[Test] Le guitare Sidekick de Castiv : gadget ultime pour geektaristes ?

Castiv m’a fait le plaisir de m’expédier depuis le Canada un exemplaire de leur tout nouveau système de fixation Castiv Sidekick. Il vous permet de fixer la plupart des modèles de Smartphone au manche de votre guitare. Je vous propose donc un test détaillé de l’engin.

Castiv Sidekick, mais diantre c’est quoi ?

Quand Castiv s’est lancé dans la fabrication de ce gadget, ils ont du se dire la chose suivante : « franchement nos Smartphone (iPhone, Androïd) sont super pratiques pour stocker, lire et emporter des tablatures guitare, des grilles d’accord ou de gammes. Par contre, dommage que ce soit si anti-pratique d’avoir d’un côté la guitare dans les bras, de l’autre le téléphone posé en équilibre sur un genoux (au risque qu’il tombe) ou sur une table (au risque de se faire un lumbago pour lire l’écran du téléphone sans abimer sa gratte sur le bord de la table)…. OH !!! Et si on accrochait le téléphone directement à la guitare ??? Ah yes !!!! »

Et voilà comment est probablement né le Sidekick de Castiv. Ce dispositif vous permettra donc d’accrocher votre Smartphone chéri sur le manche de votre guitare chérie de manière à avoir l’écran bien en vue quelque soit votre position. Vous pouvez alors lire vos tablatures ou les paroles de chansons en totale liberté de mouvement. Sympa en théorie. Voyons un peu dans la pratique ce que ça donne.

La fixation Castiv Sidekick : déballage et montage

L’emballage est solide. La notice de montage se trouve sur la face interne de la fiche cartonnée placée à l’intérieur donc faites gaffes à l’endroit ou vous allez donner votre coup de cisaille si vous voulez pas jouer au puzzle.

Le montage est simple. Le Castiv Sidekick se compose de 3 éléments distincts :
– la pince qui agrippera fermement votre téléphone. C’est une pince en plastique. Une des 2 pattes est fixe. La seconde est actionnée par un petit ressort qui vous permet de l’agrandir puis d’y glisser votre téléphone  qui sera maintenu fermement. Un renfort intérieur en caoutchouc mou évite les glissades.

– une cheville qui permet de faire pivoter l’écran pour le positionner selon vos besoins : elle se clipse sur la pince par un système ingénieux de molette en plastique très simple à serrer. Je suis moins convaincu par la fixation côté manche par contre. Un petit clip est sensé se faire entendre mais je n’ai l’ai jamais entendu, donc ca ne met pas en confiance. Mais au final ca tient bien fermement, vous pouvez gesticuler ca ne tombera pas.

– une pince métallisée qui assurera le maintien de l’ensemble sur la guitare. Cette pince s’accroche en tête de manche directement aux cordes juste derrière le chevalet. Ainsi les cordes ne sont pas du tout étouffées et l’ensemble est fermement fixé. Une couche épaisse de gomme en caoutchouc empêche la pince d’abîmer vos cordes par frottement.

Le guitare castiv Sidekick à l’usage

Le meilleur usage que j’ai pu faire de cette fixation, c’est en l’associant avec l’application gratuite SyncSing dont j’avais déjà parlé sur ce blog. D’un côté j’ai donc les tablatures et les paroles des chansons que je joue et de l’autre… ben ma guitare. L’avantage de cette application, c’est qu’elle propose une option qui vous permet de changer de « page » en secouant le téléphone. Et justement, ca fonctionne magnifiquement bien avec le Sidekick.

Un coup de manche et hop, la page est tournée. Vous n’aurez donc pas besoin de vous arrêter de jouer pour tourner les pages.

Autre utilisation agréable : le téléphone devient un mini-ampli ou carrément un set d’effets. Je prépare en ce moment un test d’une application qui permet de moduler le son de votre guitare via une série d’effets numérisés. Avec le Castiv Sidekick, plus besoin d’avoir le téléphone dans une poche. Lorsque vous avez avez envie de changer de son au milieu d’un morceau, un nouveau coup de manche et le tour est joué.

Un petit reproche technique : il est dommage que l’angle de pivotement ne soit pas plus grand. Je n’ai pas réussi à trouver une position d’écran vraiment parfaite, c’est était toujours un peu plat…. mais tout de même très lisible. Peut-être que dans une future version, la vis de serrage de la pince permettra un peu plus de mouvement pour gagner 5° ou 10° de plus.

Avis général

L’ustensile est bien fini et c’est du bel ouvrage. Son usage reste à définir selon vos besoins. Il est clair que ce n’est pas un objet indispensable pour progresser en tant que guitariste. D’autant que les propriétaires de Smartphone un peu geek et musiciens ne courent pas les rues. Mais ca reste très amusant à utiliser et un vrai plus si vous aimez utiliser votre iPhone pour sauvegarder vos tablatures ou chercher des paroles de chansons. Si vous faites un petit concert organisé entre potes, vous ne restez pas là planté à lire les partitions sur une feuille de papier posée sur le sol, la tête dans le guidon sans pouvoir profiter de l’ambiance ( ca sent le vécu non ? :-). Ca donne une vraie sensation de liberté.

Prix : 29 dollars, donc un peu moins en euros. Disponible sur le site de Castiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × = quarante neuf

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !