Le magazine Billboard (la bible de l’industrie de la musique aux Etats-Unis) a publié quelques chiffres intéressants sur le marché de la musique « in-the-clouds ». Cette musique dans les nuages (si poétique et si business en même temps) c’est celle des services de musique à la demande tels que Spotify, Deezer etc… Cette façon d’accéder à la musique est en train de se généraliser à vitesse grand V. Et un nouvel entrant excite tout le microcosme en ce moment : Apple.
De nombreuses sources croisées indiquent très clairement que Apple est en train de mettre sur pied un service de musique à la demande concurrent de Spotify. Apple a ainsi racheté le site Lala.com, un spécialiste de la diffusion de musique en streaming. J’avais d’ailleurs – pour l’anecdote – réalisé une interview du sympathique fondateur de Lala il y a quelques années pour le Journal du Net. D’autres sources indiquent que Apple met la dernière main sur un data center géant en Caroline du Nord.
Selon l’étude du NPD Group cité par Billboard, ce nouveau service de streaming d’Apple va faire mal ! L’étude souligne que près de 10 millions de clients seraient susceptibles de sousrire à un abonnement de 10 Euros par mois via iTunes in-the clouds. Grâce à sa très forte notoriété Apple aurait ainsi un taux de pénétration du marché 10 fois supérieure à celle de ses premiers concurrents. Pas étonant, Apple enregistre 50 millions d’utilisateurs d’iTunes, soit autant de propriétaires de Mac, d’iPhone, d’iPad et d’iPod… ouf,(et en plus une iTV serait en préparation pour contrer Google sur ce marché).
Rhapsody comtpe ainsi 675.000 clients payants et Spotify en compte 500.000 (très rentables pour les majors, ont en avait parlé dans l’article Spotify et les majors) à des prix variables mais sensiblement similaires, soit de l’ordre de 10 euros par mois plus ou moins.
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