6 services de musique à la demande gratuits

L’avenir de la musique est en ligne.. et peut-être bien en streaming. Avec votre ordinateur ou votre mobile, elle va vous suivre partout. Ces nouveaux services de streaming musical proposent plus de titres en écoute que votre disque dur ne pourra jamais en contenir… et la qualité sonore est enfin au rendez-vous. Cerise sur le gâteau : c’est 100 % légal et à chaque écoute les artistes sont rémunérés. Elle est pas belle la vie ?

Je vous propose une sélection de 6 services d’écoute de musique en ligne gratuits, tout à fait capables de mettre au placard votre iTunes ou votre mini-chaîne.

1- SPOTIFY : la qualité avant tout.

De loin mon service préféré. Le catalogue est très étoffé. La qualité sonore est au rendez-vous : les morceaux sont diffusés au format Ogg Vorbis à 160 Kbit/s. Contrairement à ses petits camarades, il vous faudra installer l’application Spotify sur votre poste. C’est ce qui fait sa force à mon avis. L’application est plus réactive et l’interface est très proche de celle de iTunes. Bien sûr vous pouvez installer Spotify sur plusieurs ordinateurs différents et accéder à un même compte. Où que vous soyez, vous avez accès à votre bibliothèque.

Une version mobile est en préparation. Elle sera probablement accessible uniquement aux détenteurs d’un compte premium.

Spotify est encore en version béta. Je dispose de 9 invitations gratuites. Si vous êtes intéressés, demandez-moi une invit’ en commentaire.

spotify


2- DEEZER : le français qui monte

Faut-il encore présenter Deezer ? La version 3 du site a été lancée il y a quelques jours. Elle mérite un coup d’oeil, c’est une réussite. Le catalogue est profond mais la qualité inégale. Certains morceaux sont mal tagués.

Gros point fort : Deezer propose déjà une version mobile. Vous pourrez y écouter gratuitement vos playlists ainsi que les webradios du site. Impossible par contre d’éditer vos playlists directement depuis le mobile, faut pas rêver non plus :-)

deezer


3- WORMEE : le player made in Orange

Derrière Wormee se cache en fait l’opérateur mobile Orange qui attaque de front le marché de la musique en ligne. L’interface est nickel mais beaucoup trop compliquée à mon goût. La gestion des playlists n’est pas intuitive ce qui rend le service rébarbatif. Dommage, le look du player vaut le coup d’oeil et le catalogue semble correct. Le site propose par exemple en ce moment en exclusivité le concert live de Metallica aux arènes de Nîmes.

Petit plus : comme sur Deezer, il vous est possible d’uploader vos propres mp3 sans limite ! De quoi se faire une sauvegarde en cas de pépin.. et dans un futur proche, la possibilité d’accéder à votre playlist intégrale de partout.

wormee-i-am-what-i-play

4- GROOVESHARK : l’ipod like

Grooveshark est le challenger du lot. Il se distingue par une interface osée, inspirée de l’iPod. On navigue de catégorie en catégorie par onglets successifs. L’effet visuel est sympa mais brouillon à mon avis. L’ajout de titre dans les playlists ne se fait pas de façon fluide. Bizarrerie : le site propose de signaler les morceaux dont la qualité n’est pas correcte.

Gros point fort : il propose un module de création de players à  importer sur des blogs ou sur votre Facebook. Tout est paramétrable, des boutons à la taille du cadre. Idéal si vous avez un blog musical.

grooveshark-listen-to-free-music


5- MusicMe

Poids lourd de la catégorie, MusicMe propose des dizaine de façons différentes d’accéder à un morceau. Indiquez un artiste, vous accéderez à l’ensemble de ses albums, il ne reste plus qu’à couter un morceau en particulier, ou encore plus simple, de lancer le CD. Les pistes s’enchaineront les unes après les autres comme au bon vieux temps.

Pour chaque morceau que vous écoutez, vous pouvez aussi lancer une smartradio qui se chargera de vous proposer des titres similaires. Les résultats sont très corrects.

musicme

6- JIWA

Comme Deezer, Jiwa a fait peau neuve récemment. Ce service de musique en streaming propose près de 5 millions de titres en écoute gratuite et légale. Le site ne propose aucune fonctionnalité exotique mais il est certainement plus simple à utiliser que MusicMe ou Grooveshark. Vous pouvez créer des playlists et y ajouter des morceaux au gré de vos coups de coeur.

jiwafr-free-the-music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 8 =