Quels sont les avantages d’apprendre la guitare ?

par | 3 Juin 2022 | Leçons de guitare

guitare posée sur le sable à la plage

Il existe de nombreux avantages possibles à apprendre la guitare, allant de l’anecdotique à ceux soutenus par la recherche. Alors que cette dernière tend à se concentrer sur ceux qui peuvent être documentés, les musiciens et les enseignants sont aux premières loges des nombreux bénéfices procurés par cette pratique. Focus.

Renforcement de la discipline

Plus que tout autre effort, la musique vous enseigne l’importance de la discipline. Avec la guitare, comme la pratique d’autres instruments, il est facile de se sentir frustré au début lorsque les progrès ne semblent pas s’opérer assez rapidement. Soyez patient, réservez du temps chaque pour vous exercer et tenez-vous y. Il n’y a qu’avec la pratique régulière et la persévérance que les résultats viendront.

Vision à long terme

Un résultat presque inévitable de l’apprentissage d’un instrument est d’apprendre à adopter une vision à long terme. Lorsque vos progrès à la guitare se mesurent en années d’apprentissage ou en milliers d’heures de pratique, il semble logique de se moins soucier de ce qui se passe à court terme. Même les expériences terriblement décourageantes ont tendance à être recadrées dans cette vision à long terme.

Prenons l’exemple de l’excellente intro de Money For Nothing de Dire Straits, « Je suis nul pour jouer cette intro » se transforme alors en « Je n’arrive toujours pas à bien jouer cette intro, mais je sais que j’y arriverai dans quelques années ».

Bien que cela puisse sembler un peu déprimant si vous commencez tout juste à apprendre sur votre nouvelle Fender Stratocaster, c’est en fait très stimulant de réaliser qu’il n’y a aucun obstacle devant vous qui puisse résister à des années d’efforts persistants. Et puisque très peu de grandes actions sont accomplies en peu de temps, les apprenants qui découvrent cette attitude ont beaucoup plus de chances de réussir dans tous les domaines de la vie.

Le respect de soi

Accident et maladie, surmenage ou chômage, stress ou deuil, s’accorder du temps pour reprendre sa pratique musicale envoie un signal fort : vous êtes une personne qui respecte ses engagements. Ces aléas de la vie peuvent vous ébranler, mais ils ne vous vaincront pas. C’est peut-être pour cette raison que les musiciens du Titanic ont continué à jouer au mépris d’un navire qui coulait.

Moins de stress

La recherche a révélé un lien étroit entre la pratique de la musique et la réduction du stress. En d’autres termes, ceux qui apprennent la musique semblent présenter une meilleure résilience face à l’adversité. Il existe également d’autres preuves indiquant que la musique peut aider à abaisser la tension artérielle.

Le stress est une force terrible qui peut affecter n’importe qui à tout moment. Il détruit des carrières et des familles, et raccourcit l’espérance de vie. Certaines personnes ont la chance de posséder un « vaccin contre le stress ». Et beaucoup ne réalisent pas que leur pratique de la musique, leurs promenades dans le parc, leur animal de compagnie préféré ou même le temps passé en famille les protègent contre les effets du stress. La pratique de la guitare pourrait bien être votre vaccin contre le stress.

Amélioration de l’intelligence

L’un des avantages de la musique le plus documenté par la recherche est celui de l’amélioration du fonctionnement du cerveau. Pour les jeunes apprenants, il existe un lien entre l’étude de la musique et l’amélioration de l’apprentissage, avec des avantages cognitifs également possibles pour les seniors.

D’autres domaines d’études se concentrent sur un lien probable entre l’étude de la musique, un QI plus élevé et une mémoire plus dynamique. Bien que les bénéfices varient selon les groupes d’âge et l’expérience accumulée, il semble raisonnable de conclure que l’apprentissage de la musique a le pouvoir de transformer l’esprit des gens.

Par ailleurs, le fait que les adultes d’âge moyen puissent si facilement apprendre un nouvel instrument fournit un exemple clair de neuro-plasticité. Il s’agit de la notion que le cerveau vivant est capable de changer, d’évoluer et d’acquérir de nouvelles capacités à tout âge.

Pour conclure

Prendre des cours ou étudier la guitare en autodidacte vous donnera, avec le temps, des raisons de croire qu’il existe de nombreux avantages possibles qui ne sont pas encore pleinement compris. Si vous discutez avec des personnes qui pratiquent la guitare depuis plus de 10 ans, vous entendrez certainement d’innombrables histoires personnelles sur l’effet transformateur que cet instrument, et plus généralement la musique, a eu sur leur esprit, leur corps et leur vie en général.

0 commentaires