10 astuces pour connaitre les notes sur le manche de sa guitare

S’il y a bien une chose que les guitaristes autodidactes ont souvent du mal à faire (en plus de lire du solfège …) c’est nommer les notes du manches. Pourtant, c’est vraiment très utile de connaitre leur nom pour tout un tas de raisons : si on vous demande de jammer en Si bémol, il vaut mieux savoir a minima où sont les Bb sur votre manche. Ça va vous aider aussi pour avancer en théorie musicale, afin de connaitre et reconnaitre plus rapidement les notes composant les accords.

Bref, si vous voulez avancer en tant que musicien, c’est un passage obligé.
Voici donc 10 exercices qui vous permettrons d’apprendre les notes sur le manche. Mais pas la peine de se leurrer. Si vous ne bossez pas, ça ne rentrera pas.

  1. Choisir une note et repérer partout où elle apparait sur le manche (ou à vide).
  2. Choisir une case et nommer les notes sur toutes les cordes.
  3. Choisir une position d’accord et nommer toutes les notes qui le composent ainsi que leur positions dans l’accord (fondamentale, tierce, quinte, septième mineure, majeure, …).
  4. Choisir une case et une corde et nommer la note correspondante. Nommer ensuite tous les intervalles jusqu’à l’octave, au dessus et en dessous de la note, en montrant à quelle place sur le manche ils apparaissent.
  5. Choisir un accord et nommer toutes les positions et renversements de cet accord sur le manche. Nommer la fondamentale et les autres notes composant l’accord à haute voix (tierce, quinte, septième mineure, majeure, …) comme dans l’exercice 3.
  6. Choisir une progression d’accords ou une chanson et faire la même chose qu’en 5. Trouver toutes les possibilités de jouer cette suite d’accords sur le manche en utilisant les renversements et positions alternatives.
  7. Glissez un diagramme du manche dans notre portefeuille et n’hésitez pas à le sortir pour bosser dès que vous avez 2 minutes devant vous. Vous pouvez réviser les notes, positions et composition des accords, gammes, …
  8. Si vous n’avez pas le petit bout de papier, faites travailler votre mémoire !! Visualisez la touche et faites la même chose qu’au point 8.
  9. Trouvez vous une logiciel d’apprentissage des notes sur le manche pour votre téléphone mobile (iphone, android ou autre Palm).
  10. Travaillez régulièrement et dès que vous le pouvez. Pas besoin de la guitare pour travailler ces 9 points (même si ça aide , j’avoue). Vous pouvez travailler sous la douche, dans les transports, en faisant la queue au supermarché, … Profitez de tous les moments « off » de la journée.

Vu sur Jemsite et traduit par mes soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 3 =

cropped-logo2-blog-guitare.png

Que dirais-tu de recevoir notre newsletter guitare ?

Tutos, bons plans et actu guitare tout chauds.

Inscription réussie ! ROCK'N ROLL et merci !