Pourquoi vous devez regarder « The story of music » par Howard Goodall

Howard Goodall est un compositeur (et acteur) anglais de talent et un excellent story-teller. Son accent british est une merveille mais si vous DEVEZ regarder « The Story of Music » c’est surtout en raison de la qualité fantastique de son travail de vulgarisation de l’histoire de la musique : de l’homme des cavernes, en passant par les grands compositeurs aux stars du rock.

Tout cela se tient et Howard Goodall vous raconte tout ça avec brio. Encore mieux, il n’hésite pas à prendre son piano pour illustrer l’évolution de la théorie musicale. Des concepts qui paraissent communs aujourd’hui (les partitions, la polyphonie, les accords, le triton, les modes, les accords majeurs et mineur etc…) ne l’ont pas toujours été, pour certains il a même fallu des millénaires et des révolutions musicales. Et des concepts plus abstraits (cercle des quintes, différence entre une symphonie et un concerto etc…) semblent comme évidents… (le genre de prof de guitare qu’il me faudrait tiens)

Bref c’est le genre de documentaire qui vous fait comprendre ce qu’est la théorie de la relativité générale , ça fait du bien et en plus c’est assez fun.

Les 6 épisodes de 58 min sont sur Youtube. C’est en anglais (BBC oblige). Voilà le premier épisode ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = seize

cropped-logo2-blog-guitare.png

PLEIN DE SPAM ? NON...
Mais que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Rejoins le côté rose
de la force !

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !