Avec beaucoup de retard, voici un petit compte rendu de la journée que nous avons passée avec une bonne partie de l’équipe Line6 au Musik Messe de Francfort.
Nous avions été conviés (avec pas mal de nos confrère français et européens, entre autres Sémi de Muzicosphère, Pierre Journel de La Chaine Guitare, Dominik de Fret-time, Jérôme de Jeux de cordes, ainsi que Hans de Vettaville.nl et d’autre forumeurs anglais et allemands principalement) à passer une après midi afin d’avoir une vision globale de la société et des produits et ce de manière moins formelle que peuvent l’être des communiqués de presse.
Nous avons donc commencé par un petit tour sur le stand avec présentation des nouveaux produits de la marque, avec une grosse emphase sur la Variax James Tyler (qui va certainement tout déchirer car elle est vraiment très bien), les POD HD, le M5 et l’ampli DT50.
Nous avons d’ailleurs eu une démo des possibilités offertes par le combo Variax + Pod HD + DT50 et en 15 minutes, le démonstrateur n’a pu qu’effleurer légèrement toutes possibilités sonores de ce matériel. Mais tout ce qui est sorti des baffles était bon, voire très bons. Mais également un peu intimidant car c’est tout simplement dantesque et le guitariste lambda n’a pas besoin d’autant de possibilités. Mais bon, qui peut le plus peut le moins et rien n’empêche de se servir classiquement d’un ou deux des éléments de la chaines, ce qui laisse ma foi de quoi s’amuser pendant de longues heures tout de même.
A la suite de quoi, nous avons eu droit à un meeting avec pas loin d’une dizaine de personnes du staff LINE6, aussi bien US qu’Europe, Marketing que planning et développement des gammes. Et c’est là que c’est devenu vraiment intéressant, car nous avons pu toucher du doigt la philosophie de la marque. Le but, c’est de faire des instruments de musique pour les musiciens, par des musiciens (certaines des personnes présentent se sont faites recruter lors de concerts !!) avec du fun et énormément de sérieux à la fois.
Mais là où LINE6 se démarque des autres, c’est qu’ils n’ont pas peur d’innover et ne vont pas rester à faire du surplace. Ils ont des idées, des tonnes d’idées apparemment (mais qu’ils n’ont pas pu développer suite à nos questions qui ont quand même touché assez juste sur pas mal de points). Les gammes existantes vont évoluer et de nouveaux produits vont apparaitre régulièrement. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Mais mis à part les petits blancs gênés lorsque nos questions se faisaient trop précise concernant les produits futurs qui sont encore top secrets, il n’y a pas eu de langue de bois et cette réunion était aussi une possibilité donnée à la marque d’avoir un retour direct et un échange avec des utilisateurs et blogueurs, voire des critiques parfois. Et il semble que ce soit l’un des points fort de la politique de la marque d’être énormément à l’écoute de ses clients. Ça change.
En passant, j’ai retenu l’origine du nom LINE6. Non, ce n’est pas le nom du fondateur (pour une fois), mais un nom de code. A la base la société, qui ne s’appelait pas encore LINE6, était spécialisés dans le développement d’algorithmes de synthèse de son pour d’autres sociétés. Un sous traitant quoi. Mais un jour, ils se sont dit qu’il n’y avait pas de raison de ne pas développer leurs propres produits, dans le domaine de la modélisation guitare, tout en gardant en même temps leurs anciens clients et en continuant de développer pour eux.
Le seul souci, c’est que pour modéliser des ampli guitare, il faut les faire fonctionner et comme nos moitiés et voisins chéris le savent, ça fait un peu de bruit, enfin de musique. Donc pour pouvoir garder le secret de leurs recherches, il a fallu trouver un système pour prévenir les développeurs lorsque leurs clients venaient les visiter. C’est la standardiste qui se chargeait de ce travail ingrat et les appelait en leur disant : « There is a call on LINE 6 ». Bien sûr, la ligne 6 n’existait pas. Et une fois que le signal était donné, le silence revenait dans le bureau d’études.
Passé cette réunion, nous avons pu avoir un aperçu d’un autre secteur sur lequel LINE6 est présent et dont ils sont fiers, le sans fil. Car LINE6 produit depuis plusieurs années déjà (ils en sont à la 5ème génération il me semble) des ensembles sans fil de grande qualité et contenant également des modélisations, mais de microphone cette fois (voire de câble pour les système pour guitare). Aujourd’hui il existe une gamme guitare et une gamme voix avec des prix et des configurations diverses, ça reste assez cher, mais les retours que nous en avons eu et les tests qui ont été effectués sont unanimes pour dire que la qualité sonore et matérielle est là. Donc, ce n’est pas un hasard si ces produits sont un succès commercial, leur dernière grosse victoire est quand même d’avoir décroché le contrat d’American Idol, pour lequel ils ont fourni tous les micros sans fil. Bel opération et magnifique coup de pub, car c’est l’un des shows US les plus regardés.
Au final, cette demie journée est passée très vite et fut très instructive. Il est toujours intéressant de rencontrer IRL des personnes directement impliqués dans une société, c’est de cette manière que l’on a les meilleurs retours et de ce point de vue LINE6 a plus que bien joué le jeu. Chapeau LINE6 et nous attendons impatiemment la suite.
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