Test du iRiffPort : une excellente interface audio pour iOS

Le succès incontestable des smartphones et tablettes a ouvert un tout nouveau marché : celui des accessoires pour musiciens. A ce petit jeu, nous guitaristes sommes vernis. Pas une journée ne passe sans qu’un nouveau gadget fasse son apparition. Difficile désormais pour les fabriquants de se faire une place dans ce trafic.

C’est pourtant le pari de PocketLabWorks qui distribue depuis peu en Europe son adapteur guitare pour iOS (iPhone, iPad, iPod) j’ai nommé l’iRiffPort. L’iRiffport est un convertisseur un convertisseur analogique/numérique. Il transformera votre iPhone ou iPad en un ampli guitare et basse facile à transporter et un multi-effets complet voire même en petit studio d’enregistrement.

iRiffPort : un adaptateur futé
On déjà testé des accessoires de ce type sur le Blog Qui Gratte, avec notamment le iRig de IK Multimedia. Ce qui fait l’originalité du iRiffport c’est qu’il se branche directement à la prise dock de votre iBidule. L’avantage de cette interface c’est qu’elle fonctionne avec une plage de fréquences plus large que sur la prise micro qui ne peut pas aller au dessus de 150 Hz. Résultat : vous pouvez exploiter toutes les fréquences basses de 20 Hz à 150 Hz.

Ce qui surprend au premier abord avec le iRiffPort c’est sa taille réduite. L’interface à proprement parler mesure à peine 2 cm de large sur 3 de long pour 1 cm d’épaisseur. Là où ça devient intéressant c’est que contrairement à d’autres accessoires du même type, le iRiffPort est jumelé à un câble jack de 1,8 m. Vous n’avez donc pas à vous trimballer avec un câble en rab pour raccorder votre guitare à votre iPhone.

Enfin détail non-négligeable, le iRiffPort est équipé d’une prise casque traditionnelle mais aussi d’un sortie Ligne pour amplifier le son obtenu.

Alors… ce son ?
A l’usage, le iRiffPort fait très bien son boulot. La latence est vraiment faible. Il est compatible avec la plupart des applications basées sur Core Audio donc avec Garage Band notamment.

Les sons clairs sont bien nets avec un bruit de fond très faible ce qui est très agréable.
Les sons saturés sont moins réussis, plus brouillon. Relativisons tout de même, ça reste très correct et même bien meilleur que l’iRig qui est bien plus brouillon sur ces sonorités comme en atteste la vidéo de démonstration ci-dessous (si YouTube veut bien ne pas trop étriller le son).

A noter : j’ai nettement préféré utiliser le iRiffPort sur mon iPad pour une raison simple : en cas d’appel, des interférences très fortes se font entendre. c’est à la fois désagréable mais en plus ça vous flingue une séquence d’enregistrement. Bon, il reste toujours la solution de passer l’iPhone en mode avion…

Quelques mots sur PocketAmp
PocketLabWorks propose également son application de modélisation d’amplis et d’effets. Le point fort de cette appli c’est son interface vraiment plaisante, certes moins élégante mais bien plus pratique que celle de Garage Band : les boutons sont manipulables facilement, on passe d’une simulation d’ampli ou d’effets à une autre en un souffle.

Mais il y a 2 gros bémols néanmoins :
– la qualité sonore m’a semblé vraiment juste, avec un écrétage trop marqué en saturation prononcée;
– aucune possibilité d’enregistrement.
Bref, pour 4 euros, c’est loin d’être la meilleure appli mobile… jusqu’à la prochaine mise à jour bien sûr.

Mon avis :
l’IriffPort est tout simplement la meilleure interface audio pour iOS que j’ai pu tester à ce jour. Elle est à la fois pratique, complète, solide et propose un son de qualité pour de l’entrainement guitare. Utilisée avec Garage Band c’est le bonheur. Hélas cette qualité à un prix, un poil trop élevé tout de même, c’est à dire 68 euros (contre 28 pour l’iRig, ouch). A vous de voir selon votre bourse… ou attendez les soldes.

NB : ah, PocketLabWorks propose quelques fonds d’écran sympa sur leur site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'énigme pour poster svp : *

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !