Test du Midi Mobilizer II de Line6 : une interface MIDI pour votre iPhone

On a vu des iPhone se transformer en studio d’enregistrement pour guitare (voir notre test du iRig) mais jusqu’à maintenant un chainon manquait à l’appel  : pouvoir raccorder un instrument MIDI directement à votre iPhone.

Pour se faire encore fallait-il que le système d’exploitation des iBidules, à savoir iOS, soit compatible avec cette norme. La mise à jour 4.2 de iOS n’a pas cherchée midi à 14 heures et a ajouté ce support.

Il ne restait plus qu’aux fabricants à mettre en place des interfaces compatibles. Line6 en chef de file de la création numérique s’y est donc mise et le résultat se nomme : MIDI Mobilizer II.

Ce petit bloc carré permet simplement de raccorder vos instruments MIDI à votre iPhone ou iPad. L’engin s’adresse donc aux propriétaires de synthétiseurs, de clavier maîtres encore que certains d’entre nous possédent aussi des guitares MIDI ou des batteries électriques.

Du MIDI sur un iPhone : à quoi ça sert ?
Le MIDI Mobilizer II fonctionne avec toutes les applications iOS compatibles avec la norme CoreMIDI, autant dire toutes les applications musicales dignes de ce nom. En première place, GarageBand bien sûr qui permet d’enregistrer votre signal directement au format MIDI, puis de le moduler selon vos besoins pour enfin l’exporter vers un ordinateur. Vous économisez au passage à l’achat d’une interface MIDI pour PC.

Cette configuration est très utile si comme moi vous avez un clavier maître incapable de générer du son de lui même sans le raccorder à un ordinateur. Désormais iPhone fera l’affaire, bien plus petit et transportable, il vous permettra de transformer votre clavier maitre en synthétiseur mais surtout d’enregistrer vos morceaux, puis de les exporter par email (au format SMF) vers un ordinateur pour un traitement plus approfondi.

Line6 propose aussi gratuitement son application maison. Très simple, elle permet uniquement d’enregistrer (MIDI IN) puis de restituer (MIDI OUT) vos créations.

Autre usage interéssant du MIDI Mobilizer II : enregistrer vos parties de batterie électrique pour les retravailler ensuite depuis votre PC. Je vous propose une rapide démo du fonctionnement en vidéo.


Démonstration du Midi Mobilizer 2 de Line6 par netgui

Le résultat de votre enregistrement ressemble à ceci :

Et il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par mail vers votre PC pour exploiter le fichier dans votre logiciel de traitement audio préféré.

En conclusion
Le MIDI Mobilizer II est un petit accessoire fûté qui fera votre bonheur si vous être un guitariste propriétaire d’un instrument MIDI. Il vous permettra de récupérer vos pistes sans avoir à vous trimballer un ordinateur et une interface USB pendant vos sessions d’enregistrement. Il est aussi utile pour noter rapidement une idée musicale, fonctionnant alors comme un bloc note sophistiqué. Bien sûr si vous êtes exclusivement guitariste, il ne vous sera que peu utile. Enfin, le MIDI Mobilizer souffre des lacunes de l’iPhone ou de l’iPad, à savoir que pour le moment les applications d’enregistrement iOS sont basiques. Pas de quoi satisfaire un musicien exigeant. Pour ceux là, une interface MIDI USB pour PC sera plus appropriée, cela évitera de devoir sans cesse exporter vos pistes vers votre PC pour ensuite les traiter. J’ai également noté que le MIDI Mobilizer a la fâcheuse tendance à vider la batterie de votre iBidule très très rapidement… même lorsque l’iPhone ou l’iPad est en veille. Il faut donc penser à le déconnecter à chaque fois.

Les Plus du produit :
– interface MIDI de taille réduite, facile à transporter, toujours dans une poche de sac
– fonctionne sans alimentation supplémentaire
– utilisation archi-simple : on branche, ça marche

Les Moins :
– Fragilité : l’engin étant assez long, attention de ne pas faire accidentellement levier au risque d’abîmer le connecteur de l’iPhone
– pas de mode veille et usure de la batterie rapide
– on attend l’éditeur audio  gratuit de Line6 pour permettre une édition – même basique – des fichiers

Caractéristiques détaillées :
Compatible avec les iPod Touch de 3ème et 4ème générations, les iPhone 3GS et 4 et les deux iPad
Compatible avec tous les dispositifs MIDI équipés d’une connexion MIDI DIN 5 fiches
LEDs de statut pour les ports MIDI In et Out (sur TRS 2,5mm)
Connexion au dock de l’iOS (qui l’alimente)
Livré avec une paire de câbles MIDI 2.5mm-5 fiches DIN Planet Waves
Application Line 6 MIDI Memo Recorder gratuite à télécharger sur l’AppStore

Tarif conseillé : 44 euros chez Thomann

Pour plus d’information, je vous recommande le site de Line6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 8 =