Test de l’ampli guitare Ibiza GA-0006USB

Aujourd’hui nous allons parler un peu d’un petit ampli réalisé par Ibiza Sound, disponible chez Electronic Star  dans la rubrique Guitares et Amplis.

Avant de rentrer plus en détails, voyons les spécifications techniques :

– Puissance : 20W
– Connection Jack et USB (pour playback mp3)
– Potentiomètres de réglage de Gain (overdrive), Tonalité guitare, Volume Guitare et Volume playback.
– Prise Casque
– Dimensions : 31 x 29 x 10cm
– Poids : 3,7kg

La première chose qui frappe, c’est la finesse de cet ampli. C’est un ampli d’à peine 10cm de large que nous livre là Ibiza Sound ce qui le rend à mon avis idéal pour un musicien nomade et/ou ambulant pour minimiser l’encombrement de son matériel. Une bonne solution pour le poser contre un mur sur une table par exemple pour un encombrement minimal.

La façade est très simple et résout le problème des réglages fastidieux pour les néophytes : on règle le volume, la tonalité est c’est parti !

Je ne suis pas un grand fan des sons trop criards et froids. De ce côté là je dois avouer être plutôt déçu. Le son obtenu est rapidement douloureux à mes oreilles et étant donné que les réglages sont très minimes ça me coupe tout un pan de possibilités avec cet amplificateur.

Ceci étant dit, en continuant à tourner un peu le bouton de tonalité on arrive à un compromis où le son devient plus chaud et beaucoup plus agréable à écouter. L’amplificateur devient surprenant dès lors que l’on tourne le bouton de tonalité à fond pour avoir un son feutré très jazzy très agréable difficile à imaginer sur cette gamme de produit.

Le GA-006USB comporte aussi une overdrive dont le gain est réglable grâce à un potentiomètre. Autant se le dire tout de suite sans tourner autour du pot : oubliez la. Le son est gras, sale, très désagréable et il faut pousser le gain quasiment à fond pour que ça produise un son quelconque. Si vous souhaitez jouer avec une distorsion ne faites pas l’impasse sur les effets externes.

Pour finir, j’aurais aimé vous parler en détails de la partie lecture mp3 mais je ne vais pas en être capable pour une simple et bonne raison : n’ayant pas de notice et ne pouvant m’aider que des boutons en façade (lecture/pause, stop, suivant, précédent) je n’ai pas réussi à faire fonctionner le lecteur.

Quelques remarques quand même :
L’ampli ronfle un peu lorsqu’il est allumé et ça devient ubuesque dès lors que l’on tourne le bouton de volume de la partie lecteur mp3 (ce qui ne pose pas de gros soucis si on ne l’utilise pas du tout).

Les + :
– Très peu encombrant
– Idéal pour musiciens itinérants ou n’ayant que peu de place pour ranger leur matériel
– Un son feutré très sympathique quand le bouton de tonalité est à son maximum
– Petit prix

Les – :
– Ronfle lorsque neutre.
– Sons aigüs très froids et criards
– Overdrive complètement dispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − = deux

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !