Test du iRig Mic : un micro à bon prix ami des musiciens

Suite au test de l’adaptateur pour guitare iRig sur ce blog, j’ai eu le plaisir de recevoir une autre nouveauté IK Multimedia : l’iRig Mic.

Cet accessoire pour appareil sous iOS (ainsi que pour certains Mac) permet tout simplement de raccorder un micro à condensateur externe à votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

L’intérêt premier du iRig Mic est de proposer un micro de meilleure qualité que celui qui équipe les iPhone et iPad. Il s’adapte à plus de situations, notamment les enregistrements à fort volume en saturant beaucoup moins vite. On branche le micro, on lance l’appli et c’est parti, l’enregistrement se veut avant tout simple d’emploi et immédiat.

Le iRig Mic ne rencontre pas une grande concurrence sur son marché, en particulier à son niveau de prix (actuellement 39 euros en promotion de Noël dans les bonnes laiteries). C’est donc un compagnon idéal pour les podcasteurs ou journalistes qui veulent un son de qualité à prix correct et facile à transporter. Autre avantage à leur attention : le iRig permet également d’éditer de façon basique les enregistrements : niveaux, atténuation des bruits de fond, césures etc…

L’astuce qui fait la différence c’est un sélecteur 3 positions qui permet de moduler la sensibilité du micro selon la source d’enregistrement : bruyant, normal, faible. Les étudiants pourront donc par exemple enregistrer un cours dans un ampli bondé et un amateur de concerts pourra se faire un petit souvenir ou enregistrer son groupe à moindre frais.

D’un point de vue qualitatif, l’ensemble est costaud, en métal assez dense qui donne une sensation de solidité appréciable. Seul le câble est un peu fin et son raccord avec le micro est inamovible donc attention à cette partie. A noter, l’ensemble est livré avec une petite housse en simili-cuir.

Un bémol, iRig a décidément la mauvaise habitude de vendre ses applications en kits. Ainsi , si la version de base du logiciel d’enregistrement est gratuite, vous devrez vous acquitter de quelques euros supplémentaires (1,89 €) pour pouvoir faire un export en wav sinon vous devez vous contenter d’un mp3 à 96 Kbs… pas terrible. Et puis autre point un peu agaçant… IK Multimedia tien vraiment à vous faire savoir qu’ils vendent d’autres accessoires… des pop-up n’arrêtent pas de vous le signaler pendant l’usage de l’appli ce qui est particulièrement irritant et gâche le plaisir d’utilisation qui est globalement bien pensé.

Pour ce qui est du son, le résultat est bon je trouve. J’ai effectué une comparaison en diverses situations avec un Shure SM57. Vous pouvez retrouver le test audio ci-dessous en vidéo. Vous constaterez que le iRig Mic s’en tire plûtôt bien !
En mode sensibilité forte, le ronronnement de chat (un exemple parmi d’autres) sera mieux rendu. En repiquage d’instruments, il ne s’en tire pas trop mal non plus. Le son manque de rondeur c’est certain.

Spécifications du iRig Mic
Microphone Type: condenser electret
Polar Pattern: unidirectional/cardioid
Frequency Response: 100 Hz – 15 kHz, -3dB
Maximum Sound Pressure (set for high sound pressure): 120 dB
Maximum Sound Pressure (set for mid sound pressure): 90 dB
Maximum Sound Pressure (set for low sound pressure): 75 dB
Distortion: 3% THD at 120 dB, 1 kHz
Windscreen: built-in
Power and Connection: works with iPhone/iPod touch/iPad only

Egalement compatible avec les Mac :
MacBook Pro released ‘Late 2008’ and on… yes
MacBook released ‘Late 2008’ and on… yes
MacBook Air released ‘Late 2010’ and on… yes
iMac released ‘Early 2009’ and on… yes
Mac Mini released ‘Mid 2010’ and on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × 6 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !