correctement un test, ou faire des prises de son de qualité donc je vous renvoie vers ce test vidéo qui est très bien et vous permettra de vous rendre compte de la puissance du Schmilblik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 13