SyncSing : toutes vos tablatures, partout, tout le temps

Il y a quelques jours, je me posais des questions sur l’avenir des partitions papier. Je vous présentais alors l’application de lecture de partitions ForScore disponible sur iPad et les commentateurs incisifs comme toujours me signalaient aussi l’existence de TabToolKit sur iPhone/ipod touch qui n’est autre qu’une liseuse de tablatures Guitar Pro.

Aujourd’hui c’est un nouvel acteur dont j’aimerais vous parler : SyncSing.

SyncSing est un service gratuit de synchronisation de tablatures.  Toute tablature enregistrée sur le site SyncSing.com sera donc synchronisé sans aucun câbles (mais une connexion Internet tout de même) sur vos ordinateurs ou téléphones portables de dernière génération.

Là où cela devient interessant c’est que ça marche aussi en sens inverse. Vous pouvez ainsi ajouter de nouvelles tablatures à votre portfolio directement depuis l’application SyncSing aujourd’hui disponible pour iPhone, iPod touch et iPad. Une version Androïd est surement déjà en préparation.

Je vous propose une rapide visite guidée de l’application iPhone.>

Tout commence par un moteur de recherche qui vous permet de chercher sur internet les tablatures ou les paroles  du morceau de vos rêves, des trucs chanmés quoi qui groovent bien , mettons « Le petit bonhomme en mousse » par exemple.


L’appli va alors rechercher toutes les tablatures disponibles pour ce morceau dantesque sur divers sites de tabs : UltimateGuitar, Chrodie, GuitarTab etc…  D’un clic vous visionnez la tabs qui est souvent accompagnée des paroles de la chanson puis d’un autre clic vous l’ajoutez à votre dossier « Tabs qui groovent ».

Vous pouvez ainsi consulter votre tablature partout, quand bon vous semble, avec ou sans connexion Internet.
Par exemple ici j’en ai gardé 3 à travailler ultérieurement.


Bien sûr là j’y suis allé comme un porc d’Amsterdam ! On peut créer des dossiers pour ranger bien proprement ses tabs ou paroles par catégories. A noter aussi que les fichiers MIDI sont également supporté. Cool non ?

L’appli SyncSing apporte quelques fonctionnalités sympathiques qui lui donnent du charme.
On peut ainsi afficher les doigtés des accords à la guitare ou au piano.


J’ai contacté l’auteur – français svp – de l’appli qui m’a signalé qu’une version 2.5 est sur le feu avec pas mal de nouveautés ainsi qu’une version 3.0 qui proposera des nouveautés également mais payantes. Le support des tabs Guitar pro n’est pas prévu pour le moment dommage :-(

Globalement, je pense que l’appli va rapidement devenir pour moi une aide précieuse pour sauvegarder les morceaux entendus de ci de là à travailler pour plus tard. De même, elle peut être utile pour trouver en 3 clics les paroles de chansons pour se faire un délire entre amis en karaoké par exemple. Bref, SyncSing a un gros potentiel de fun.

Je vous parlerais au fil de l’eau des releases à venir de même que de la version iPad qui devrait permettre de gagner en confort, l’écran de l’iphone étant assez petit tout de même.

PS : ca ne m’étonnerait pas que Guitar Pro prépare son appli iPhone / iPod touch / iPad / Androïd également.
PS2 : une bonne console
PS3 : une console encore meilleure, techniquement au dessus de la Wii.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 3 =